Pages

dimanche 30 novembre 2014

Elections cantonales 2015: parité oblige



UNE ÈRE NOUVELLE ?


Nous arrivons au terme d'une année décisive sur le plan économique... une année cruciale pour la vallée de la Sée avec la perspective d'extensions  et d'implantations d'entreprises sur le site de l'écoparc et dans notre écovallée. Et ce n'est qu'un début; 2015 doit transformer ces essais. Sans écarter pour autant l'économie car elle est doit être quotidiennement au cœur de la politique,  nous allons devoir   nous consacrer quelque temps aux  cantonales qui auront lieu le 23 mars prochain. Bien que ces élections ne vampirisent pas nos esprits et pour cause. On le sait, la politique n'a d'intérêt que si elle est centrée sur la cité et ses habitants (au sens grec du terme) et à préparer l'avenir de leurs enfants. Or seule l'économie est en mesure de générer les moyens de nos ambitions en matière de cadre de vie et de solidarité. En outre elle permet à l'élu d'échafauder une politique sans faire appel à l'argent des contribuables. Bref ces prochaines élections départementales ne sont intéressantes que si elles permettent de porter au conseil départemental (hier conseil général) des hommes et des femmes mobilisés au service de leur territoire avec la volonté d'agir efficacement sur le plan économique loin de tout  sectarisme politique. C'est très beau sur le papier, n'empêche qu'au nom de la parité, ces prochaines élections vont créer une rupture politique dont les incidences  ne sont pas encore toutes calculables. Même si qualitativement  le département n'a pas lieu de s'inquiéter, il y perdra certainement en compétences. Et ce, sans arrière pensée machiste car il faut admettre que la classe politique a été largement dominée jusqu'alors par le sexe supposé fort...  Il s'agira donc de démontrer demain lorsqu'on passera de 7 élues à 27,soit 50% du conseil départemental que l'intelligence politique  n'est pas l'apanage d'un sexe. Et que la vision féminine sur le plan politique est capable d'apporter une approche différente sur des sujets relevant de la compétence du département.
En revanche, sur le plan du nombre d'élus, on ne peut pas dire que le choix qui a été fait par le gouvernement soit judicieux en matière d'économies dont il se fait l'apôtre. Pour le département on passera de 52 à 54 élus pour 27 cantons soit 27 binômes composés chacun de deux élus titulaires, un homme et une femme , assistés par deux suppléants. Résultat, les électeurs auront à choisir une équipe de quatre candidats, composée de deux femmes et deux hommes. Le coût de cette affaire n'est pas négligeable puisque 47,5% des dépenses de campagne électorale de toutes les équipes seront remboursées désormais par l'ETAT. À titre d'exemple, pour un canton de 20000 habitants, le remboursement sera de 5300 euros. Pour le département de la Manche (500000h) le coût sera de 265OOO euros;  pour peu qu'il y ait 3 ou 4 équipes candidates à obtenir ¨5% des suffrages, le coût total dépassera le million d'euros. Multipliez par le nombre de départements et vous dépasserez les 100 millions d'euros; des économies en effet! Nonobstant qu'il en coûtera au département de la Manche plus de 50000 euros par an si l'on ajoute les indemnités annuelles et les  déplacements des deux élus supplémentaires... Et c'est  sans compter sur le fait que notre binôme aura à se déplacer sur un territoire beaucoup plus grand...
Reste à prouver que les électeurs et les territoires s'y retrouvent et y gagnent? L'expérience nous le dira mais il y a fort à parier que la démocratie sera  perdante car le taux de participation aux élections risque encore de diminuer sauf à voir un sursaut des territoires déçus du redécoupage incohérent des cantons.
Conclusion:  ces élections qui, jusqu'alors, mettaient en présence des hommes ou des femmes dont les actions étaient reconnues sur leur canton  vont laisser place à la formation d' équipes politiques avec les conséquences que l'on devine, bien loin des préoccupations du département. Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser les résultats des dernières élections cantonales. Dans certains cantons urbains où l'action du conseiller général n'est pas toujours lisible, il est arrivé qu'un deuxième tour ait eu lieu faute de n'avoir pu obtenir 25% des inscrits à voter. Seule certitude, ces prochaines élections départementales dans la Manche vont créer un  renouvellement en profondeur car près de 40 conseillers généraux sur les 54 attendus risquent d'être nouveaux. De là, à penser que les premières sessions se transforment en stage de formation permanente, il n'y a qu'un pas. Pour autant, nous ne sommes plus à l'époque du président Léon Jozeau Marigné qui estimait que les nouveaux élus devaient faire un mandat avant de s'exprimer.

20 commentaires:

  1. Anonyme12/01/2014

    c'est tout de même mieux que le conseiller territorial de sarko qui aurait été élu sur des listes régionales totalement politiques et éloignées du terrain

    RépondreSupprimer
  2. je peux vous l'accorder mais l'idéal eut été d'élire des conseillers départementaux qui auraient ensuite été désignés par l'assemblée départementale pour la représenter à la Région; ça se passait comme cela voici 35 ans, tous les élus étaient satisfaits du système qui créait un lien réel entre la Région et le Département. C'était une solution apolitique.

    RépondreSupprimer
  3. une association de femmes élues m'a donné le bonnet d'âne pour ce texte. Je regrette que mes propos aient été mal interprétés d'autant que je pense que le sexe féminin peut apporter une autre vision des choses. En revanche je termine en disant qu'à l'époque de Jozeau Marigné, il estimait qu'un élu devait avoir 6 ans de mandat pour acquérir de l'expérience et par là même de la compétence. A l'époque, il n'y avait que des hommes. En fait avec ces nouvelles élections, hommes et femmes réunis, il y aura près de 80% des élus qui seront nouveaux (au lieu de 20% de renouvellement hier)... inévitablement ces élus seront inexpérimentés en matière de politique départementale. Un point c'est tout. Ne tombons pas dans un sexisme complexé. Les femmes qui siègent actuellement au conseil général ne le sont pas et sont très compétentes croyez moi. Elles ne sont que six mais elles savent se faire entendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme12/17/2014

      Non, non c'est bien ce que vous avez dit. Mais pour qui te prends tu citoyen? Je reste persuadée que si les assemblées nationales avaient joué la parité bien avant, la France ne serait peut-être pas dans la situation financière dans laquelle elle se trouve. Allons, Messieurs, l'intelligence féminine vous fait-elle si peur?

      Supprimer
  4. Anonyme12/15/2014

    je ne comprends pas trop cette réaction; vous écrivez: "même si qualitativement le département n'a pas lieu de s'inquiéter, il y perdra certainement en compétences" Evidemment avec 80% de nouveaux élus on peut s'attendre à de l'inexpérience. Vous ajoutez :" la vison féminine sur le plan politique est capable d'apporter une approche différente" C'est évident aussi. Je ne comprend pas ce type de réaction défensive. Elisabeth.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12/16/2014

    La lecture de la presse de la Manche n'est pas sans m'inquiéter. Devra t-on faire bientôt une association des élus mâles. Quand on revendique l'égalité, ce qui est bien, il faut mettre le féminisme au placard. C'est devenu un combat d'arrière garde.F.D.

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez raison F.D. rangeons au placard le féminisme poussé à outrance dans des combats qui n'ont plus lieu d'être...Chercher à faire de la pub pour son association en cherchant la polémique n'est pas constructif !
    La femme a tellement d'autres combats à remporter aujourd'hui qu'il faut aller de l'avant...

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme12/17/2014

    C’est débile la réaction de ces chiennes de garde des années 80. Il n’y a rien d’insultant dans votre article à l’égard des femmes. Mais bof, c’est du clafoutis tout ça…La radio qui vous a décerné un bonnet d’âne c’est de quoi elle parle. Sa médiocrité n’a d’égale que son amateurisme
    Lucien L

    RépondreSupprimer
  8. J'avais oublié cette association "les chiennes de garde" des années 80 qui s'est battue contre la maltraitance des femmes. Cette association manchoise avait surtout le but d'inviter les femmes à se présenter aux élections. Aujourd'hui, elle a perdu la plupart de ses femmes élues compte tenu de ses orientations politiques. C'est dommage car j'ai beaucoup de collègues qui ont des difficultés pour construire leur binôme

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme12/18/2014

    Je confirme; la plupart des élues ont quitté l'association qui virait au féminisme sectaire

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme12/19/2014

    Je viens de voir le journal.
    La France est pilotée par les extrémistes de tous poils. Elle est désormais ingouvernable.
    Tous les sujets sont devenus des prétextes à la haine et au défoulement.
    Cette association dessert la cause qu'elle prétend défendre.
    Bêtise ou mauvaise foi ?
    Ne devriez vous pas porter plainte ? Après tout les gens pensent avoir acquis le droit de calomnier. Si elles ne changeront pas cela incitera peut être tous les autres à faire marcher les 2-3 neurones disponibles...
    Bien à vous
    JCE

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme12/19/2014

    Ces pitbuls de garde veulent nous interdire de penser qu'il y a un vrai sujet avec la parité forcée...
    Aux dernières nouvelles les françaises ont le droit de voter et de se présenter aux élections.
    Cela commence par les collectivités. Reconnues par leurs collègues elles se font leur place au même titre que les hommes.

    Maintenant si les féministes nous expliquent qu'être détenteur du XX assure intelligence et supériorité à l'homme, je souhaiterais qu'elles nous montrent l'étude qui le prouve scientifiquement ou qu'elles se taisent et se concentre sur la défense des femmes et filles victimes des messieurs musclors au cerveau de pétoncle.
    pfff...

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme12/19/2014

    La presse se fait le relais de ces ayatollah rouges et verts à la pensée rétrograde
    ça nous prépare un beau futur

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme12/19/2014

    Mr Anonyme je vous conseille d'utiliser kmer plutot qu'ayatollah... attention les tordus rôdent lol.
    Pensée unique oblige !
    Note : l'extrémisme n'a selon moi pas de couleur ; toute personne peut le devenir selon son degré d'implication dans un pb/sujet.

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup de bruit pour rien aurait dit Shakespeare. D'autant qu'il s'agit là d'une triplette en mal d'existence. Les femmes collègues du conseil général existent grâce à leurs propres qualités qui sont importantes et à leur objectivité. Les hommes n'ont rien à leur envier. Dommage que quelques excitées s'expriment ainsi. Elles ne grandissent pas le débat politiques et témoignent d'un complexe qui ne les avantages pas. Ce sont généralement les petits roquets qui aboient mais ils ne font peur à personne, sinon qu'ils font du bruit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme1/04/2015

      Monsieur, votre insulte envers les femmes ne vous grandit pas. A vous lire vous et autre phalocrathe, je pense que les femmes ont 1 gros travail à continuer pour que leur place, leurs paroles soient reconnues

      Supprimer
  15. Excusez mes fautes... Des s en trop

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme12/21/2014

    Exact anonyme 2, l’extrémisme n’est pas l’apanage d’une couleur politique en particulier, n’empêche qu’en France, il a tendance à revêtir une couleur rouge ou verte, (ce qui est la même chose). Et les leaders ont le même discours formaté et haineux…Ces réactions en sont la preuve

    Salutations

    RépondreSupprimer
  17. Mr Anonyme, Anonyme 1, Anonyme 2... Tous ces commentaires sont intéressants mais ne le seraient-ils pas davantage à visage découvert ?
    Il est désolant de constater que la cause des femmes est loin d'être solutionnée quand on constate que certaines se servent de cette noble cause pour servir leur propre carrière dans des associations féministes qui agacent même les femmes...!
    Attaquer Bernard Tréhet sur ce sujet sensible est idiot dans la mesure où il dit vrai ; il faudra du temps avant que les femmes qui seront propulsées "Conseillères Départementales" sans être du sérail, puissent se réaliser. La Parité forcée n'est pas une bonne chose car dans les campagnes, cela risque d'être mission impossible. Pas par machisme mais par manque de vocation, alors la femme du boulanger, du charcutier, de l'électricien ou encore la postière seront requises ; loi oblige, il faudra trouver des femmes ! Et c'est cela que l'on appelle : parité !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme12/22/2014

    Exact Mme Lecoeur
    La sélection forcée quelqu'elle soit sur des critères autres que la compétence (sexe, origine ethnique ou culturelle, obédience religieuse, etc.) est non seulement stupide mais normalement illégale... puisque voulue dans la loi par les biens pensants.
    JCE

    Bien à vous

    RépondreSupprimer