Pages

mercredi 11 mai 2011

Laurent Wauquiez a t-il eu raison de créer la polémique sur le RSA

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut remettre la France au travail mais Laurent Wauquiez a t-il bien pensé aux moyens qu'il faudra mettre en place pour concrétiser sa proposition? Il est facile de lancer des idées qui peuvent être partagées par le plus grand nombre mais c'est une autre paire de manches quand il s'agit de les concrétiser.

Certes le RSA coûte trés cher à la France et aux contribuables. Pour le département de la Manche, l'insertion et l'activité s'élèvent à 43 millions d'euros dont 38,1 M d'euros pour le RSA. Ainsi l'action sociale et la solidarité représentent 52,70% du budget du département qui s'élève à 521,1 millions,fonctionnement et investissement confondus, une dépense qui ne cesse d'augmenter avec la pauvreté, le handicap, les personnes agées ( APA=50,1 M€ ),la famille et l'enfance.

Il y a donc nécessité d'être efficace en la matière et de créer une vraie solidarité de proximité à la fois pour aider ceux qui en ont besoin mais aussi pour éviter les abus.

C'est pourquoi je prétends qu'il faut s'appuyer sur toutes les bonnes volontés pour réduire la facture à commencer par les élus locaux et les collectivités locales; encore faut-il qu'elles y soient associées, ce qui n'est pas le cas. Ainsi, nous n'avons pas le droit de communiquer aux maires le nom des allocataires du RSA.Tout juste peut-on leur donner le nombre d'allocataires sur leur commune quand il est égal à 5 ou supérieur.

Ces élus ne sont pas des imbéciles ou des réactionnaires; ils savent reconnaître le bon grain de l'ivraie et apporter leur aide quand c'est nécessaire soit pour dénoncer certaines situations soit pour faciliter le retour à l'emploi et répondre aux urgences.

Pour ma part j'ai créé un service spécifique (centre intercommunal d'action sociale) au sein duquel un

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire