Pages

mardi 4 mars 2014

COPE et " les copains d'abord"

"Écoper" les fuites devient une nécessité


Sale temps pour le président autoproclamé de l'UMP qui voit son honorabilité remise en question depuis les révélations de Frantz Olivier Giesbert dans le Point. Alors info ou intox? Qu'importe, ce qui compte aujourd'hui c'est de préserver le parti des dégâts collatéraux, comme on dit, quand on veut atteindre une cible. A l'évidence, les membres de l'UMP doivent s'interroger sur la personnalité de leur président dont le crédit commence à être largement écorné. Avaient-ils besoin d'une casserole supplémentaire après le spectacle calamiteux dans lequel les a plongés leur magicien lors de son élection à la présidence? Cette fois-ci, j'ai bien peur qu'il ne se sortira pas du pétrin dans lequel il s'est mis avec de simples babillages comme ce fut le cas avec l'affaire du "pain au chocolat". Il ne pourra jouer plus longtemps avec la patience des militants et des sympathisants qui risquent de ne plus supporter indéfiniment les turpitudes de leur président.

Le vernis craque de toutes parts

Selon le Point, Jean François Copé aurait fait profiter ses proches de contrats sur facturés avec des fonds "propres" de l'UMP qui s'est ainsi retrouvé en difficulté au point d'être obligé de faire les "poches" des adhérents et de leurs amis pour renflouer les caisses poreuses du parti. Et Lionel Tardy (député UMP) d'en remettre une couche en déclarant à ce propos: "Tout le monde savait"; il  va jusqu'à s'étonner que "l'affaire ne ressorte que deux années après"... le temps nécessaire pour l'UMP de laver son linge sale en famille... À croire, que la lessive n'est pas venue à bout des tâches puisqu'elles ressortent aujourd'hui. Ou bien que les amis en aient assez "d'écoper".
Qui seraient ces proches? Il s'agirait d'Emmanuel Limido, propriétaire et actionnaire de l'AJ Auxerre, au travers de sa société luxembourgeoise Centurial Capital dirigée par sa holding, gestionnaire de fonds chaudement établis au Qatar et intermédiaire pour la vente de biens immobiliers de l'Etat aux qataris lorsque JF Copé était ministre du budget.

L'argent étant fait pour circuler, qu'il circule...

Est-ce un hasard, si Guy Alvès est devenu co-associé de Bastien Millot à la tête de Bygmalion après être passé du cabinet de JF Copé à Centurial Capital au moment de la transaction immobilière avec le Qatar?. Pour la petite histoire, l'Hôtel particulier Kinski, de la rue Saint Dominique à Paris, fut vendu 38 millions d'euros en 2006, et le Centre de conférences Kléber, toujours à Paris, 404 millions en 2007, juste après le passage de Guy Alvès à Centurial. Quelques mois plus tard, l'acheteur, la société immobilière publique qatarienne, Barwa Real Estate, cédait le centre à l'un des ses actionnaires pour la coquette somme de 456 millions, soit un bénéfice de 52 millions. Elle n'est pas belle la vie?
Depuis plus de trente ans, le monde politique fait bon ménage avec celui de la finance, même si certains prétendent ne pas l'aimer... Fort heureusement,  parmi les parlementaires  qui se disent les "amis" de JFC - il en existe dans la Manche - tous ne cautionnent pas ce genre de compromissions. Pour autant, à la veille d'élections importantes pour nos territoires et pour la France, les adhérents de l'UMP seraient bien avisés d'exiger la transparence des comptes à défaut du remplacement de leur président national dont les excès verbaux et l'action favorisent l'absentéisme et le transfert des voix vers les extrêmes... un parlementaire local n'avait-il pas coutume de dire : "on ne monte pas aux arbres quand on a le derrière sale". Je l'invite cependant à la prudence avant de s'accouder à celui de l'UMP car certaines branches sont dangereuses et lui rappelle ce vieux dicton " dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es".

sources :  le point 

7 commentaires:

  1. Anonyme3/04/2014

    Il y a encore beaucoup de linge sale à laver au sein d'un UMP où tout le monde se dévore. Inutile de chercher d'où viennent les fuites. L'UMP peut écoper, les trous sont trop importants pour remettre le navire à flot. Maria

    RépondreSupprimer
  2. Il y aura probablement un bénéficiaire de toute cette affaire mais la grande perdante sera à coup sûr la démocratie car les électeurs ne savent plus à quel saint se vouer. C'est regrettable car tous les élus nationaux ne peuvent pas être mis dans le même panier.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3/04/2014

    Vive la nomenclatura parisienne !
    J'ose encore croire que les territoires non stratégiques ne sont pas compromis par la finance et les lobbies...
    Si encore ils n'oubliaient pas l'intérêt de leurs concitoyens, on pourrait presque parler de "business" et leur pardonner.
    Mais voir 50% des français dans la mouise, le système s' effondrer pendant que des creuvards se servent sur le malade ou pire leur font les poches est juste détectant.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme3/05/2014

    Alors courage, faites la révolution. Aboyer ne sert à rien.

    Lucien

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher Lucien... A vous entendre il faut mieux se taire; ce n'est pas mon avis car la démocratie peut changer les choses sans révolution; encore faut-il que les électeurs soient informés. L'affaire Buisson nous montre encore que la confiance n'est pas totale au sein de l'UMP qui doit faire son ménage. A cette allure, ce grand parti va se discréditer.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme3/05/2014

    Votre ami Lulu semble préférer le silence... ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire et tout va bien... sacré lulu

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5/30/2014

    La semaine dernière a été agité pour l'ump, sous la forme d'un bygmalionite aigue.

    Je me rappelle que quelques uns, dont sur ce site, s'était étonné du refus des comptes de campagne de Sarkosy. Notre sénateur (oui, encore lui), votre voisin et vice président du CG de la manche accusait allégrement la gauche de manœuvres scandaleuses.

    Je ne sais pas s'il fait le pont (ou le viaduc), mais en tout cas et comme d'habitude il fait le "mort". A l'occasion, si vous rencontrez cet as du tweet acerbe et du parti pris indigeste, dites lui que l'on attend avec une certaine patience une actualisation de son blog sur ce sujet et la caisse occulte des sénateurs umpistes.

    bien à vous.

    RépondreSupprimer