Pages

mardi 28 mars 2017

Du Grand Guignol à l'Élysée




Les plus jeunes ne savent pas toujours ce que le terme Grand Guignol indique. C’était une petite salle de théâtre inaugurée en 1896 où l’on y mettait en scène des histoires macabres, qui vont devenir au fil des années la référence pour désigner la pagaille ou le grand n’importe quoi. Un siècle plus tard, en 1981 il  fut racheté   pour servir à l'ENSATT, l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre. Deux ans plus tard, en 1983, alors que la droite touche le fond, François Hollande le monsieur « petite » blague » entre en politique par la comédie. Il joue alors le rôle de CATON, pseudonyme adopté par André Bercoff, journaliste de son état pour jeter un pavé dans la mare qui éclabousse la droite avec son best-seller : " la reconquête". Francois Hollande prête sa voix à Caton se faisant passer pour un grand dirigeant de la droite lors d’une interview diffusée sur CANAL+ à la grande stupeur de Michel Charasse présent sur le plateau qui n’en croyait pas ses oreilles. L'histoire est inouïe; elle pousse la manipulation politique au rang de grand art, sous la houlette d’un pro : Jacques Attali alors conseiller de François Mitterrand au sein de la cellule de l'Élysée qui n’avait pas encore écrit « Verbatim ». 

François Hollande est un comédien.

On se souvient tous de son  "Moi Président" qui a subjugué 50% des français. Oui mais voilà, le « moi » en Psychanalyse freudienne et Kleinienne s’organise autour du narcissisme ; le principe étant d'établir un système défensif et adaptatif entre la réalité externe et les exigences pulsionnelles. Le surmoi de son inconscient a plongé le pays dans une situation proche du chaos politique, sans altérer pour autant son pouvoir de nuisance en matière de manipulation. Il faut reconnaître que l’élève a eu un maître à penser en la personne de François Mitterand. Ce roi  du mensonge et des coups tordus s’était  illustré en montant un faux attentat en 1959 contre sa personne qui se terminera piteusement dans les jardins l’observatoire. 
Hollande c’est différent.  C’est une sorte de Don Salustre de Ruy Blas à la sauce   Gérard Oury dans son film : " la Folie des grandeurs". Ce Don Salustre là, incarné par le grand Louis de Funès ourdit un plan pour se venger des grands d’Espagne qui l’ont humilié à la face du Roi. Notre Salustre 2017 contraint à l'abdication par les frondeurs de sa propre famille politique dont certains sont prétendants à l’accession du pouvoir suprême ne cessent de lui savonner les marches pour qu’il dérape plus vite. Mais comme dans le film «  la folie des grandeurs » notre Salustre a son Blaise pour lui servir de torpille en la personne de Don Macron. Un jeune ambitieux qui accumule les bourdes historiques, la dernière en date portant sur la Guyane. En déclarant que c’est une Ile, il commet une erreur géographique, grave, la Guyane n'est pas une île mais un territoire français situé sur le continent américain. Il n’est pas à ça près, 

en décembre dernier, notre « Kennedy » franchouillard  avait qualifié « d'expatriée » une mère française résidant en Guadeloupe. On comprend mieux comment il est parvenu  à mettre « En Marche »  les déçus de Salustre et même les vieux caciques qui n’ont jamais brillé sous la droite. Ils n'ont jamais brillé par leur culture. Cela dit, c'est la preuve que l'ENA a des manques dans sa formation. Souvenons nous de Bruno Le Maire lorsqu'il était ministre de l'agriculture. Ce n'était pas mal non plus.

Hollande reprend le costume de Caton l'ancien.

En coupant l'herbe sous le pied de ses « amis », Hamon, Peillon etc.. il lui reste, encore, à gérer les primaires de la droite pour faire émerger le plus fragile des candidats. Celui dont on possède quelques peaux de bananes que l’on pourra glisser  sous ses pieds le moment venu. Mais pour ça, il faut qu’il gagne. Les médias et les sondeurs s'en chargeront en manipulant l’opinion. Bingo, c'est Fillon, qui remporte contre toute attente les primaires de la droite, revenant du diable vauvert où les premiers sondages l'avaient mis... Sa posture rigide et son discours de rigueur et de moralité aux accents gaulliens vont alors conforter l'OPA qui se monte contre lui. Son discours fait mouche, il séduit les nostalgiques de la France anti-système, de l’immigration, de l’avortement et de l’antisémitisme. Mais le rêve va virer au cauchemar un beau matin du 8 février quand un satané palmipède "déchaîné" révèle la face cachée du grand donneur de leçons. Don Salustre se délecte, il tient sa vengeance  jouant de son art une nouvelle fois pour manipuler et  piéger  "amis" et  adversaires. L’affaire Fillon nous renvoie à celle de DSK, lequel  s'interroge encore  sur ce qui lui est arrivé au Sofitel de New York le 14 mai 2011, cinq mois avant les primaires de la gauche. Nous, on commence à s'interroger sinon à comprendre, mais un peu tard.  

15 commentaires:

  1. Anonyme3/28/2017

    Non,

    pas vous !!!!

    Vous devez adepte de la théorie de complot, c'est une blague.

    Bref. si sur la forme, vous comme moi n'avons pas d'arguments réels pour étayer ou contredire vos propos. Le fond laisse apparaitre des agissements assez graves avec des explications tout aussi burlesques. En tant que Dirigeant je n'emploi pas mon épouse, mes enfants à des conditions hors marché.
    N'oublions pas que le monsieur aux gros sourcils n'hésitait pas à aller faire la danse auprès de Sir Jouyet il y a quelques temps pour "tuer" un adversaire.
    Alors la moralité sur fond de valeur chrétienne !!!

    J'en connais d'autres qui s'insurgent sur les révélations du canard ... mais se servent du livre d'un auteur du palmipède pour crier au scandale ... c'est guignolesque.

    Comme disait Audiard "les cons ça osent tout ..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dénonce les complots et les forfaitures d'où qu'elles viennent. Le monde politique est bien la représentation du peuple. Qui n'a pas vécu les entourloupes, les machinations et les complots portés par la presse et par des amis pour faire place nette sur les chemins qui veulent les porter au pouvoir? Cela fait très mal parfois. Le temps atténue les choses et peut amener au pardon. L'humour peut nous y aider.

      Supprimer
  2. Anonyme3/29/2017

    Ces présidentielles sont nauséabondes. Peut être fallait il en arriver là pour changer les choses. Mais à quel prix. Le monde de la politique révèle les faiblesses de l'homme et toutes les dérives pour arriver au pouvoir. C'est hélas la même chose dans bien des milieux. Quand au lobying qui a son droit d'entrée à l'Élysée, il est là pour aider les entreprises mais à quel prix parfois? L'argent, les call girl du Carlton, etc.. Toutes les faiblesses sont utilisées. La Fontaine ne nous a pas attendus pour dénoncer ces stratagèmes.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3/29/2017

    Je pense qu'il y a une nuance à s'interroger sur les dérives du pouvoir sans tomber dans le complotisme. Notre histoire contemporaine est parsemée de faits divers louches.
    Et il n'est pas besoin d'aller outre atlantique avec la mort de JFK ou le Watergate pour trouver du complot.
    Les écoutes téléphoniques de Mitterand, le faux attentat de l'observatoire, les attentats contre De Gaulle, la "noyade" du député rpr dans les Yvelines qui enquetait sur son parti etc.
    Sur le cas Fillon en question il y a affaire en effet parce qu'il y a matière à s'interroger. Est-ce pour cela qu'il n'est pas présumé innocent jusqu'à preuve du contraire ? Nous devrons attendre les très nombreux témoignages de la défense pour statuer... Ce n'est pas la première instruction à charge. Nous rejoignons doucement le système américain.
    Enfin dans ce dossier le seul élément frappé d'illégalité que l'on peut constater réside en la violation répétée du secret de l'instruction...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme3/29/2017

    Si c'est le nom de complot qui vous gêne, appellez le coup tordu politique pour s'emparer du pouvoir. Cette campagne offre un visage détestable, mais en fait elle ne fait que révéler au grand jour là pourriture de la classe politique. Hollande sous son allure débonnaire est un manipulateur. Il nous a plongé dans ce qui se passe aujourd'hui. Alors vite qu'il DEGAGE

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme3/29/2017

    Monsieur Trehet,

    en tout cas merci de ne pas avoir supprimer mon message.
    Peut être vindicatif, car écrit à chaud.

    C'est une qualité que je dois vous reconnaitre. Sur ce blog nous pouvons débattre. (Sur d'autres ... les posts sont effacés).

    bien à vous,

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme3/30/2017

    bonjour,

    article interessant au passage ...
    Si on prend pour argent comptant ce livre, il faut également tenir compte de ce passage.

    http://www.20minutes.fr/elections/2040095-20170329-presidentielle-passage-bienvenue-place-beauvau-arrange-vraiment-fillon

    .... Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !!!

    bien à vous,

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme3/30/2017

    Je ne sais pas qui est responsable de quoi mais les politiques d'où qu'ils viennent ont mis un grand bordel tant au niveau national qu'au niveau local avec leur fameuse loi Notre. On ne s'y retrouve pas dans nos communes et ça n'avance plus. Vous verriez la bazar, chez nous dans le Cotentin. L'administration se frise les moustaches. L'après législatives nous réserve de sacrés surprises quelque soit le président. A terme ce sera les extrémistes qui l'emporteront; Le Pen ou Mélenchon, ce sera guère mieux. Un élu dans le marais.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme3/31/2017

    lol comme si les politiques étaient capables d'écrire une ligne de la loi et donc d'orienter quoique ce soit... interrogez plutôt la DATAR
    Ct dans quel programme en 2012 ?? La seule chose qui est suivie par FH c'est le livre blanc de Sapin sur la rigueur budgétaire... Tout le reste en découle.
    Et si l'ingéniosité de l'administration était mise au service des citoyens et non au seul service de Bercy on en serait pas là.
    Avec Macron on continura d'appliquer les mêmes protocoles. C'est finalement tout ce qu'il y a à retenir.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme4/01/2017

    Bien d'accord, les élus passent mais l'administration reste et poursuit ses projets. Ce sera la même chose dans vos grandes communautés.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme4/01/2017

    Mais qu'attendent donc les élus pour se faire entendre.fiche le bordel il y que comme ça que ça marche en France, regardez la Guyane. Votre communauté d'agglomération c'est du pipeau. Il faut que vous reprenez les choses en main pour ne pas laisser la gestion à l'administration qui n'y entend rien.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme4/01/2017

    De deux choses l'une.Ou Macron est complice de Hollande ou Macron est un parricide. Dans les deux cas ça ne révèle pas une grande honnêteté. JME

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme4/01/2017

    Dans les deux cas nous serons dans la m......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme4/01/2017

      Dans la macronie...c'est pas mieux

      Supprimer
  13. Anonyme4/01/2017

    Un anonyme évoque le cas de la Guyane, le gouvernement vient de promettre 1,085milliards. Qui va payer la note? Les dom Tom nous coûtent une fortune.et si c'est la droite qui passe se sera la même chose, que ne ferait on pas pour le prix d'une paix sociale.alors avec macron préparez vos mouchoirs

    RépondreSupprimer