Pages

dimanche 16 décembre 2012

Un député florentin au pays du Mont Saint Michel

La démocratie a t-elle les moyens de donner aux électeurs toutes les informations qui leur sont nécessaires pour choisir des hommes et des femmes dignes de porter  leurs valeurs et de les défendre sincèrement?  Probablement pas !  Et s'ils les obtenaient, seraient -ils en capacité de les analyser objectivement en faisant fi du parti des candidats ? Pas plus! La politique est l'art de la manipulation et du paraître, d'où la difficulté pour le citoyen, pris par les soucis de son quotidien et soumis aux émissions orientées des médias nationaux,  de prêter attention aux manœuvres politiciennes. Qu'il en soit pardonné. Sa punition sera éventuellement de subir pendant une mandature la présence d'un élu peu conforme à l'idée qu'il s'en faisait. Il sera coupable s'il lui renouvelle sa confiance à moins qu'on ne considère que son erreur est négligeable si son choix ne change rien au concert politique national.

 Penchons nous quelques instants sur le Sud Manche, pays du Mont saint Michel et terre de spiritualité pour illustrer ce propos. Le comportement du député local nous en donne l' occasion.  J'ai déjà eu l'occasion de m'étendre sur les excès du personnage. Chacun son caractère; chacun son cinéma. Mais il y a mieux à faire que d'en faire le procès. Limitons nous seulement aux actions de l'élu qui visent  plus à entretenir la polémique et à diviser que de développer son territoire. Elles traduisent un esprit calculateur qui s'appuie sur des méthodes florentines que Machiavel ne renierait pas. A vrai dire, ses chevaux de bataille, la ligne THT, les barrages de La Sélune, les ordures ménagères de la communauté de communes d'Avranches et le centre d'enfouissement de Cuves, sans parler des tribunaux d'Avranches attestent de cohérence et de constance dans le manichéisme. G. Huet fait preuve en effet d'une obstination peu ordinaire  et d'un besoin viscéral de créer et d'entretenir des pôles de contestation bien qu'il sache pertinemment qu'ils ne pèseront pas sur les décisions prises par ses amis et entérinées par l'Etat. Qu'importe, son objectif n'est pas là; il s'agit seulement de donner le change et de mobiliser de braves gens autour de lui dans une lutte qu'il sait inégale et perdue d'avance pour faire oublier son inefficacité politique.

 Lundi 10 décembre 2012, nous le découvrons en photo dans Ouest France , assistant à une réunion des opposants au centre d'enfouissement de Cuves, commune de 250 habitants, au cours de laquelle il invite les membres de l'association à " poursuivre la procédure... et saisir le Conseil d'Etat qui va juger en droit et examiner l'interprétation qui a été faite des textes par la cour administrative de Nantes*... Je vous aiderai donc, y compris financièrement, pour que ça aille jusqu'au bout" ... Avec quel argent? Celui des habitants d'Avranches comme il l'a déjà fait ou bien celui de son enveloppe parlementaire? Qu'importe! Que ce soit celui de l'Etat ou de sa commune, c'est toujours celui  du contribuable. On marche sur la tête: l'argent de l'Etat va servir à poursuivre le Préfet en conseil d'Etat pour son arrêté permettant l'ouverture du site d'enfouissement et celui des habitants d'Avranches les amener à payer plus cher le traitement de leurs ordures ménagères si la concurrence disparaît.

 Même comportement pour les barrages de la Sélune dont il connaît le sort depuis des années. Lors de sa campagne des élections législatives, il a rabroué honteusement  et publiquement,  Gérard Sauré , le candidat socialiste qui affirmait que l'arrêté du Préfet  concernant la fin de l'exploitation des barrages par EDF avait été pris. Les faits ont donné raison à Gérard Sauré . Notre habile député persiste cependant   à encourager les amis des barrages à poursuivre leurs actions... alors qu'en réunion du  Pays de la Baie il soutient un projet de renaturation de la Sélune qui serait porté par le pays après l'arasement. Une reculade contradictoire?  Pas vraiment, car son suppléant propose de mettre l'argent de ce projet sur la D.911. Mettre deux fers au feu peut- être utile, en effet.

 Désormais, en mal de réussite à Cuves, sur la Sélune ou dans le Mortainais que traverse la THT , le voilà qu'il crée un nouveau front sur le Granvillais pour tailler des croupières aux élus locaux avec une malhonnêteté intellectuelle et une outrecuidance peu ordinaire... Son objectif? Mettre sur orbite le maire de Donville les Bains pour des élections à venir sur le secteur de Granville... La politique avant toute chose!  La route Avranches -Granville, le Port de Granville et la caserne des pompiers sont des armes porteuses pour atteindre ses nouvelles cibles, le maire et le conseiller général de Granville. Il oublie tout de même qu'il a été vice président du conseil général de la Manche au moment où les décisions concernant deux de ces sujets se prenaient. Par ailleurs , il n'a pas de leçon à donner en matière d'aménagement routier; la Rocade Est d'Avranches est un beau loupé.

 Pour enfoncer le clou, Le SAGE de la Sée et des Côtiers Granvillais est sa dernière trouvaille: il refuse que la maîtrise d'ouvrage  soit donnée au syndicat mixte des Côtiers Granvillais estimant les responsables de cette structure incompétents notoires pour mener à bien ce projet. Il fallait bien qu'il trouve un autre angle d'attaque. Il vient néanmoins d'être désavoué sur ce point  par les membres du pays de la Baie qui refusent d'être le maître d'ouvrage du SAGE comme il le proposait. Bref le voilà en guerre contre les élus Granvillais , avec son suppléant, un caporal  de choc qui tire sur tout ce qui bouge.
 Cela dit, l'auteur de ce blog n'est pas moins épargné. Son projet d'écoparc du  chêne  au loup a bénéficié d'un bon nombre d'interventions qui lui ont  fait une publicité au delà du cadre des bureaux des administrateurs interpellés. Tout projet , même économique, devient une arme, dès lors qu'il peut lui faire de l'ombre...  Détruire plutôt que Construire . Qu'importe!

 Décidément le dicton "dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es" reste d'actualité; ce n'est plus la bande à "Bonne eau" mais la bande à Copé :  toutes les méthodes, tous les motifs sont bons pour arriver à ses fins politiciennes, des méthodes qui nous montrent que la violence peut revêtir plusieurs facettes même celle de détruire des emplois.. Certes, les électeurs et les élus ne sont pas dupes mais, ils se comportent hélas trop souvent comme  les trois petits singes : "je ne vois rien, je n'entends rien , je ne dis  rien ". C'est ainsi ! La démocratie fait les frais du silence complice d'hommes et de femmes qui déplorent les affrontements ou bien encore vivent dans l'espoir d'aides financières quand ce n'est  pas de carrières politiques ou administratives. Tout le monde n'a pas le détachement de Paul Valéry: " ma propre carrière n'a pas d'intérêt pour moi" disait -il, la seule façon probablement de garder son indépendance , de se respecter et , par là même, de respecter les autres.



*extrait du jugement du tribunal de Nantes
        " vu le mémoire en défense,enregistré le 20 septembre 2O12, présenté par le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, qui conclut au rejet de la requête;
         il soutient que l'intérêt à agir du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de la région de Saint Pois et de la commune d'Avranches n'est pas établi" etc...
        " vu....
         "décide:
article 1er: la requête de la commune de Cuves et AUTRES est rejetée.
article2     : la commune de Cuves..., la commune d'Avranches..., verseront chacun à la Société Les Champs Jouault une somme 200 euros au titre de l'article L.761-1 du code de justice admnistrative."
         soit un total de 22OO euros

6 commentaires:

  1. Ça a au moins le mérite de poser les questions que les citoyens sont en droit de connaître. Quant au personnage Huet, chacun pourra en juger, je l'espère, de façon objective de part ses résultats au vu de ses promesses.

    RépondreSupprimer
  2. "À la fin, nous nous souviendrons, non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis."
    Martin Luther King

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12/16/2012

    Nicolas disait aussi : le silence tue; comment faut-il l'interpréter? Celui qui se tait? Ça se saurait; il y aurait une hécatombe dans beaucoup de partis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12/17/2012

      Et vous n’évoquez pas ses mensonges en matière de dépenses budgétaires pour l’implantation de caméras de vidéo surveillance à Avranches par exemple. Une idée stupide quant on sait que la délinquance est à son plus faible niveau dans cette ville et ses environs. Pour une fois que nous détenons un record dans la Manche, parlons-en. Bref, Il faudra bien qu’un jour les électeurs su Sud Manche s’expliquent de leur choix en faveur d’un type menteur incompétent et caracteriel. À moins qu’il ne s’explique par la faiblesse et la trouille des élécteurs. Et dans ce cas, nous avons la réponse
      Pauvre département…

      Supprimer
  4. Il ne m'appartient pas de m'immiscer dans la politique d'Avranches mais vous avez raison en ce qui concerne la délinquance dans le Sud Manche; elle est très faible même si elle est toujours trop forte pour celui qui la vit près de chez lui. En revanche en faire un axe de sa campagne électorale dans la circonscription relève de la manipulation de esprits

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12/20/2012

    Merci Bernard de rétablir la réalité politique du sud Manche ... "Le gouvernement de soi et des autres : Le courage de la vérité" Dixit Michel FOUCAULT. Amicalement et bonnes fêtes. Bruno REGNAULT

    RépondreSupprimer