Translate

samedi 4 septembre 2010

Le partenariat public - privé:une solution aux difficultés qui s'annoncent?

                  Dans une période aussi difficile que celle que nous traversons ,face à la réforme territoriale et à la réforme de la taxe professionnelle,les élus des collectivités locales et territoriales sont dubitatifs d'autant que l'ETAT annonce le gel de ses subventions.Beaucoup s'interrogent sur leur devenir,celui de leurs  territoires bien sûr.Auront-ils les moyens de poursuivre leur développement économique ou, plus simplement, les capacités financières pour répondre seulement aux exigences qui leur sont imposées en matière de sécurité ou d'accessibilité?
                  L'heure n'est pas aux projets !L'inquiétude est grande car chacun sait qu'il faudra puiser dans la poche du contribuable pour assurer le quotidien.
                  Quelques collectivités,cependant, devant la nécessité d'agir pour éviter les problématiques sociales, se sont tournées vers un partenariat public privé pour partager les risques et les dépenses d'investissement dans un objectif gagnant-gagnant.
                   Ainsi ,le Département de la Manche s'est lancé dans un contrat de performance énergétique avec des entreprises nationale et locales pour s'inscrire dans le développement durable et répondre aux besoins des collèges dont les budgets s'épuisent dans les dépenses d'énergie.Globalement le département financera les travaux et la gestion des chauffages sans dépenses supplémentaires grâce aux économies d'énergie.Ira t-il plus loin dans ce sens? La réflexion est engagée car il est évident que d'autres besoins se font sentir dans beaucoup d'autres domaines.Le schéma routier est loin d'être terminé;le port de Granville est trop petit...Il faut faire des choix quand on sait que les questions sociales ne cessent de peser sur les budgets.
                     Ce partenariat peut,d'ailleurs, se retrouver aussi dans le secteur social.L'idée de la création d'une maison médicale pour dépendants alzheimer dans le collège  de la commune duTeilleul, désormais désaffecté, pourra être concrétisée grâce à un investisseur privé que Philippe Bas a mis en relation avec le conseiller général local..
                   Il en sera de même à Brécey pour une résidence séniors de 24 logements(Résiloft).La communauté de communes de Brécey a,quant à elle,créé une société d'économie mixte pour tenter d'implanter un centre régional du développement durable qui s'appuiera sur la biodiversité animale,l'agriculture bio et l'éco-habitat.De même son collège bénéficiera d'un chauffage biomasse dans le cadre du contrat de performance énergétique.
                   Seules, ces collectivités locales seraient incapables de faire des investissements aussi conséquents, pourtant si nécessaires pour réduire le chômage et éviter que le tissu rural ne continue de se désertifier et de s'appauvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire