Najat Vallaud Belkacem ne fait pas mieux que ses prédécesseurs et vous savez combien j'étais critique contre les Chatel, Pécresse et consorts.. Sauf que cette fois, c’est en douceur, avec n beau sourire mais une bonne dose d'hypocrisie, sous prétexte de démocratisation d'une Éducation Nationale élitiste qui oublierait les plus démunis, que NVB se met à supprimer des postes en primaire et en maternelle. Elle va jusqu'à profiter de chutes ponctuelles d'effectifs pour fermer des classes qui ne pourront rouvrir l'année suivante, le seuil d'ouverture étant plus élevé que le seuil de fermeture. Aux mêmes causes les mêmes effets en collège... sous l'alibi de l'égalité des chances, elle annonce en catimini, la suppression des classes européennes et des classes bilingues. Selon les résultats 2012 du Test d'anglais langue étrangère (Toefl), la France ne fait pas figure de bon élève en la matière, ne pointant qu'à la 23e position des pays de l'Union européenne. Loin derrière la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, et tout juste devant la Lituanie et la Lettonie. "Quand les lycéens passent le baccalauréat, après 7 ou 8 années d'études, ils ont atteint un niveau intermédiaire, mais pas du tout avancé", explique son directeur en France, Nenad Djokic (1). Le faible niveau d'anglais des étudiants serait donc à rechercher dans leur passé d'élève. En tout cas notre commerce extérieur en berne, faute notamment d'avoir de bons commerciaux pratiquant bien la langue de Shakespeare. À propos, combien de nos ministres parlent correctement anglais?
Une consolation, avec cette autre étude qui montre que la Manche est le département français où l’anglais est le mieux parlé par les jeunes. Grâce à Guillaume le Conquérant sans doute, notre ancêtre qui a conquis l'angleterre. Encore que cela ne soit pas byzance. Mais revenons à nos moutons (de pré-salé ) bien sûr, comme la réforme de notre ministre. Avec elle, ce sera l'équivalent d'une dizaine de postes supprimés dans la Manche avec en prime le nivellement par le bas. Créées en 1992, les sections européennes ont un succès grandissant; elles accueillent plus de 230000 élèves dans 4500 sections, une croissance trop rapide qui coûte des heures d'enseignant. 2h par section en 4ème et 3ème soit plus de 1000 postes. Pour peu qu'elles soient supprimées au lycée, on voit d'ici l'économie. Quant à la disparition des classes bilingues en sixième, c'est aussi la suppression à terme de l'enseignement de langues en difficulté comme l'Allemand. On préfère proposer l'arabe à l'école primaire au risque de soutenir le communautarisme... Entre idéologie et démagogie choisissez. En réalité, il s'agit d'un camouflet pour réduire les moyens au prétexte fallacieux de démocratiser l'enseignement des langues vivantes. Une astuce ministérielle visant à saupoudrer de quelques heures de langues vivantes les classes primaires de CM2, oubliant qu'un bon apprentissage des langues en collège nécessite le courage de mettre en place des conditions d'enseignement, autres que celles octroyées actuellement...À commencer par dégraisser le nombre d’élèves par classe pour favoriser la prise de parole de tous les élèves ou bien encore de proposer des cours plus nombreux mais plus courts etc.. Des expériences ont été menées dans ce sens avec succès, mais le monde hermétique de l'éducation n'est pas près à se remettre en cause dès que l’on touche à ses habitudes. Les maths n’étant pas leur truc, trois heures d'anglais pour un enseignant, c'est trois cours d'une heure et non quatre cours de 45 minutes. Nous risquons fort de rester longtemps avec : « my tailor is rich » puisque nous sommes les « poor parents » de la langue de Shakespeare.
Vous l’aurez compris, dans sa grande mansuétude, Nadia Vallaud Belkacem entend donner les mêmes chances de réussite en anglais à tous les élèves de CM2 en supprimant des sections qui permettaient de tirer vers le haut des milliers d'élèves dont la France a grand besoin. it's shocking ! Ainsi l'Italien dans la Manche c'est fini.
Heureusement, les adolescents qui veulent parler l’anglais ou d'autres langues peuvent le faire sans passer par l’éducation nationale et ses méthodes archaïques. Pour vous décourager à parler une langue étrangère il y a pas mieux.
(1) source : le Monde
Faire mieux avec moins ; telle est la devise du gouvernement.
RépondreSupprimerEn réalité, en ne remettant en cause jamais les fondations, la suppression des outils pédagogiques seront toujours au détriment des élèves.
Jamais mauvais ouvrier ne trouve outil à sa mesure. Sauf que l'ouvrier ici est l'enseignant...
L'état est en train d'asphyxier le pays en retirant les dotations aux collectivités, à l'éducation, etc.
Il ne fait plus que du curatif puisqu'il sait que les effets de sa politique ne seront pas visibles rapidement.
Sauf que vu l'état du malade le moindre stress peut entraîner la mort.
Le problème de l'apprentissage d'une langue comme l'anglais est un vrai problème en France. Pourtant c'est la plus facile. Comme vous le dites très bien combien de nos ministres parlent anglais. Je connais un garçon qui n'a jamais appris cette langue à l'école ni au collège et qui est aujourd'hui parfaitement bilingue mais par lui seul.
RépondreSupprimerL'éducation nationale a sûrement mieux à faire comme à préparer des grèves par exemple. Notre département devrait faire quelque chose. C'est par là qu'il se démarquera des autres. En plus, notre histoire avec l'Angleterre est commune.
Et bravo pour votre article qui comme à votre habitude prenez les choses avec humour.
Un fidèle lecteur
Vous avez devancé l'actualité monsieur Tréhet; l'ancien ministre Ayrault vient d'écrire à son président pour dire la même chose. Armelle
RépondreSupprimerAprès les langues étrangères que l'on piétine on apprend ce matin que les programmes d'histoire changent et que la chrétienté au moyen-âge est remplacée par l'étude de l'islam !
RépondreSupprimerQui dirige la France ? Les comptables et les lobbyistes communautaires ?
On veut débiliser la population ?
Sommes nous rentrés en dictature administrative ? A quoi servent nos représentants élus ?
A rien depuis belle lurette...
SupprimerChanger de ministre n'y changera rien.
Énarques, comptables, lobbyistes, intellos bobos, je rajouterai ; la vraie ploutocratie d'avant guerre... Et aux mêmes causes les mêmes effets.
A quand les mises en examen pour trahison à la nation de ces élites qui ont oublié que la protection des structures de l'état n'a de sens que si ces dernieres protègent ses fondations : nous les citoyens !