Dernièrement, l'un de mes textes a fait l'objet d'une interrogation de la part de quelques lecteurs étonnés de mon retrait de l'action économique pour les affaires sociales, alors que j'ai axé ma campagne sur l'économie pour les élections départementales. Il ne s'agit pas là d'un désengagement, mais d'une volonté d'être utile au département et à son président, en lui apportant une compétence que j'ai acquise au fil du temps sur le territoire de la vallée de la Sée, qui dispose d'un centre intercommunal assez unique sur un territoire rural. De plus, mon implication pour le développement économique reste entière. D'abord, en ma qualité de président de la communauté de communes du val de Sée, et comme président de sociétés d'économie mixtes crées ou à venir. Notamment dans le domaine de l'énergie et des bio matériaux, mais aussi au poste de vice président du pays de la baie du Mont Saint Michel chargé de l'économie.
De plus, une équipe, qu'elle soit locale ou départementale, doit être structurée non seulement en fonction des compétences de chacun mais également en fonction de ses pouvoirs. Chacun a son principe de Peter : "dans une hiérarchie, tout individu a tendance parfois à s'élever au delà de son seuil d'incompétence". C'est la raison pour laquelle je me suis entouré au sein de ma collectivité et de ma SEM Séenergie d'un maître d'ouvrage délégué qui rassemble des compétences en matière de commercialisation, de finances et de construction. En ce qui me concerne, je me suis toujours appliqué la citation attribuée à Socrate: "connais toi toi-même". A savoir, quel est le temps dont je dispose, quel est mon niveau de compétences dans un domaine donné, quel est mon pouvoir, quels sont mes objectifs? Savoir s'entourer en fonction des réponse apportées à ces questions devient alors essentiel pour être efficace et efficient.
Aujourd'hui, le département s'est donné un président dont personne ne peut contester le pouvoir, le réseau et la capacité d'écouter et d'analyser. La Manche a des atouts mais la réforme territoriale la placée dans une position marginale dans la prochaine grande Normandie, dont on ne connaîtra les responsables et les lieux de décision que dans quelques mois. La Manche a les moyens et les capacités de réussir, si elle est en mesure de se faire entendre au niveau de l'Etat et de la Région en matière économique. C'est pourquoi, le président du département se devait de prendre en charge tous les gros dossiers économiques que son prédécesseur avait déjà dans son portefeuille. Lorsque j'ai rencontré le patron d'EDF, j'étais avec Jean François Legrand; lorsque j'ai rencontré le n°2 de Veolia, j'ai demandé à Philippe Bas de m'accompagner; lorsque Jean Bizet a projeté de créer une structure pour malades Alzheimer au Teilleul, c'est Philippe Bas qui a trouvé l'investisseur. Aujourd'hui il a su s'entourer des compétences et de la créativité qui lui seront nécessaires pour donner au département les conditions de sa réussite.
Le volet social est indispensable à l'économie et inversement. Le Relais que j'espère accueillir sur l'écoparc du Val de Sée en septembre 2016 en est un bon exemple. Il bénéficiera à l'économie de la Manche, au développement durable et à la réinsertion de personnes écartées de l'emploi. Le projet de tomates porté par un industriel privé également. Sans les présidents de la Région et du département, nous ne parlerions plus aujourd'hui des AIM. Ce n'est pas gagné bien sûr, mais notre force sera de faire converger nos énergies pour éviter le chaos et faire renaître l'espoir à condition, bien sûr, que la nouvelle équipe des AIM travaille en toute sérénité avec la SEM Imagine au sein de la SAS qui sera créée dans les prochains jours. Que dire aussi de notre engagement dans le développement des énergies renouvelables et dans les économies d'énergies qui peuvent contribuer à réduire la précarité de nos territoires. Que dire enfin de la filière économique des services à la personne? Les établissements sociaux et médico sociaux, c'est 3375,81 emplois ramenés en temps plein; quant à l'aide à domicile, elle représente 1188,66 équivalents temps plein également. C'est la plus grande entreprise de la Manche. Voilà pourquoi, sans quitter l'économie traditionnelle, j'ai accepté de m'impliquer aussi dans l'économie solidaire.
Attention Monsieur Tréhet, on vous aime libre et un tantinet provocateur mais surtout pas inféodé à quelqu'un...!
RépondreSupprimerLa liberté est inaliénable. Mais l'amitié n'est pas aliénante car elle exige le respect de l'autre, de ses défauts comme de ses qualités. De plus une majorité départementale n'est pas une majorité politique à proprement parler. C'est une majorité de réflexion et d'action au profit d'un territoire qui nous rassemble. Le côté provocateur est un état d'esprit qui peut être stimulant. Les amis l'acceptent quand ils savent que c'est pour le bien commun
RépondreSupprimer