Pages

dimanche 11 décembre 2011

Granville, la Monaco du Nord, capitale d'un pôle touristique normand


A la différence de bien d'autres territoires, le PAYS GRANVILLAIS, va profiter de la réforme en cours pour se structurer et étendre la communauté de communes de Granville aux communes et cantons voisins qui se sont développés harmonieusement et constituent, dans les faits, une réelle entité économique et touristique.au sein de laquelle 40000habitants ont un vrai sentiment d'appartenance.

Il faut avouer que la présence de la mer et la continuité littorale de ce territoire ajoutées à une sérénité politique dans laquelle aucune velléité de dominance de la Monaco du Nord ne s'est jamais vraiment exprimée ont largement contribué à ce regroupement naturel qui redonnera corps à l'histoire.

A l'époque normande, le COTENTIN était limité au sud par la vallée du THAR qui se jette dans la baie du Mont Saint Michel au sud de GRANVILLE. Ainsi, une ligne allant de VILLEDIEU LES POELES à  JULLOUVILLE, incluant le PAYS HAYLAND et l'abbaye des prémontrés de la LUCERNE d'OUTREMER, séparait les diocèses de COUTANCES et de L'AVRANCHIN.

Une grande partie du canton de SARTILLY s'apprêtant à suivre celui de LA HAYE PESNEL et de BREHAL, c'est tout le littoral touristique de la baie qui va rejoindre GRANVILLE pour en faire un grand pôle touristique qui sera le pendant manchois du PAYS breton de SAINT-MALO, au nord de la baie. Avec le réaménagement de son port et la desserte routière programmés par le département de la MANCHE, c'est l'espoir d'un rééquilibrage entre ces deux pôles touristiques.

Dans cette perspective, AVRANCHES devra renforcer ses liens avec le MONT SAINT MICHEL en évitant de se diluer et de se marginaliser sur des Marches de BRETAGNE auxquelles le grand public attribue à tort notre MERVEILLE. Les PAYS MALOUIN et DOLOIS ont su s'approprier le Mont par une communication privée et publique, adaptée et quotidienne. Il suffit, pour s'en rendre compte, de consulter les publicités des gîtes privés de ces deux territoires; Le mont y est toujours présent.

La communication touristique est l'affaire de tous mais elle exige beaucoup de professionnalisme et de moyens qu'il faut concentrer sur des axes prioritaires et non sur des actions mineures et bien souvent redondantes qui relèvent  plus d'un saupoudrage politique que d'une ambition économique à la hauteur de nos atouts. Il importe en effet de se concentrer sur l'essentiel. Le tourisme est une vraie priorité qui doit permettre à AVRANCHES de s'affirmer comme capitale normande du PAYS du MONT SAINT MICHEL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire