Translate

mercredi 1 janvier 2014

Manche 2014: L'annonce d'une grande mutation

Bonne année 2014 !
  
Le 17 avril 2013, l'assemblée nationale adoptait définitivement la réforme des élections départementales.
  
Près de 9 mois plus tard, un faire-part de naissance se prépare pour nous annoncer 27 accouchements rien que pour le département de la Manche ; du coup, c'est le branle bas au conseil général qui se réunira en janvier pour interpréter toutes les échographies...
  

  
La vallée de la Sée n'y échappe pas mais, pour elle, il s'agit plus d'une mise bas que d'un accouchement. Pour autant, l'échographie nous laisse espérer un animal dodu solide et volontaire, mi-bovin, mi-porcin, comme sorti d'une légende Celte, un mutant dont la tête laisse espérer une grande capacité de réflexion. Ce n'est pas une bête à cornes... Tout juste peut-on imaginer un papillon de nuit en guise de couvre-chef. Le corps, lui, est bien soutenu par une colonne vertébrale un peu courbe qui épouse une charpente robuste. Recouvert d'une carapace faite d'une vingtaine de plaques osseuses, le voilà prémuni contre d'éventuels prédateurs. Bien campée sur ses pattes antérieures, notre créature semble vive, prête à se défendre et à ruer des quatre fers... Pour autant, elle n'a rien de la bête du Gévaudan. Ce n'est pas un monstre même si elle semble émerger d'un lac d'eau douce qui rappelle celui des Highlands d’Écosse. Non, ce n'est qu'un animal hybride dont le flair aiguisé le rendrait même capable de trouver des truffes sur les collines boisées des Cellands.
  
Bref, en cette nouvelle année qui pointe son nez, voilà une promesse de 27 naissances, pour la plupart inattendues. Le département devra s'en accommoder et domestiquer si besoin quelques mutants imprévisibles car il entend bien laisser le passé derrière lui et créer une nouvelle encordée qui doit, coûte que coûte, poursuivre son ascension vers les cimes du progrès et de la réussite.

Chers amis, les mutations dans l'évolution ont été primordiales; je vous invite donc à faire preuve d'optimisme en ce début d'année 2014.

Pendant que l'optimiste invente l'avion, le pessimiste cherche son parachute.

              Mes meilleurs vœux à tous et aux fidèles lecteurs de mon blog.

9 commentaires:

  1. Anonyme1/02/2014

    L'œil se trouve à Juvigny , le cœur à Brecey, les jambes à Isigny et Avranche; comment doit-on interpréter cela?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sur qu'il faille analyser tout cela. Pour l'heure nous constatons; l'idéal tout de même, est de faire en sorte que tous ces éléments contribuent a rendre l'animal plus fort. Si le cœur est bon, la tête en éveil, et les jambes musclées... On peut se mettre à espérer.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1/02/2014

    L'animal fait un peu dinosaure, ne pensez vous pas? L.J.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait mais nous n'avons pas l'intention de transformer la vallée de la Sée en Jurassique Park.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme1/02/2014

    Il y a pourtant matière...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme1/05/2014

    mi-suidé, mi ruminant, on se rapprocherait de l'hippopotame, symbole de la fécondité, aux temps anciens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme1/06/2014

      Pourvu que l'hippopotame ne nous "ponde" pas encore une nouvelle strate dans lequel serait englouti nos dernières économies pour le faire marcher !!!

      Supprimer
  7. Un canton est seulement un territoire électoral. Un député est élu par les électeurs d'une circonscription. Les conseillers départementaux sont élus par les électeurs des nouveaux cantons. Un canton ne crée donc aucune dépense.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme2/01/2014

    Le conseil général aurait-il étudié les échographies au bout du compte ?

    RépondreSupprimer