Translate

samedi 25 septembre 2010

La SOLIDARITE : du GAGNANT-GAGNANT et de l'ESPOIR pour le SUD-MANCHE

Depuis plusieurs mois, les nouvelles et les rumeurs alarmantes ne cessent de se succéder.

Ici : l'état de l'hopital de Saint Hilaire du Harcouet;
: le devenir de l'Abbaye blanche de Mortain;
Ailleurs : la situation financière d'entreprises bien connues... Si on ajoute à cela des polémiques entretenues à dessein faute de pouvoir présenter des projets, tout concourt à renforcer l'inquiétude et la morosité que j'évoquais dans mon dernier article dans lequel je citais la chance du pays de Vitré et Fougères qui retrouvera prochainement son tribunal grâce au " poids politique " de son ancien ministre Pierre Méhaignerie.

La politique serait-elle un jeu d'échecs qui demande d'avoir les bonnes pièces au bon endroit, un jeu qui demande d'accepter de perdre quelques éléments pour mieux anticiper la réussite? Cela y ressemble fortement mais le but d'une bonne politique n'est pas de mettre mat un adversaire car un territoire n'a pas de concurrent dès lors qu'il est pris dans sa globalité. Il a tout juste besoin d'une générosité altruiste pour obtenir une structuration équilibrée et une juste répartition des richesses, toutes les parties d'un territoire n'ayant pas les mêmes chances.

Réduire le Mortainais, par exemple, à n'accueillir que la THT ou des centres d'enfouissement serait évidemment injuste? En fait, il faut tenir compte des disparités. Au secteur littoral du pays de la Baie du Mont Saint Michel, le tourisme et la route des estuaires apportent, pour le moins, la stabilité économique autour d'AVRANCHES et GRANVILLE. Au secteur rural et agricole, le social peut redonner de l'espoir grâce à la création de structures porteuses de solidarité et d'emplois.

Qu'il est bon de pouvoir, enfin, parler de choses positives pour le Sud-Manche! Est-ce la présence, sur le territoire, d'un ancien ministre de la santé, qui plus est, vice-président du conseil général chargé de la solidarité, qui nous le permet? C'est bien possible! En  tout état de cause, il est l'une des pièces sur lesquelles notre territoire doit pouvoir compter.
Inauguration du foyer de St Ovin (Photo Ouest France)
Hier, la presse présentait le projet d'une résidence Alzheimer dans le collège du Teilleul qui vient de fermer. Il s'agit là d'une nécessité sociale et une grande chance pour cette commune qui est due à la relation de notre ancien ministre avec le groupe KORIAN, l'investisseur.

Aujourd'hui, OUEST-FRANCE traite  du foyer de Saint Ovin qui accueillera 16 autistes et générera 21 emplois.
Demain, il sera question du canton de Saint-Pois et de l'ancienne école de Saint Michel de Montjoie qui, délaissée par l'OPEP, accueillera 12 jeunes en difficulté psychologique nécessitant un encadrement d'une vingtaine d'emplois. Puis, il sera question du collège de Juvigny le Tertre auquel nous espérons redonner vie avec un foyer d'accueil de 25 places... là aussi, une nécessité vitale pour des seniors handicapés de CAT qui ont besoin de retrouver un gîte et un environnement humain. Là aussi une vingtaine d'emplois seront nécessaires.

Bien entendu, certains auront beau jeu de dire que ces structures ne sont ni des écoles ni des collèges. C'est un fait. Mais la création de très nombreux emplois féminins, c'est aussi l'implantation sur le terrain de jeunes familles et la perspective de jeunes enfants pour les écoles. C'est ainsi! Il faut parfois toucher le fond pour rebondir. Le tout est d'y croire et de travailler  au lieu de se perdre dans des conjonctures politiciennes inutiles

Le pouvoir d'un homme est une chance qui lui a été donnée. Il en est  redevable..!
                
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire