Translate

lundi 8 décembre 2014

La Manche et le Val de Sée : le grand défi

La Manche est créative

Pour la 4ème année consécutive , FORCES 50* et le conseil général de la Manche ont mis à l'honneur 9 entreprises du département lors de la soirée des trophées des entrepreneurs qui s'est déroulée à Lessay, jeudi 4 décembre. Cette 4ème édition était parrainée par Louis Marie Le Coutour, directeur général de la branche légumes d'AGRIAL, l'un des acteurs majeurs des légumes frais en Europe avec Florette et Primeale. A preuve, cette branche pour Agrial, représente un  chiffre d'affaires de 900 millions d'euros avec 5000 collaborateurs sur plus de 30 sites industriels qui préparent et commercialisent 600000 tonnes de légumes frais par an dont une grande partie proviennent des terres manchoises. Si ces 9 entreprises lauréates ont pour dénominateur commun : la recherche de qualité et l'innovation dans des domaines différents, plusieurs d'entre elles se distinguent aussi par leur rayonnement à l'international : nous citerons notamment le groupe Nomotech situé dans le Sud Manche et ses filiales NomoSphère, Ozone et Infratel, qui collaborent avec un réseau mondial de partenaires stratégiques pour développer et mettre en place des solutions innovantes qui anticipent les attentes du marché de la communication et participent à la mutation sociétale.
Restons dans la Baie du Mont saint Michel où se sont déroulés en septembre dernier les jeux équestres mondiaux . Ponts sous Avranches accueille les Vans Théault qui continuent de s'illustrer dans le domaine du transport des chevaux depuis 90 ans. Son nouveau modèle Proteo, récompensé par le trophée de l'innovation de l'INPI, contribue au développement de ses productions qui sont commercialisés aussi bien en Europe qu'aux États Unis et en Australie.
La Manche ce n'est pas seulement les ondes, la fibre optique ou les voies terrestres, c'est aussi la mer avec le Marité restauré par le département et les voiliers modernes d'Allure Yachting et de ses filiales qui partent de Tourlaville pour courir les mers du globe. La Manche est en effet une terre qui a une longueur d'avance grâce à l'esprit d'innovation de ses entrepreneurs  au sein de filières nouvelles touchant aux technologies de pointe.  Elle a su allier traditions et modernité.

Le Faire savoir

Et le territoire du Val de Sée n'est pas en reste. Depuis de nombreuses années, des entreprises de renommée internationale, se sont implantées sur notre territoire. Aptar Stelmi, Atoll  électronique, Rémi James, etc... vous les connaissez; je ne reviendrai pas sur leur potentiel en matière de développement. Elles contribuent à la mutation économique du territoire en   cohabitant avec des filières traditionnelles comme celles du bois et de l'agroalimentaire dont   La Chaiseronne  qui vient d'être lauréate de cette 4ème édition après Atoll et James également primées lors des précédentes éditions de la soirée des entrepreneurs. Basée à Brécey depuis le début des années 90, la boucherie- charcuterie de Jean Luc Blandin possède une équipe d'une trentaine d'employés attachés à valoriser les produits agricoles et à les commercialiser en France et à l'international. Les marmites et terrines d'Augustine qui bénéficient de la marque normande Gourmandie sont aussi bien appréciées au Québec qu'à Hong Kong. Pour autant, il faut raison garder et veiller à ne pas nous reposer sur nos lauriers. L'équilibre est fragile; aussi ma  préoccupation première est d'insuffler une dynamique en actionnant des leviers relationnels visant à soutenir mon action sur le terrain. Dans une économie de marché en perpétuelle mutation, il nous faut toujours être vigilant pour assurer la pérennité de nos réussites et prévoir l'avenir. En matière économique, les prévisions peuvent être prometteuses mais l'expérience nous montre qu'il  faut 10 projets pour quelques concrétisations. C'est pourquoi il importe d'avancer lentement pour agir sûrement quitte à décevoir les gens pressés.
En conclusion, de cette soirée des entrepreneurs, Jean François Legrand président du Conseil Général, s'est plu à comparer son département à une pépite en matière de Recherche et Développement et d'entreprises innovantes ce qui permit à Pascal Férey, président de la Chambre d'Agriculture et de Manche Développement,  de se montrer optimiste en affirmant que la Manche est un territoire qui ne regarde pas l'avenir dans le rétroviseur.
.
http://www.entreprendre-ouest-normandie.fr/

3 commentaires:

  1. Anonyme12/07/2014

    Pour ce qui est de la fragilité du monde économique en mutation, vous avez raison. La situation des AIM le montre. Henri G.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un sujet qui revient souvent et pour cause. Comme je vous l'ai dit dans mon texte, il nous faut veiller au grain. L'orage a été fort mais je suis d'un naturel optimiste. Tout pendant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Pour cette affaire Espérons. J'ai un sentiment favorable.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12/08/2014

    La soirée des entrepreneurs est une bonne initiative à double titre. Nous avions le sentiment que les élus ne s'intéressaient pas à l'économie et la mise en valeur de nos entreprises est un plus pour le marketting de la Manche.

    RépondreSupprimer