Translate

mercredi 26 mars 2014

Municipales : les dieux se sont fachés



On a subi de nombreuses tempêtes cet hiver fort heureusement sans grands dégâts. Mais s'il en est une que les prévisionnistes n'avaient pas vu venir c'est bien celle qui s'est abattue sur le Sud Manche. À Avranches, en particulier sur cette colline granitique qui fait face au Mont-Saint-Michel. Nous avons eu un coup de vent qui a balayé les idées reçues en même temps qu'il a dégagé le ciel et  l'horizon jusqu'alors bouché. Ce soir là, Jupiter portait une veste en Tweed. David Nicolas-Mery a démontré que l'on pouvait s'imposer sans  mépriser son adversaire. Sa recette: un discours clair, et bien préparé l'ensemble s'appuyant sur une stratégie de communication élaborée...Le socle d'une campagne réussie. Avec près de 54%, Nicolas-Mery renouvelle le coup  de Philippe Durand (PS) en 1988 qui avait mis K.O excusez du peu, Léon Jozeau Marigné (CNI), alors sénateur maire d'Avranches, membre du conseil constitutionnel, président du Conseil général de la Manche  . À Saint Lô, où trois listes de droite faisaient face à deux listes de gauche, c'est François Brière, conseiller général, qui a eu raison du maire sortant, François Digard, conseiller régional UMP, qui postulait par ailleurs à la présidence de la nouvelle communauté de communes de l'agglomération saint loise, tapi derrière une tête de liste parfaitement inconnue. La ficelle était trop grosse, les électeurs ne se sont pas fait les complices de ces petits arrangements. Tout comme pour celui de la liste socialiste.

Dans la Manche comme partout ailleurs, on constate les effets de la politique de François Hollande qui se doit de réagir. Comme l'écrit Éric Decouty dans Libération : "Après la claque. Remaniez-vous !"  Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre aussi que les scandales, les affaires politiques, sont à l'origine de l'abstention qui a frôlé les 40%, un record. Pire, elle révèle un désintérêt de la part des électeurs pour la politique, même locale. Tous sont mis dans le même panier de crabes, en quelque sorte. Aussi, quand ils s'expriment, ça peut faire mal... À Cherbourg, Jean Michel Houllegatte qui a succédé à Bernard Cazeneuve en a fait les frais. Il a été mis en ballottage par la liste UMP de Marguerite et celle UDI de Jean Levallois. Je ne serais pas étonné que Cherbourg-Octevile, MRP depuis toujours, ne soutienne pas Marguerite plus près de la droite dure que du Centre.  Mais que Jean Michel Houllegate se rassure, il devrait rassembler autour de lui de nombreux modérés au deuxième tour. Ce ne sera pas le cas pour Daniel Caruhel, maire de Granville ,"La Monaco du Nord" qui n’a pas le même destin que le rocher doré. Empêtré dans ses querelles intestines et ses problèmes portuaires, son embarcation ne pèsera pas bien lourd avec ses 14,38% (805voix). Que peut-il faire face aux  56% réunis par les des deux chalutiers battants pavillon de droite : Dominique Baudry et Michel Peyre qui s'affronteront au deuxième tour ? sans parler du Front National avec sa barque à 12% qui compte bien s'ancrer au port. Ah.. ces gars de la marine !

Et de trois pour le Pays du Mont Saint Michel. Le grand Pontorson devrait lui aussi goûter aux délices du changement avec la liste d'André Denot, un enfant du Pays, dont les racines mortainaises sont imprégnées de cette volonté créatrice qui a fait des normands des bâtisseurs remarquables. À coup sûr, avec un David Nicolas Mery, une Dominique Baudry, un Jean-Marc Julienne et d'autres... le territoire va retrouver un dynamisme qui lui fait tant défaut depuis des années au profit de joutes politiques stupides et stérilisantes. Il ne manquerait plus que la voix qui a fait perdre Francine Fourmentin se retrouve dans les bulletins nuls. À moins que la nullité ne consiste à refuser de recompter les voix... et voilà l'élection du maire de Sourdeval à rejouer, comme hier à la communauté de communes du mortainais. Il en va ainsi des soirs d'élections, il y a des vainqueurs qui feignent d'être heureux, ceux qui versent une larme - pour un peu ils embrasseraient leurs électeurs - et les perdants qui repartent penauds vers l'anonymat, humblement pour certains, hargneusement pour d'autres...

Une campagne en chassant une autre, après celle des municipales s'annoncent celles des communautés et des pays qui peuvent nous réserver des surprises. Avec le concours de "quelques bonnes volontés" et un esprit revanchard, un perdant devenu simple conseiller municipal ,comme à Saint Lô ou Avranches, peut s'asseoir dans le fauteuil de président de la Communauté d'agglomération ou la communauté de communes dont la réforme l'a fait membre, tenant ainsi à sa merci la commune centre où il a été battu. C'est le non sens de cette réforme qui nous fait tordre de rire, ou de douleur. On ne veut pas de cohabitation sur le plan national, mais on l'accepterait sur le plan local. Une stupidité bien française... Déjà qu'elle est à l'origine du comportement des électeurs frustrés dans les communes de plus de 1000 habitants où, jusqu'alors, il leur était possible de présenter des listes incomplètes et de panacher, donc de balancer les indésirables, il est inutile d'en rajouter. Remarquez bien que ce petit plaisir qu'on leur a retiré, a été remplacé par un autre : le vote blanc et raturé, quelques uns étant dus à une incompréhension à propos des deux listes présentées sur le même bulletin de vote pour le conseil municipal et la communauté. Nombre d'électeurs ont coupé le bulletin de vote en deux pour ne mettre  dans l'urne que la liste des candidats au conseil municipal. Ou se niche l'innovation....? À Hambye par exemple, les votes blancs et nuls ont atteint des records: 47,65%. C'est guère mieux ailleurs: Saint James (37%), Ducey (37,78%), Brécey (38,8%) etc... des pourcentages auxquels il faut ajouter celui des abstentions... En revanche, après avoir analysé les bulletins nuls, on constate que les électeurs qui se sont déplacés ont moins panaché que d'habitude... en 2008 à Brécey, pour la même liste, on enregistrait 450 listes complètes contre 700 aujourd'hui.  De plus, les candidats sortants retrouvent leurs voix de 2008, entre 860 et 960, ce qui signifie que les électeurs fidèles au maire et à ses colistiers se sont déplacés. Pour terminer sur une note optimiste, la réforme a tout de même eu des effets positifs pour les communes de moins de 1000 habitants où les candidats se sont pris en mains pour avoir des élus en nombre suffisant. Le résultat le prouve : 472 communes sur 601 ont un conseil municipal dès le premier tour... du jamais vu.

Je vous le dis, tout ça sent tout de même bon le changement. 

17 commentaires:

  1. Anonyme3/26/2014

    Bonsoir,
    Le changement, ce n'était pas que d'hier ! Le Sud Manche se réveille ! il manque à tous ces gens là de s'occuper de la jeunesse et faire en sorte de se mobiliser à créer de l'emploi ! pour les prochaines échéances faute de " vrai travail", le sale boulot sera l'arrivée des fronts !
    Merci de vos audaces et votre liberté de parole !

    Alain THOMASSE

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3/27/2014

    Bonjour,
    Certes, un vent de changement se profile à l'horizon, mais quand on voit que 4 listes sur Granville restent encore dans la bataille au 2ème tour, qu'il n'y a eu aucun effort de rassemblement ou d'entente entretemps entre 2 ou 3 têtes de liste, cela présage beaucoup de tension au sein des futurs conseils avec les membres de l'opposition ... Ne parlons pas de l'ambiance qui va régner au sein des prochaines réunions de com com ! Je déplore quant à moi cette nouvelle tendance des chefs de file qui se font la "guéguerre" à tout bout de champ, ce qui freine toute envie de changement pour les habitants devenus incrédules ... et médusés face à autant de stupidité ! Mais merci pour votre article qui tente de redonner de l'espoir sur un changement tant attendu.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3/27/2014

    Espérons que les dieux ne tomberont pas sur la tête en faisant s'asseoir dans un fauteuil un ancien maire qui a été désavoué. ceci étant, je souhaite bonne chance à Monsieur Mery et que sa liste soit suffisamment solide pour éviter toute dissension.

    Bravo pour votre article

    RépondreSupprimer
  4. Le résultat du vote est sans appel; le député sortirait grandi de ce mauvais pas s'il décidait de se consacrer essentiellement à son mandat de parlementaire d'autant que le cumul des mandats l'obligera à arrêter dans 3 années. Ce serait un beau geste qui l'honorerait surtout pour un gaulliste... De Gaulle s'était retiré après son échec.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme3/27/2014

    Si de Gaulle était vivant, il ne le prendrait même comme secrétaire

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme3/27/2014

    Son copain de Sourdeval n'a pas l'air d'être en bonne posture avec les recours dont il est le bénéficiaire... J.Cl. M.

    RépondreSupprimer
  7. La seule chose qu'on puisse lui reprocher c'est de ne pas avoir accepté de recompter les voix. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme3/29/2014

    Quel crédit va t-il avoir à la communauté de communes du mortainais. J'en connais qui ont un boulevard devant eux. X.L

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme3/29/2014

    Extrait du discours d'intronisation du maire d'Avranches, David Nicolas relevé sur AVRANCHES INFO À PROPOS DE LA PRÉSIDENCE DE LA cOMMUNAUTÉ DE COMMUNES.


    Pour conclure, j’adresse un message à la communauté de communes.
    Je souhaite que le changement de gouvernance à Avranches se prolonge demain à la communauté de communes.
    Nous ne pouvons pas nous permettre de vivre une cohabitation pour le bien des Avranchinais et de tous les habitants du nouveau territoire Avranches Mont-Saint Michel.
    Il faut effacer les anciens clivages à l’échelle de ce nouveau territoire.
    Nous portons l’espoir d’une nouvelle dynamique, dans l’écoute de chacun des 82 futurs élus de ce nouveau territoire. Un nouveau chantier nous attend donc. Avranches sera au centre de ce nouveau territoire et nous ne pouvons envisager une nouvelle mandature qui serait en conflit avec la présidence de la communauté de communes. À l’image de l’échec de la gestion des déchets ; il faudra ouvrir dans la transparence de nombreux dossiers qui sont restés dans la plus parfaite opacité.
    En conciliation avec l’ensemble de toutes les communes, nous ferons appel au bon sens normand nous choisirons les meilleures méthodes, collégialement, afin d’offrir le meilleur avenir possible à notre territoire.

    Il y a de l'espoir

    LOUIS L

    RépondreSupprimer
  10. Le bon sens normand, c'est génétique mais il arrive qu'il n'ait pas toutes les données pour s'exprimer car, pour certains élus, la confiscation du savoir est l'assurance de garder le pouvoir. Quelques élus ont l'expérience nécessaire pour gouverner la communauté de communes d'Avranches, certains y pensent même mais auront-ils le courage de se présenter. Il faut parfois une génération pour se libérer d'une forme d'asservissement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurez vous alors la volonté monsieur Tréhet de pratiquer la politique de la main tendue avec cet élu avranchinais d'une autre génération ?

      Supprimer
  11. Il faut toujours établir une relation sur la confiance sans a priori. La campagne électorale de ce nouvel élu a été soft et respectueuse de l'adversaire. On doit lui faire confiance

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme3/30/2014

    Cherbourg a gardé Houllegate. Bien vu.

    RépondreSupprimer
  13. Oui; JM HOULLEGATTE est un bon élément; Granville et Pontorson ont confirmé. Saint Lô également. Il est peu probable en revanche que les électeurs soient suivis pour l'intercommunalite. Les jeux politiques et les promesses de postes auront tôt fait de mettre aux archives le message de ces élections ici ou là.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme3/31/2014

    Vos pronostics sont tous bons mais vous n'aviez pas pensé à Villedieu les poèles; c'est tout de même assez inattendu.

    RépondreSupprimer
  15. Le monument aux morts a du peser dans la balance avec la fontaine qui n'a pas été réalisée par une entreprise de la commune bien qu'il y ait eu du travail de fait sur la commune...

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme3/31/2014

    bonne analyse, nous allons vivre des moments inoubliables ces jours-ci

    RépondreSupprimer