Translate

vendredi 1 octobre 2010

ENERGIES RENOUVELABLES: les dés sont pipés.

Surprenant?Edifiant?Décourageant?Nullement!Personne n'est dupe des raisons qui amènent l'ETAT à revenir sur son soutien aux énergies renouvelables.

Peut-il faire autrement quand le syndicat des énergies renouvelables, le SER, lui conseille, contre toute attente, les décisions qu'il prend ? Evidemment, ce syndicat est atypique. Sensé défendre les filières qu'il représente, ses dizaines de milliers d'emplois et d'artisans qui, pour beaucoup d'entre eux, ont pu résister à la crise économique en s'engageant dans ces nouvelles technologies, il se concentre d'abord sur les propres intérêts des sociétés multinationales qui le composent. De fait, les PME y sont très minoritaires -20% environ- face aux grands groupes des énergies représentés notamment par: EDF, TOTAL-ELF-FINA, GDF-SUEZ, AREVA, ALSTOM... à tel point qu'elles envisagent de créer leur propre syndicat. Sera t-il entendu pour autant? Pour le moins, il pourra s'exprimer par la voix d'un président libéré des intérêts du grand monopole.

Il faut savoir, en  effet, que le président du SER n'était autre qu'André Antolini qui fut président d'EDF Energies Renouvelables (ex  SIIF-Energies) jusqu'au jour où il s'est fait virer pour s'être fait mettre en examen par le juge Courroye. Néanmoins, il est  resté président du SER jusqu'au 14 septembre 2010.

Qui le remplacera? Nous le saurons en novembre prochain après élection... élection-désignation probablement!

Pour renforcer la proposition du SER, l'ETAT a mandaté un Inspecteur Général des Finances pour établir, en toute objectivité, un rapport sur les énergies renouvelables. Ce rapport CHARPIN, du nom  de  son auteur qui fut administrateur d'EDF pendant six années et se trouve toujours administrateur d'ERDF, n'a surpris personne... Mais l'énergie photovoltaique a encore pris du plomb dans l'aile. Les autres énergies renouvelables ne sont pas mieux loties avec l'effacement de la production hydraulique au fil de l'eau, l'alourdissement des procédures sur la biomasse, l'ouverture d'appel à projet éolien offshore en zone de pêche au détriment de l'éolien continental...

En outre, l'ETAT se disant soucieux de l'industrie française, il  semble surprenant qu'il soutienne les liens qui unissent les grands leaders français de l'énergie aux fabricants étrangers de cellules photovoltaiques. L'accord cadre signé par EDF avec le sino-américain FIRST SOLAR qui s'apprêterait à recevoir de l'ETAT et de la Région des subventions de plusieurs millions d'euros pour s'implanter en gironde n'est pas pour rassurer  les PME françaises qui se sont développées sur leurs fonds propres. L'argent du contribuable ne doit pas servir à créer la perte de nos PME. GDF ne fait guère mieux avec la technologie YINGLI-SOLAR, 100% chinoise.

Tout cela évidemment, est bien difficile à comprendre pour un béotien. Faut-il d'ailleurs chercher à comprendre? "L'ignorance et l'incuriosité sont deux oreillers fort doux" pensaient Montaigne et Boileau alors que Molière conseillait "qu'il faut ignorer parfois ce que l'on sait". Pas si simple!

A moins d'accepter de s'enfoncer dans la nuit d'une confiance aveugle où scintillerait la lumière de notre impuissance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire