Translate

vendredi 12 juillet 2013

Le tour de France à Avranches

Une grande réussite populaire

 
Une étape contre la montre dans la Manche avec une arrivée au Mont Saint Michel... Quelle plus belle manifestation pour faire connaître un département dont les richesses culturelles, ses paysages et son environnement,  sont quelques uns des atouts qui valorisent ce territoire  d'excellence dont  le Mont Saint Michel est l'emblème? Les élus du conseil général  ne pouvaient qu'adhérer à l'idée de leur président d'inviter ( moyennant finances*) le tour de France à sillonner les routes du sud de la Manche et de l'Avranchin, ce pays qui hérita d'un patrimoine remarquable construit par les normands bâtisseurs de Guillaume le Conquérant et de ses ancêtres. Ça, c’est pour le verso de la carte postale, passons maintenant au recto. Et là, les choses se gâtent un peu.

Du populaire au vulgaire

Quelle meilleure occasion pour Arielle Dombasle invitée d'honneur dans la cité d'Avranches, cet évêché qui rayonna au 11éme siècle par son école épiscopale où enseignèrent Lanfranc  et Saint Anselme avant d'être  (Archbishop of Canterbury) , Gouverneurs suprêmes de l'Église d'Angleterre (c'est-à-dire le monarque), d’entonner un morceau de son dernier album : Avé Maria, avec une ferveur à vous en faire tomber le missel des mains. Mais à la question de l’animateur  de France 3 national ( qui ne brillait pas vraiment par sa culture)  à propos de sa présence  aux villages étapes du tour, la belle cantatrice people répondit : " oui, c'est pour moi l'occasion de découvrir la France profonde". En gros, je viens rencontrer « mes gens ».  Elle n’en dit pas plus, interrompue par le cri d’un cochon, plus exactement celui d’une Truie qui s’apprêtait à mettre  bas et plus bas que terre le public par la voix de l’imitateur, champion du monde, du cri du cochon : Noël Jamet. Hilares, les spectateurs applaudissaient à tout rompre à mesure que ce dernier  fit passer de vie à trépas les pourceaux qu’il venait de faire naître quelques instants plus tôt.

 LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ.. ET LA BÊTISE sur la Place de la mairie.

France 3, ne reculant devant aucun sacrifice, avait même invité Thierry Olive et son épouse. Ce personnage fabriqué de toute pièce par les médias grâce à l’émission le bonheur est dans le pré, arpente d’avantage les plateaux de télévisions   que ses terres. J’entends déjà les remarques: Bernard Tréhet  n’apprécie pas la bonne humeur ni l’humour rural. Désolé, mais « L’Olive » m'est restée en travers de la gorge. Je sais que le Tour de France est une fête populaire mais tout de même. Inviter un type qui incarne le ridicule en caricaturant l’image du paysan normand, bourrin et buveur de calva, sachant tout juste s'exprimer en français, avouez qu’il y avait mieux pour représenter les habitants de notre département. Ou alors, c’est à désespérer de l’intelligence humaine. Et pour couronner le tout, il n’hésita pas à nous concocter une recette improbable dont il avait le secret avant qu’il ne l’étale devant les téléspectateurs de la France entière: La tarte aux pommes à l'andouillette et camembert arrosé de Pommeau et de calva. Un truc à vous faire réfléchir à deux fois avant de venir ripailler en Normandie. Sa femme, plus raisonnable préféra le jambon fumé à l'andouillette du chef qui s'en étonna graveleusement …
Pour convaincre Arielle Dombasle visiblement peu emballée par ce plat aussi roboratif que répulsif, le "représentant" de la paysannerie Manchoise  déclara: " tout se mange dans le cochon ma bonne Arielle"... Le tout accompagné par une salve d’applaudissements servie par le chauffeur de plateau. Un mauvais moment de télévision. Voilà comment plusieurs millions de téléspectateurs découvrirent une figure de notre département. Fort heureusement, France 3 Basse Normandie a eu l’intelligence de ne pas relayer cette émission.
Pour conclure, je dirai que tous nos efforts pour sortir notre département de cette image caricaturale qui lui colle à la peau avec cette émission du bonheur est dans le pré se sont volatilisés en quelques minutes. Patatras, avec ce genre d’invité, la Manche risque de passer pour une population d’indécrottables péquenots pour ne pas dire d’attardés; c'est insultant pour nos paysans manchois dont leur premier représentant, Pascal Férey, était vice Président de la FNSEA avant de devenir président de la Chambre d'agriculture de la Manche.  Et de m’interroger :pourquoi  cette erreur de casting?". La Manche n'est pas  cet arrière pays moyenâgeux  du Mont saint Michel, mi breton, mi normand, que la télévision nous montra à Avranches mercredi dernier; elle donna naissance à des hommes qui ont largement participé au rayonnement de la France...  Alexis de Tocqueville,  Littré, originaire d'Avranches par son père,  Jean François Millet, Jules Barbey d'Aurévilly,  Léopold Delisle, Louis Beuve,  Christian Dior, Jean Marais, Jacques Gamblin, Sophie Quinton et bien d'autres que la Manche a accueillis, Jacques Prévert, Alexandre Trauner, ainsi que de brillants musiciens et  historiens qui ne méritaient pas ça. Certes le cyclisme est un sport populaire et merveilleux aimé des français à juste titre, mais doit-on pour autant tomber dans le vulgaire et le populisme bon marché ? 

*Sources : ASO, Le Progrès: Besançon a déboursé 400000 euros, Colmar 350000; la Manche n'était pas seule dans le financement; mais il faut savoir que quelques secondes d'émission sur les antennes nationales ont un coût. La Manche a tenu l'antenne toute la journée. 






29 commentaires:

  1. Anonyme7/12/2013

    nous l'attendions tous ce texte. Maria

    RépondreSupprimer
  2. Merci, votre article remet les pendules à l'heure. Notre département n'est en effet pas cette mauvaise caricature que certains bobos apprécient : "allons voir les ploucs, on va bien rigoler". Cependant, n'a t'on pas, avec notre niveau intellectuel qui ne cesse de descendre en France, la TV que l'on mérite?
    Faisons de notre peuple des abrutis, incultes, comme ça ils n'iront pas voter et faire un contre pouvoir.
    Les dirigeants politiques veulent faire de nous des consommateurs. Ce qui importe c'est leur clientélisme, je crois que la France ça fait bien longtemps qu'ils l'ont oublié. Les 1% ne vivent pas dans le même pays, que dis-je, sur la même planète que les 99%, qui eux, souffrent et s'enfoncent chaque jour de plus en plus dans la misère économique, sociale et intellectuelle.
    La caste? La caste NIET !!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien là le problème de la France; elle n'est pas sérieuse et se laisse manipuler par les médias qui connaissent le niveau et les attentes d'une majorité de français. Franchement, la connerie on préférerait la voir sur d'autres territoires; comme le dit Arielle Dombasle, c'est bien de connaître la France Profonde. Cela dit les sénateurs romains pensaient déjà "Panem et circenses", du pain et des jeux pour le peuple;il faut nourrir et amuser la galerie pour éviter les ennuis.

    RépondreSupprimer
  4. David NICOLAS7/12/2013

    AVRANCHES n'avait pas besoin de cela.
    Le passage du Tour de France devait permettre d'afficher l'image d'un territoire au centre duquel le Mont Saint-Michel rayonne.
    Il s'agissait notamment de révéler certains aspects d'une culture régionale méconnue dont les racines sont deux fois millénaires... Nous fûmes à des années lumières de cela...
    Ce que le "grand public" retiendra de cette mascarade télévisuelle c'est que le "sud-Manche" (abominable dénomination !!!) est la patrie d'un pseudo paysan né de la télé réalité et d'un hurluberlu déguisé en truie qui couine tout ce qu'il peut... Le "sud-Manche" est définitivement au yeux de la France entière une terre de ploucs.
    Pourtant - et c'est heureux ! - beaucoup d'habitants n'acceptent pas ce qui s'est passé mercredi. Beaucoup sont écoeurés d'avoir été ainsi trahis par ce spectacle affligeant qui s'est tenu sur la place publique de LEUR ville.
    Il faut désormais que les bonnes volontés réagissent et s'organisent pour enfin donner une meilleure image de notre territoire qui s'enlise peu à peu, à grand renforts d'Éclats de Rire, dans l'humour gras, le mauvais goût et l'inculture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7/16/2013

      Cher monsieur Nicolas, je suis contente de vous voir intervenir ici sur un sujet comme celui-ci. En regardant cette émission idiote la semaine dernière je me disais qu'il y avait vraiment d'autres ambassadeurs de notre région à inviter pour la représenter, comme vous ou monsieur Saint-James qui savez si bien la mettre en valeur à travers toutes vos activités. Je repensais aussi à l'émission des racines et des ailes dans laquelle vous apparaissiez et c'est comme si les pitreries et les cris de cochon avaient tout effacé de ce beau spectacle qui avait enthousiasmé tant de gens. Enfin j'espère me tromper.
      Chantal R.

      Supprimer
  5. Le conseil général fait des efforts pour renforcer l'attractivité du département et faire venir une main d'œuvre qui manque à nos entreprises au nord comme au sud du département. La Bretagne réussit grâce à la culture bien qu'il y ait les algues vertes et un cochon pour trois habitants. Avec un seul cochon et un paysan dans lequel il semble qu'un cochon sommeille, la Manche perd les bénéfices du passage du tour de France qui était une bonne idée. Au culturel France 3National a préféré le sensationnel et la France profonde d'. Arielle Dombasle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cigale Do Brazil10/14/2013

      Bonjour,

      Nous sommes une formation de percussions brésiliennes appelée "Batucada", basée à Saint-Pair-sur-Mer.

      Apprenant le passage du Tour de France dans notre département, nous nous sommes proposés afin d'animer l'événement de manière festive en déambulant dans les rues d'Avranches. Malheureusement nous n'avons pas été retenus.
      Nous comprenons que les percussions brésiliennes ne sont pas d'origine manchoise et qu'elles ne représentent donc pas les belles traditions de notre département, cependant nous ne nous attendions pas à être représentés par ces deux "personnages".
      Quitte à inviter un homme déguisé en cochon, la chaine aurait pu inviter tous les spectateurs à se costumer pour faire un clin d'oeil au Carnaval de Granville, qui fêtera l'année prochaine ses 140 ans et qui est un événement culturel très connu!

      Supprimer
  6. Anonyme7/13/2013

    Si au moins le cri du cochon servait à attirer l'attention sur l'avenir des abattoirs de la Manche comme vous l'écrivez dans un article précédent..
    Pour l'autre, il disparaîtra quand il ne donnera plus de jus aux média

    cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Jean-Louis Cuche7/13/2013

    C'est assez bien vu.
    Panem et circences: nous avons eu le cirque, où est le pain?
    Là on tombe dans la politique, "activité noble" dirait un ancien président revenant-sans-revenir, mais elle aussi...dans le près
    Reste que votre texte est rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
  8. Le pain se fait rare pour beaucoup de français; il faut donc augmenter la dose des jeux et du cirque... Le rire permet le défoulement ; dans la morosité ambiante ce n'est pas inutile mais comme toute manipulation, cela ne valorise pas l'homme.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme7/13/2013

    Abaisser, ridiculiser à ce point ! qui a osé choisir ces scènes burlesques, écoeurantes,dégradantes, filmées par France 2 ? Nous étions nombreux ce jour-là, devant nos postes, stupéfaits, aux larmes devant un tel spectacle, après la prestation d'Anggun et de Natacha St Pier. La Manche, terre de Culture et d'Histoire ne méritait pas d'être ainsi bafouée devant la France entière.C'est vrai, Manche Tourisme, le Conseil Général, nous Tous, faisons notre possible pour la promotion de notre patrimoine, notre gastronomie, nos paysages, nos talents.La Manche...une merveille ! Nous sommes fiers de notre région et de ses habitants.
    Oui, nous devons dénoncer ce préjudice mais comment pouvons-nous nous regrouper ?
    bien cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Le mal est fait. Pour l'argent tout est permis. France 3 et le Tour De France sacrifient la culture et l'image du territoire au profit de l'audimat et de l'argent quitte à ridiculiser leurs hôtes qu'ils considèrent redevables. On m'a appris qu'il ne fallait jamais s'attaquer à la presse quand on fait de la politique; je l'ai appris à mes dépens mais je ne le regrette pas. cela dit l'émission de France 3 Nationale ne peut être considérée comme de la presse. Ici c'était du buiseness. On peut toujours s'élever contre ce genre d'émission sous la forme de pétition internet. Serions nous entendus? Bien à vous

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme7/13/2013

    C'est une honte. Mais cest au Conseil général qu'il faut porter plainte, pour qu'il se retourne vers les programmateurs. Mais compte tenu du climat, ça m'étonnerait que Legrand et ses amis fassent quelque chose.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme7/13/2013

    On a un député et un sénateur, ils peuvent saisir la commission audiovisuelle parlementaire
    . Mais bon tout ça c'est une tempête dans un verre d'eau, demain tout sera oublié!

    Louis

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme7/13/2013

    Mes connaissances en droit me portent à vous dire qu'une procédure n'aboutirait pas. Les conventions entre la télé et la société du tour de France permettent ce genre d'événement sans droit de regard de la collectivité. Pour éviter ce genre de surprises, il faut mettre des conditions en prenant le risque de ne pas être retenu pour une étape car il n'y a pas de sentiment en affaires. Je pense que le maire était au courant du nom des invités. Adrien. P.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme7/13/2013

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, il n'y a pas grand chose à faire, le diffuseur est libre de sa programmation heureusement
    Quant au maire il s'en bat les...

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme7/15/2013

    Un grand soleil, un temps superbe rien à dire, les téléspectateurs qui suivent le tour pour un super contre la montre et en prime le Mont St Michel qu'elle beau paysage de Normandie et la explosion de connerie avec Thierry Olive et Noël Jame. Le touriste qui ne connais pas encore la Normandie va réfléchir à deux fois avant de venir chez nous. Le buzz du net sur boobook et teuteur la honte

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme7/15/2013

    Et le pire, c'est que des extraits circulent sur youtube, et pour longtemps!
    Plus consternant encore , c'est le silence de la " presse" locale qui n'en a même pas fait echo. C'est vrai qu'elle est aux ordres... C'est plus intéressant de rapporter les ragots d'un conseil municipal (souvent sans intérêts) que de faire connaître son opinion par rapport à ce genre de prestation.

    Un manchois écoeuré

    RépondreSupprimer
  17. Ce texte a fait l'objet de beaucoup de commentaires de personnes déçues y compris sur mon e-mail; je ne souhaite pas en rajouter mais l'avis négatif est unanime; en ce qui concerne la presse locale, je ne suis pas sûr qu'il y ait lieu de lui en vouloir car trop en parler c'est aussi faire de la publicité à l'ignorance et à la bêtise. Bonjour tristesse!!! Nous sommes dans une culture de bout de comptoir qui rapporte des voix et de l'argent. C'est un parti pris. Pour ma part j'ai estimé devoir dénoncer ce spectacle désolant.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme7/16/2013

    Moi, je trouve dommage que la presse ne se soit pas élevée contre ce spectacle lamentable. Ce n'est pas ce genre d'évènement qui va renforcer l'attractivité de notre département. La présence de ces deux artistes était annoncée; elle devait pouvoir être évitée par le député maire d'Avranches. Quelle image! Carine

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme7/16/2013

    Cher monsieur Nicolas, je suis contente de vous voir intervenir ici sur un sujet comme celui-ci. En regardant cette émission idiote la semaine dernière je me disais qu'il y avait vraiment d'autres ambassadeurs de notre région à inviter pour la représenter, comme vous ou monsieur Saint-James qui savez si bien la mettre en valeur à travers toutes vos activités. Je repensais aussi à l'émission des racines et des ailes dans laquelle vous apparaissiez et c'est comme si les pitreries et les cris de cochon avaient tout effacé de ce beau spectacle qui avait enthousiasmé tant de gens. Enfin j'espère me tromper.
    Chantal R.

    RépondreSupprimer
  20. Alors fréquentons en masse le Carrefour des Arts à la Chapelle Urée, le Scriptorial d'Avranches, l'Abbaye de La Lucerne ainsi que tous les autres lieux de CULTURE-LOISIR du Sud Manche,pour déposer un libelle commun et montrer que nous soutenons autre chose.
    Et utilisons la toile (du Sud)pour manifester plus largement et de manière plus éclairante!!

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme7/18/2013

    Bof..les normands s'en fichent pas mal. Mieux vaut ces pitreries que nos hommes politiques, qui eux ne nous font pas rire

    RépondreSupprimer
  22. Compte tenu du nombre de lecteurs de ce message, je n'ai pas le sentiment que les normands du territoire ont beaucoup apprécié l'épisode ... Quand aux hommes politiques qui ne font pas rire, il est vrai que quelques uns nous feraient plutôt pleurer... Mais ce n'est pas vraiment leur vocation.

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme7/25/2013

    Désolation devant ce personnage inventé de toute pièce par la télé réalité. J'ai presque honte d'être née dans ce département. Que va t'on penser de nous devant ce spectacle navrant. Casimir de "l'île aux enfants" était surement plus drôle. Notre cochon manchois est d'un vulgaire à faire rougir une truie.

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme7/31/2013

    Ce n'est pas l'homme qui est en cause, mais sa représentation ce jour là par rapport à cet événement. Sa place est dans les foires ou dans les réunions privées. Les responsables sont les animateurs de F3 que ne feraient-ils pas pour attirer le gogo..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/03/2013

      15 ans de "com" du Conseil Général mis à bas. Ce n'est pas aux journalistes qu'il faut en vouloir, mais à une stratégie de communication du Département à côté de la plaque. Il serait temps de réagir!

      Supprimer
  25. À Cigale do Brasil.
    La culture n'a pas de frontières sauf pour la télé qui souhaite montrer la France profonde et se délecte de la vulgarité. Les manchois ont été très déçus de ce spectacle.

    RépondreSupprimer
  26. Est ce que les mesures nécessaires ont été prises afin d'échapper à de semblables prestations lors de la prochaine venue du Tour de France? Comment peut on agir sur une programmation TV (tout en respectant l'indépendance des journalistes) pour éviter ce genre de caricatures aussi grotesques, fausses et caricaturales dont notre région n'a nullement besoin (comme toutes les régions d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer