Pages

samedi 22 juin 2013



Le dernier sprint du maire d'Avranches, député du Sud Manche

Et revoilà la saga des poubelles de la communauté de communes d'Avranches qui revient à la une.( voir La Manche Libre de cette semaine). Décidément, « le p’tit cycliste » d’Avranches a bien du mal à changer de braquet, il a beau mouliner comme un fou, il n'arrive toujours pas à surmonter les obstacles à propos de l’épineux dossier des ordures ménagères qui encombrent sa route et les rues des communes de sa communauté. Pourtant, ce n’est pas faute de s'agiter et de créer le change en accusant l'Etat et ses amis du conseil général d'avoir laissé s'implanter un centre d'enfouissement à Cuves. Trop fort, alors qu'il met journellement des tas d'immondices à tous les carrefours de son territoire où les rats se donnent rendez-vous. Dans le genre gonflé, il n’est pas mal le garçon. Mais il n’est pas à une contradiction près; il va même jusqu'à faire  transporter ces immondices... devinez ou ? Au centre de Cuves, où « le coût de traitement y est moins  cher ». Pas fou! 

La contestation persistant tout de même, il brule les étapes; le champion se lance dans un contre la montre en envisageant de porter à  plus de 40000 le nombre d’habitants de sa communauté de communes en 2014, espérant étouffer les cris des braillards par les hurrah des amoureux de la petite reine qui le vénèrent. La démagogie et la manipulation qui consistent à faire des discours de complaisance ne conduisent nul part sinon à prendre les gens pour des pigeons. Mais l’électeur a sa part de responsabilité; il n’y a pas pire sourd que celui qui  refuse d’entendre…Evidemment,il a des excuses car il est rusé le bougre; il emprunte des chemins de traverse pour esquiver les coups et créer la diversion.Tout un art! On appelle ça la clarté dans la confusion.  Il est même capable de mener  des combats contre les décisions nationales prises par son parti...  Et par lui, quand il siège sur les bancs de l'assemblée nationale bien sûr. Mais rassurez vous, c’est peu fréquent! 
Il préfère être sur le terrain pour être en tête du peloton lorsqu’il s’agit de porter  la contestation, comme ce fût le cas pour s’opposer à la suppression du tribunal d'Avranches, ou encore contre la ligne aérienne Haute Tension, et la suppression des barrages de la Sélune,  et, bien sûr contre sa bête noire : le Centre d'enfouissement de Cuves; mais il n'est jamais présent au contrôle d'étape. Le voilà qu’il plaide maintenant pour que le Pays de la Baie du Mont Saint Michel obtienne le projet de renaturation  de la Sélune, oubliant ce qu'il plaidait hier. Ce coureur porte un maillot caméléon qui change de couleur au gré des difficultés. Si la course est trop difficile il préfère déclarer forfait. Pour s'en convaincre, on le voit guère pédaler au Mont Saint Michel où une grève sévit depuis plus de 15 jours. Trop risqué ! . Peut être se réserve t’il pour le contre la montre du tour de France 2013 ?
Pas vraiment, Il vient d'enfourcher à nouveau son bicycle pour emmener un petit peloton bien rôdé à une course d'endurance dans une dernière épreuve. Constituée des communes d'Avranches et de Cuves et de 7 "jeunes" vétérans : 2 hommes de 89 ans, 2 autres de 81 et 50 ans et 3 femmes de 87, 79 et 78 ans. La malheureuse équipée va se retrouver dans une course folle, une troisième étape du tour de l'Ouest qui l'emmènera de nouveau à Nantes, à la cour de cassation cette fois. Une ligne d'arrivée qu'ils connaissent bien pour l'avoir franchi sans succès, après avoir été éliminés en première instance à Caen puis à Nantes en appel, en 2012. Cet odyssée trouvera son épilogue au cours du 4ème trimestre 2014 lors d'une ultime épreuve qu'ils affronteront avec un handicap, l'un des meilleurs équipiers ayant déclaré forfait par décès avant le le début de l'épreuve. Fort heureusement, ils seront toujours accompagnés du syndicat d'alimentation en eau potable de la région de Saint pois qui mettra ses gourdes à la disposition des coureurs pour se rafraîchir.        
De toute manière, ils se retrouveront dans l’œil du cyclone judiciaire pour contester une nouvelle fois les décisions de l'Etat a propos des servitudes et du bioréacteur grâce auquel la facture est moins coûteuse pour les contribuables et les habitants du Sud Manche dont ceux  d'Avranches, du fait de la réduction de la TGAP, une taxe que la S.A.S «  Les Champs Jouault »  répercute sur le prix de traitement. Ce procès est une absurdité, qui se solderait en cas de victoire à ce que  les  électeurs de la commune d'Avranches et de Cuves règlent l’ardoise. Sans parler des conséquences sur les habitants de Cuves qui verraient passer sous leur nez la possiblité de ne plus payer d'impôts grâce à l'importante taxe foncière générée par le centre que leur commune reçoit chaque année... Un traitement de faveur ?. Non, un juste retour des choses en compensation de nuisances olfactives que les vents entrainent parfois sur la commune. Le député, vous dira que ce n'est pas une sinécure pour ses protégés qui sont à l'Ouest... À l'ouest du site, comprenez bien!






12 commentaires:

  1. Anonyme6/22/2013

    On aimerait bien que ce soit un dernier sprint à Avranches afin que d'autres en profitent... Hervé. J.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6/22/2013

    Il en revient aux électeurs de ne pas voter pour lui. Pour le reste, effectivement ses actions sont plus que contestables. À propos des ordures ménagères, je ne vois pas pourquoi il s'acharne autant sur le centre de traitement qui est nécessaire. Et de quoi se plaignent les habitants si en plus ils n'ont plus d'impôts à payer. Après tout, l'argent n'a pas d'odeur...


    Bien à Vous

    André L

    RépondreSupprimer
  3. Le rôle d'un parlementaire est d'apaiser et non pas de les conduire en permanence dans des combats d'arrière garde et perdus d'avance; le député a perdu toutes les batailles. Donner l'illusion de défendre la veuve et l'orphelin est sa technique quitte à combattre le droit. Tous les recours contre le centre de Cuves ont été rejetés. Il y a lieu d'être constructif aujourd'hui. René André aimait à dire : quand on monte au mât, il faut avoir le derrière propre; je pense que le député maire devrait réfléchir avant d'y monter car il ne montre pas l'exemple en matière d'OM dans sa communauté.

    RépondreSupprimer
  4. Présenté avec humour sous les traits de votre plume le personnage en deviendrait presque pittoresque.
    Pourtant le bougre est aussi tenace qu'imprévisible dans le temps et il faudra compter avec pour l'avenir du sud manche.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6/24/2013

    Oscar Hôtel est pessimiste. A force d'être contre tout par démagogie et de perdre tous ses combats , les électeurs vont se rendre compte de son pouvoir ... Celui de nuire et non de construire... Je plains le Sud Manche si ce personnage devait prendre racine. Je plains aussi la démocratie qui prend l'eau

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme6/24/2013

    Je suis d’accord avec Oscar, tel un Phoenix, il renaît toujours de ses cendres. De plus, il n’a personne en face de lui, et ce n’est pas le dossier des ordures ménagères qui le fera trébucher. Rappelez vous de son score aux législatives à Avranches !
    Si j’étais vous Monsieur Tréhet, je ne le titillerais pas trop, vous n’avez rien à y gagner, mais tout à y perdre


    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Cher ami, merci de penser à mes intérêts; je me demande si vous ne vouliez pas plutôt parler des intérêts des collectivités que je gère. Il est clair que la démocratie est souvent silencieuse par crainte de retour. C'est ainsi que l'on arrive à un salaire prohibitif au pays de la Baie; ce sont les contribuables qui en font les frais et la démocratie. les exemples ne manquent pas au niveau national. Cela dit je m'exprime sans détours au département comme je l'ai souvent fait avec Pierre Aguiton; il n'y à aucun risque à dire ce que l'on pense à des élus qui ont le bien public pour Objectif.Je veux croire que c'est aussi le cas du député maire même si certaines de ses actions ne vont pas dans ce sens. Tout le monde peut se tromper moi y compris. Merci en tout cas de participer à ce forum et de penser à moi. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme6/25/2013

    Anonyme se trompe; ce n'est pas votre propos qui pose problème mais le silence des autres qui pensent la même chose que vous; ils ne manquent pas de courage... Ils sont seulement calculateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6/28/2013

      Et notre bon sénateur se terre dans le silence.

      Bien prompt à appuyer sur la gâchette dés que cela sert son image, il a la faculté à se muer dans un silence incompréhensible pour éviter de froisser ces propres "grands électeurs".

      Mais bon chut, il parait qu'il est compétent ....

      C'est bien "bas" tout cela !!!

      Supprimer
  11. Anonyme6/25/2013

    Entre manque de courage, et calculateur en politique la frontière est mince. Le premier qui dit la vérité etc etc...

    RépondreSupprimer