Jean de la Fontaine n'aurait pas trouvé mieux pour illustrer la morale à ceci près qu'à son époque il ne pouvait s'attaquer directement aux détenteurs du pouvoir...le monde animal lui a procuré tous les acteurs nécessaires pour donner vie à ses fables. Ainsi pourrions nous commencer par : il était une fois un homme puissant qui dominait le monde et une femme de ménage soumise à la pauvreté....
L'homme était riche, juif et macho; on le savait séducteur, coureur,entreprenant...pour tout dire un homme à femmes: certainement un plus enviable pour un politique français. La femme, jeune, afro-américaine, musulmane, seule et mère d'un enfant rêvait d'un monde meilleur mais trimait pour élever sa fille.
Ils se rencontrèrent par le plus grand des hasards, à la sortie d'une salle de bain, lui dans sa puissance animale, elle troublée à la vue du désir ardent d'un Dieu sortant du néant. La surprise fut-elle qu'elle s'arracha aux griffes de Lucifer en bonne et belle tigresse peule d'une Guinée qui fût soumise à la France...Nous connaissons la suite; l'Amérique en fera ses choux gras pour donner corps à la morale puritaine qu'elle entend défendre sur ses terres et dans le monde, du Viet-Nam à l'Irac et au Pakistan pour y chasser le Diable.
Dominique Strauss Kahn se trouva soudain au sommet d'une affiche nouvelle , inconnue de ses amis politiques, des journalistes et d'un peuple béat prêt à lui donner le bon Dieu sans confession. Aussitôt, on cria au complot puis, les heures passant, sans attendre la décision du grand jury, sans connaître la version de l'accusé, on cria haro sur l'animal...Le roi est mort, vive le roi!
Et pourtant le peuple , le bon peuple, 57% des français estiment toujours que le scénario est trop parfait pour être vrai. A qui profite le crime? A la France ? A l'Amérique? A la Grèce? A la Russie? On se perd en conjectures. Assurément , si DSK est tel qu'on nous le décrit désormais, les français l'ont échappée belle.Il avait pourtant la compétence, la prestance et l'aura pour représenter la France à l'internationnal. L'Amérique préfère certainement l'un des siens à la tête du FMI et la Grèce refuse l'austérité.Quant à Poutine, allez savoir!
Fort heureusement Ben Laden n'est plus...un président du FMI, juif et français à la fois, eût été une cible idéale pour discréditer un capitalisme arrogant. Il suffisait d'une bombe sexy et mulsulmane pour déclencher les ardeurs coupables du King et le carboniser. Chacun a ses faiblesses..Achille est mort de son amour pour Polyxène; c'est Apollon lui-même qui aurait conduit le trait de la flèche mortelle qu'il reçût au talon.
C'est ainsi! L'amour, la passion ou le pouvoir peuvent faire perdre la raison lorsque que les hormones s'en mêlent.Mais delà à penser que Dominique Stauss Kahn a franchi le Rubicon, les français attendent qu'on le leur prouve.
C'est ainsi! L'amour, la passion ou le pouvoir peuvent faire perdre la raison lorsque que les hormones s'en mêlent.Mais delà à penser que Dominique Stauss Kahn a franchi le Rubicon, les français attendent qu'on le leur prouve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire