Pages

mardi 13 décembre 2011

François BAYROU, Jean Louis BORLOO...l'UNITE NATIONALE et le droit à la différence


A circonstances exceptionnelles, comportements responsables! Est-ce vraiment raisonnable de penser pouvoir rassembler des hommes et des femmes d'expérience dans un gouvernement d'union nationale sans qu'ils soient taxés de traîtres à leurs partis? En revanche, peut-on admettre que l'intérêt des partis passe avant celui de la France?

N'est-il pas indispensable et urgent, dans une situation comme celle que nous traversons, de mettre un terme à cette cacophonie politique dont se servent les agences de notation, les spéculateurs et, qui sait, d'autres pays pour nous mettre à genoux? Parler d'une même voix est fondamental. La population est, pour le moins, déconcertée.

La gauche et la droite non extrémistes ne pourraient-elles pas s'entendre avec le centre pour mettre, au service de leur pays, des élus humanistes, financiers et économistes capables de monter au front au sein d'un gouvernement commando? L'heure n'est plus à la dispersion des énergies dans un manichéisme désuet. La France et l'Europe sont en danger.

Se retrouver autour d'objectifs majeurs et incontournables ne doit pas être impossible. L'avenir de la France se trouve dans la formation et le maintien des élites sur son territoire, également dans le soutien à l'emploi et à une économie qui valorise le travail et permet la flexibilité dans le respect des salariés qui contribuent à l'amélioration des performances et de la productivité des entreprises. Il est nécessaire de conforter l'intelligence économique en leur sein et de revenir à des fondamentaux, dont la recherche et le développement, pour que notre industrie devienne compétitive sur le marché mondial.

Une page nouvelle doit s'écrire pour remplacer celle des clivages improductifs.Les idées ne manquent pas; encore faut-il savoir les saisir au bon moment sans se soucier de leur provenance et ne pas céder aux idéologies intolérantes ou démagogues ou bien encore ridiculiser l'adversaire...Concilier le nucléaire et les énergies renouvelables pour rééquilibrer la production d'énergie ce n'est pas revenir à la bougie... Tout ce qui est excessif est destructeur.Tous les élus de la Manche, à quelques exceptions près, ont fait le choix de l'EPR et du Mix Energétique;leur union sera le ferment de leur réussite. Les présidents du Département, de la Région et le député-maire de Cherbourg travaillent en harmonie sur ce point . Je me suis rendu avec Bernard Cazeneuve et Laurent Beauvais à BREMERHAVEN, ville jumelle de Cherbourg, pour rencontrer les constructeurs d'eoliennes offshore et constater le développement économique de la ville du à cette nouvelle industrie. Le chômage y a chuté magistralement de 20 à 5%.Sur bien d'autres questions, la MANCHE, la Région de BASSE NORMANDIE et l'ETAT  agissent ensemble  lorsqu'il s'agit de trouver des réponses des solutions vitales pour leur économie. On les retrouve ainsi avec le SMEL que je préside , IFREMER  et l'Université de CAEN au sein du CRH, le Centre de Référence de l'Huitre, pour combattre le virus herpès, responsable de la mortalité  qui sévit dans tous les élevages.
Ni la science, ni l'économie ne peuvent être les ôtages de la politique. Les difficultés imposent des attitudes responsables et constructives...et le bon sens doit prendre le pas sur l'ambition des partis.Le pari de François Bayrou de faire un gouvernement d'unité nationale peut sembler dérisoire face aux flèches empoisonnées que s'envoient PS et UMP mais son pari peut-être aussi celui de françaislassés de tant de divisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire