La Manche généreuse
Les droits de mutation, vous
connaissez? ce sont tous les droits dits aussi d’enregistrement perçus par le
notaire pour le compte de l'État et des collectivités lors de l'acquisition d'un
immeuble situé en France. Qu'il s'agisse d'un achat d'un logement, d’un local
commercial professionnel ou d'un terrain, ou bien encore d’une vente en viager ou d'une adjudication, le montant de ces droits
varie selon que le bien est neuf ou ancien. En revanche les
immeubles en construction ou terminés depuis moins de 5 années ne sont soumis
qu'à la TVA. Ces droits sont reversés par l'Etat aux collectivités où le bien est vendu :
1,2% du montant de la vente pour la commune et 3,8% pour le
département; l'Etat n'oublie pas de se servir au passage en prélevant 2,37% sur le droit départemental. Au
total, avec les frais de notaire et les débours, ces frais s'élèvent à 7%.
Ainsi, sur une vente d'un logement de 200000€ , l'acquéreur s'acquittera d'un
impôt de 14.000€. Jusqu'à présent, les départements étaient
autorisés à diminuer leur part de 1,2 points. Seuls, 5 départements ont choisi de réduire la note :
le Calvados, l'Isère, la Marne , la Saône et Loire et la Manche, en offrant un abattement de plusieurs milliers d'euros ( 30400 € pour la
Manche) sur la valeur de l'immeuble soumis aux droits pour les
terrains et les garages... Un geste de générosité qui se traduit en chiffres. À
titre d'exemple, un immeuble de 20.0000 euros ne serait imposé que sur 169.600,
soit une économie d'impôt de 1155€.
Feu vert de l'Etat pour une augmentation
Cette exception financière risque
fort de disparaître à cause des besoins des assemblées
départementales qui lorgnent sur ce petit morceau de gâteau. (
Lire ouest France du 11 septembre). Une aubaine pour ces collectivités prises en
tenailles entre les dépenses sociales qui ne cessent d'augmenter et la réduction
des attributions financières de l'État qui vient de leur proposer de faire
passer 3,8 à 4,5% le taux de leur prélèvement, soit une augmentation de 18,4%
correspondant à une recette annuelle supplémentaire de plus de 7 millions
d'euros. La Manche boudera t-elle cette manne providentielle? Elle en aurait bien besoin pour boucler son budget sans trop l'obérer de coupes sombres... Mais sachons que cette proposition
se traduirait aussi par une augmentation de la taxe de 1400€ dont l’acquéreur devra s'acquitter.
Une augmentation de plus . Quid de l'aide précédente octroyée par la Manche ? elle serait tout
simplement réduite à néant. Pour se consoler on pourra se dire que l'augmentation ne
serait que de 245€ comparativement aux autres départements qui choisiraient de
faire passer le taux de 3,8 à 4,5.Ouf! C'est un moindre mal. Augmenter les impôts par les temps qui courent, sous prétexte que l'Etat nous le permet, vous n’y
pensez pas... Il faut y réfléchir à deux fois.
Cela dit en a t-on les moyens? c’est un vrai dilemme .
S'il refuse de sauter l'obstacle, le département prend le risque de tomber dans la Douve, et
devra se mouiller en taillant dans les dépenses sociales ou dans les investissements
nécessaires à l'aménagement du territoire et à son développement économique
porteur de recettes nouvelles. En revanche, franchir trop rapidement le
mur entraînerait probablement la réduction des mutations et, par
là même, mettrait un frein au développement économique de l'artisanat
dépendant du bâtiment, car l'assiette des droits de mutation
repose en priorité sur la vente des logements (80%), les terrains
ne représentant que 5% des ventes, et les locaux professionnels 15%. En affinant l'analyse avec les observations statistiques de quelques notaires
du littoral et de la ruralité, il faut convenir qu'une grande majorité des acquisitions dans
l’ancien sont réalisées par des seniors, les jeunes familles préférant souvent
investir dans des constructions neuves. On les comprend. La restauration est
souvent plus onéreuse.
Anticiper l'avenir
Alors me direz-vous, la population de la Manche risque de
ne plus augmenter si son attractivité vis-à-vis des seniors est mise à mal par
une augmentation des droits de mutation de 245€. J’entends déjà les remarques :
« ce sont eux qui ont le plus gros pouvoir d’achat, alors
245€ de
plus… » Sérieusement, je ne pense pas que cette augmentation soit de nature à les mettre en
faillite. Oui, mais voilà, à force de les
tirer vers le bas, si de plus on touche aux retraites, ils finiront dans le trou avant l’heure. Alors,
préservons-les. C'est bien l'arrivée des retraités qui permet au flux migratoire
d'être positif. Nonobstant le fait qu’ils sont générateurs de créations
d'emplois ... Aide à la personne, petits travaux, commerce voyage etc. Ca, c’est
pour la partie émergée de l’Iceberg; mais la partie immergée réserve bien d'autres
surprises. En explorant les fonds, on découvre l’ampleur de la catastrophe qui
se prépare. L’augmentation des dépenses sociales avec l'aide personnalisée à
l'autonomie ne vont cesser de croître d'ici à 2020. Les observateurs l’estiment
à plus de 20% et la création de maisons de personnes âgées va peser lourdement
sur le budget du conseil général. Pour autant ne leur fermons pas la porte du département mais soyons prévoyants et relativisons l'augmentation demandée. A force d'amputations le budget du département pourrait vite devenir manchot.
Le débat politique est lancé, mais
l’équation n'est pas simple à résoudre tant la pénurie impose de
prendre des décisions dans l’urgence; La vision à court terme n'est pas souvent la meilleure solution. Nous
en payons les conséquences quand l'avenir n'a pas été anticipé. Je sais ce n'est pas simple politiquement, avant des élections, d'augmenter une taxe, mais quand on se trouve devant une impasse, une augmentation ponctuelle de 245 euros, voire de 1400 euros ne doit pas être la mer à boire d'autant que le prix de l'immobilier a bien baissé ces derniers temps.
J'ai tendance à être d'accord avec vous mais le vendeur ne doit pas être amené à baisser son prix car il a beaucoup à dépenser avant de vendre son bien... Analyses diverses: amiante, plomb, assainissement, chaleur, etc.
RépondreSupprimerBonjour, M. Trehet. En lisant en diagonale votre analyse on pourrait aussi se demander si la venue des retraités génère plus de travaux (bon pour l'activité des professionnels) que de charges de prise en charge des personnes âgées... Peut-être que sous le même vocables les populations sont différentes ? Par ailleurs la valeur de la réduction d'imposition représente-t-elle un pourcentage réellement significatif sur la totalité d'un budget de rénovation? Le mainitent d'une TVA réduite pour ces travaux ne serait-elle pas une solution plus équitable ? Cependant les données sont trop imbriquées et complexes pour être résolues dans une réponse de quelques lignes. Merci
RépondreSupprimerMerci pour votre analyse ; la question est effectivement complexe; qu'on la tourne dans un sens ou dans un autre les réponses ont toutes des inconvénients ou des avantages à court ou à moyen terme. En revanche une prise de position est urgente pour le budget 2014. En ce qui concerne la TVA ce serait une sage solution mais c'est l'Etat qui perdrait une manne financière. Il a préféré s'en remettre aux départements pour décider d'une nouvelle augmentation.
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