Pages

dimanche 10 novembre 2013

HARO sur HoLLANDE

 A l'époque des normands, on criait Haro pour se plaindre d'une agression ou d'une décision contre ses biens ou ses intérêts; depuis on s'en sert lorsque l'on veut jeter quelqu'un dans la fosse aux lions.   Jean de La Fontaine a remis ce terme d'actualité dans  les animaux malades de la peste, "ce mal qui répand la terreur" . Un pauvre baudet passant par là fût le coupable idéal... Son forfait, fit oublier ceux  du tigre, de l'ours et des autres puissances auxquels on pardonna les offenses... " tous les gens querelleurs jusqu'aux simples matins devinrent des petits saints.. Tous crièrent Haro sur le Baudet". Doux et tendre, serein et courtois,  ni bête ni méchant, le pauvre baudet fit l'affaire de tous. Quelle affaire! Les siècles ont passé,   la peste a été vaincue, mais elle a fait place à une autre, qui s’est répandue lentement, et insidieusement depuis une trentaine d’années : la crise économique avec sa panoplie de précarité et de chômage. De cette peste-là, on peut aussi en mourir si l’on ne dispose pas du vaccin pour s’en prémunir. De nombreux français, les rusés du CAC 40, ont  la bourse, le fric, le pognon pour  antidote; les autres sont à la merci d'économistes en chaise longue, plus enclins à se tacler  qu'à s'unir pour trouver le bon remède.
De baudet ne disposons plus; mais les français ont trouvé une victime en la personne d'un président dont les qualités lui sont un peu semblables ... Il est intelligent*, certes, bien qu' il lui manque parfois cette étincelle de génie qui éclaire les grands hommes. Comme lui il avance lentement quand il ne renâcle pas...Une preuve de prudence et d'attention; il réfléchit, il flaire, il prend son temps car il est patient. Pour autant il n'est pas toujours un grand stratège; sa vision de l’économie mondiale se résume à croire en sa chance, et à attendre des jours meilleurs; de la chance il en a; l'affaire Strauss Kahn en témoigne. Il a su saisir l'opportunité;  mais d'opportuniste en  girouette il n'y a qu'un pas. Edgard Faure disait à ce propos: " Ce n’est pas la Girouette qui change, c’est le vent "    Et c’est justement,   de ce dernier dont il est question.
Coup de vent à l'ouest... du Grand Ouest.
Ce vent d’Ouest qui pénètre dans les terres... Ce vent breton qui hurle haro  ou « Tally-Ho ». C’est l’allali conduite à gorge déployée par des bonnets rouges qui gagnent peu à peu la France entière, animés par des "aboyeurs"  amnésiques affamés de pouvoir. De Mélenchon à Fillon, de Coppé à Marine, tous espèrent la chute ou le renoncement du souverain, se jouant de l'échiquier breton pour y faire avancer leurs pions. On l’accable de tous les maux, on lui reproche de ne pas trouver dans l’heure le remède du virus qui frappe les français, lequel leur a été  inoculé depuis trente ans par les gouvernements successifs pour les endormir.  On le tient pour responsable de la crise du porc et des inégalités salariales entre l'Allemagne et la France...  Responsable aussi de la crise du poulet et des incohérences de la société Doux... Responsable de l’aveuglement des petits éleveurs qui se sont laissés plumer en « DOUXceur » par les poulailler LOUISIANNE que leur vendait à prix fort l’industriel breton champion de l’exportation de poulets à la chair aussi blanche que des lavabos... Responsable  des poulets brésiliens qui viennent maintenant concurrencer nos poulets français depuis que le retrait des aides européennes ne les engraissent plus... Haro sur ce président qui a repris l'écotaxe inventée par son prédécesseur au prix de la vertitude si chère aux écolos... Haro sur cette France que les bretons acceptèrent en 1532 à condition de garder leurs privilèges, une France responsable de la distribution de subventions malsaines, d'implantations industrielles et d'un aménagement de leur territoire sans pareil ... et sans contre parties.
 Mais ne blâmons pas les bretons, eux, au moins, ils font entendre leurs voix et maintenant leurs têtes…La Normandie et la Manche ne peuvent pas en dire autant.  Après avoir  avalé le nucléaire, sans rien dire, elles attendent encore qu’un  TGV pointe son nez, et qu’une autoroute à 130kms/heure desservent le Cotentin et  le désenclave... Leur patience sera enfin récompensée avec le développement d'un pôle économique Énergies Marines Renouvelables et d'un Institut de Recherche sur le stockage de l'énergie. Une belle affaire qui redonne espoir. La Bretagne n’a pas l’intention de faire la « Manche » ; elle ne se contente pas de bonnes intentions. Hollande et son équipage ont senti le vent d’ouest leur fouetter les joues. Ils vont barrer à tribord.
Le calme après la tempête?
 Mais la France dans tout cela? Elle qui s'est prise pour le meilleur élève de l'Europe et qui vit en situation de rêve éveillé, croyant encore que ce qu’elle traverse n’est qu’un mauvais rêve... un rêve qui pourrait devenir très vite un cauchemar si toute les régions se mettaient la tête dans le même bonnet. Sa situation économique doit nous faire reprendre conscience des nécessités et de l'urgence d'un présent qui nous oblige à nous serrer les coudes et non à pousser nos concitoyens à descendre dans la rue. 56% des français se disent peu enclins à coiffer un bonnet fut-ce t’il rouge et édifier des barricades . Pas si bêtes, ils savent bien qu'un président ne peut supporter une charge aussi lourde à lui seul, fût-il le seul à être assimilé à un baudet. Il en va  de la responsabilité des tous les élus qui ne doivent pas confondre vitesse et précipitation. On ne guérit pas d’une aussi longue maladie par une rééducation forcée.  Mais voilà que je me mets aussi à rêver, car la politique, hélas, a ses déviances, et l'avenir de la France n'est souvent qu'un toboggan pour les partis et les hommes qui les composent pour se glisser en douceur dans le fauteuil du pouvoir. Le général de Gaulle dont la tombe vient d'être honorée, le 9 novembre par tous ses adeptes, a souvent rappelé que son parti n'était ni de droite ni de gauche; ils serait temps que nous nous en souvenions.
*ne nous méprenons pas; un baudet est intelligent; on met un bonnet d'âne sur la tête des cancres pour leur passer son intelligence.

13 commentaires:

  1. Anonyme11/11/2013

    Les bretons oublient tout de même que la France leur a beaucoup donné; il faut comprendre leurs difficultés mais leurs méfaits sont inacceptables. Vous avez raison, ils n'ont pas voulu le nucléaire, mais la Manche a du accepter des lignes THT pour les alimenter.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11/11/2013

    Les bonnets rouges et les adeptes du mariage se retrouvent aujourd'hui sur les champs Élysées.. Où va t-on? Maria

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11/11/2013

    Un bonnet d'âne pour lui faire passer son intelligence dites vous sur la tête de Hollande...déjà qu'il n'en a pas beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11/11/2013

    Haro! Mais vous détournez le sens originel, vous n'êtes qu'un coquin !

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait ; c'est la raison pour laquelle je rappelle le sens de Haro à l'époque normande. Un lien est également fait sur Haro

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11/11/2013

    Les normands ont eu a cœur de mettre une administration moderne et une vraie justice dans leur duché comme en Sicile. La clameur du Haro était suspensive même pendant les obsèques de Guillaume le Conquérent. Imaginer que quelqu'un crie Haro pendant les obsèques d'un président... On l'enferme immédiatement au lieu de l'écouter. JH. L

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11/11/2013

    Je consulte vos articles régulièrement, et je dois dire que c'est toujours un réel plaisir de vous lire. Bravo encore pour ce billet.

    André L

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos encouragements. N'hésitez pas à partager ces billets avec vos amis. La démocratie a besoin de discussions pour éviter le formatage des esprits.

    RépondreSupprimer
  9. Trop d'impôts, trop de taxes, mais se pose t-on la question n'y a t'il pas trop d'aides, de protection, d'assistanat ?
    Notre président n'est pas à la hauteur, pourquoi pas......... mais l'alternative Sarkozy est elle mieux ? (et je ne parle pas des Marine, François, Jean Louis et des autres).
    Il faut sauter d'une génération et laisser la place aux quadras qui en politique ont une vision positive et croient en l'avenir.
    Les autres sont trop attachés au passé et aux privilèges qu'ils risqueraient de perdre si le vent venait à tourner pour eux.
    Il faut donner de l'espoir et croire en l'avenir, oser des projets comme celui du "chêne au loup", quitte à déplaire à certains détracteurs dont l'avenir n' est plus devant mais derrière eux !

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme11/13/2013

    Je ne peux que vous donner raison; il faut renouveler la classe politique au sommet de la nation mais l'exemple du chêne au loup tend à montrer que l'esprit créateur n'est pas une question d'âge; on a ça dans les veines. Et puis le statut des élus se prête t-il au renouvellement? Quand on a une profession bien rémunérée, peut-on risquer de la perdre pour des clopinettes en prenant le bas de l'échelle car une vie politique commence souvent par être élu locale En tout cas le fait de ne plus cumuler est une ouverture. Il y aurait moins de députés cela ne changerait pas grand chose non plus. T.L.

    RépondreSupprimer
  11. Qu'elle cacophonie ce matin encore à la télé. Les vautours guettent; à force d'en rajouter on va bientôt connaître les explosions de la Grèce; maintenant voilà Gaudin et 55 maires qui font un collectif pour refuser d'appliquer la loi Peillon. Il ferait bien de profiter de cette loi pour éduquer les jeunes marseillais.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme11/13/2013

    Un fumiste ce Hollande. Voilà ce qu'il déclarait sur France 2 en avril 2012
    "Moi, j'ai dit très clairement ce que serait le chemin pour aller vers le redressement des finances publiques, j'ai dit que nous aurions à mettre plus de croissance, parce qu'elle est nécessaire, et donc je n'ai à redouter aucune crise.

    Je vous laisse méditer, et ne prenez pas son parti, qui ne vous le rendra pas.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Je ne prends pas le parti d'un président qui n'a pas de charisme et n'a pas la stature que nous pourrions souhaiter pour représenter la France. Je pense seulement que la situation de notre pays réclame sinon l'unité du moins un comportement qui ne mette pas tout le monde dans la rue. La 5ème république donne une stabilité au pays. Il faut du temps pour voir les résultats. C'est sur ces résultats qu'on jugera François Hollande. Avouons tout de même que nous ne sommes pas arrivés à cette situation du jour au lendemain. Bref nous ne devons pas conduire le pays vers le chaos. On en est pas loin. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer