Pages

samedi 27 avril 2013

Douce Manche, cher pays de mon enfance...




L'attractivité d'un département dépend de plusieurs facteurs : de sa situation géographique, de sa culture, de son dynamisme et de son rayonnement par delà nos frontières, des ses hommes en quelque sorte. Le hic, c’est que parfois d’un territoire à l’autre et à fortiori voisin, la balance penche plus d’un côté que de l’autre sans que l’on sache pourquoi. C’est le cas pour la Manche. En effet, comment expliquer que notre département pâtisse d’une image  grisâtre et pluvieuse, alors qu'il pleut plus à Brest qu'à Cherbourg. Que le nombre d'heures d'ensoleillement y est plus élevé et que la température de la mer est nettement plus basse sur les côtes d'Armor et du Finistère que sur celles du littoral manchois ?  Un élément de réponse se trouve peut-être dans la façon ambitieuse que la Bretagne a eu de promotionner son territoire. Bien sûr me direz-vous, elle bénéficie de ses paysages et de son folklore qui ont fait le tour du monde. Et maintenant avec Nolwenn Leroy ils se sentent pousser des ailes. De la pluie, elle en fait une chanson : Qu’elle est belle ma Bretagne quand il pleut ». Bravo.  À contrario la Manche souffre d'une image passe partout, campée sur des références historiques liées pour l’essentiel à la seconde guerre mondiale. Ses habitants sont peu enclins à l'excès, plutôt conservateurs et, sur le plan de la communication institutionnelle, les cibles restent les mêmes. À part  le Mont Saint Michel et l'agriculture on a le sentiment qu’il n’existe rien d’autre. Ce n’est pas grave, les bretons le font à notre place; la baie du Mont Saint Michel romantique, c'est côté breton avec leurs fleurs de lys. Plutôt mieux d’ailleurs.. Il faut dire qu’en matière de créativité nous manquons sérieusement d’énergie. C’est vrai aussi qu’avec le diminutif «  Basse » accolé à « Normandie «  ça n’élève pas notre image…J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé  de Basse Bretagne.  Et pour terminer cet inventaire à la Prévert - un manchois quelle chance ! -  nous dirons que la Manche ne peut être comparée  à une région, son image est fondue dans celle de la Basse Normandie.  Pis encore, elle est absorbée par celles de ses propres territoires, ses pays, et structures multiples qui communiquent tous azimuts pour exister. Une cacophonie à laquelle il faut mettre un terme dare dare en imposant le département chef de file pour qu'il ait la place qu’il mérite.  Seulement voilà, tout le monde veut se la jouer solo et s’enfiler la part du gâteau. Moins par appétit du territoire, que par goinfrerie du pouvoir.


Pour autant, ,tout n'est pas négatif.


Heureusement  la population  augmente  progressivement  grâce  aux  seniors  qui reviennent au pays pour vivre leur retraite. D’accord, c’est bon pour le pouvoir d’achat, le commerce,et l'emploi avec l'aide aux personnes mais en même temps les jeunes foutent le camp. 170 d'entre eux nous quittent chaque année pour 10000 habitants afin de suivre une formation que la Manche ne peut leur offrir. Si  ça continue on va finir pas dépasser  Menton question attractivité des séniors. C'est tout le potentiel créateur du département qui prend la route de l’exil, faute d'avoir su mettre en place des formations pointues favorisant l’émergence d'une nouvelle économie... À l’instar du numérique de la société Acome ? Le lycée de Mortain attend toujours une formation dans ce domaine en lien avec cette grande entreprise.


Il y a urgence, le département doit tout faire pour garder son potentiel créateur et sa main d'œuvre . Pour autant un territoire ne peut prétendre avoir la capacité de répondre à toutes les demandes spécifiques en particulier de haut niveau. Il est fondamental de favoriser l'implantation dans la Manche  de jeunes diplômés en quête d'emploi pour répondre à une demande d'entreprises de plus en plus pressante. C'est l'objectif que s’est fixé le « club attractivité » qui s'est constitué dans le Cotentin pour résoudre une problématique qui peut sembler anachronique pour certains dans la période actuelle, mais qui est en fait l’un des éléments de réponses à notre somnolence . Alors que les derniers chiffres du chômage plombent un peu plus le moral des jeunes, voilà que les plus diplômés fichent le camp de notre territoire pour s’en aller tenter leur chance à l’étranger. Comment les blâmer ?Paradoxalement  des candidats venus de "l'étranger" pour un emploi dans la Manche, s'y sont implantés avec leur famille une fois avoir découvert ses paysages et son cadre de vie... Reste qu’il s’agit là d’une minorité et que le nombre d'arrivées ne compense pas celui des départs. Il n’empêche que cet apport ne peut qu’enrichir notre territoire. À condition de savoir les séduire et  les accompagner pour les garder . Ce n’est pas gagné.

L'attractivité d'un territoire est autant liée à l'accueil qu'à l'image ?


Les deux suis-je tenté de répondre. L'accuei l personnalisé est essentiel il doit être mené avec les élus des collectivités qui sont les premiers acteurs concernés par l'implantation de nouvelles familles. L'image est ce que ces néo-ruraux en feront. Et de ce côté, on peut leur faire confiance, ils ont des idées. Pour le reste, nous devons leur démontrer que notre dynamisme est inversement proportionnel à la couleur du ciel.


Dépasser le «  ya qu’a, faut qu’on » pour le remplacer par l’action.


Les manchois connaissent la prestigieuse maroquinerie Louis Vuiton implantée dans le Sud Manche  mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt ou se nichent des PME PMI qui se sont donné le mot pour devenir  le fer de lance de notre économie. J’en veux pour preuve les entreprises prospères établies dans la vallée de la Sée comme l'ébénisterie Rémi James, labellisée  « entreprise du patrimoine » qui rayonne dans le monde entier. Atoll électronique qui commercialise du matériel hi-fi à l'international,  Aptar-STELMI,  3ème producteur mondial de composants  élastomères pour l'industrie pharmaceutique, les charpentes James en lamellé Collé qui ont construit les bâtiments des jeux  olympiques de Londres. La liste est longue, chaque territoire a ses vainqueurs : L'Acome à Mortain, une scop exemplaire avec un chiffre d'affaires qui  flirte  les 400 millions d'euros, les tricots saint James, Chereau le leader de la remorque à Ducey, Soleco à Lessay, Mauviel à Villedieu les poêles, ELVIA, Rockwood, etc. Cargill, Areva, les parapluies de Cherbourg... Et bientôt Alstom .. L’aventure continue, notre territoire est en mesure d’accueillir les entrepreneurs et les créateurs du monde entier. Ce sont eux qui écriront la suite de notre histoire. Dépassons nous, croyons en l’avenir.  




15 commentaires:

  1. Anonyme4/28/2013

    c'est très bien, mais que nous proposez vous? et êtes vous écouté au CG quand on sait que son "dynamique " président ne vous a même pas reconduit comme vice président. Bon courage...

    cordialement

    Louis C

    RépondreSupprimer
  2. Question intéressante... Je suis d'abord responsable d'une commune et d'une communauté. Prêcher par l'exemple et les actions est essentiel. Maintenant au département... L'habit ne fait pas le moine... On peut être écouté sans avoir un titre et la méthode coué est souvent positive... Elle demande seulement du temps et de la persévérance

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4/28/2013

    On peut tout de même regretter que certains élus pensent d'abord politique politicienne et oublient l'intérêt de leur territoire. Le Sud Manche en est un bon exemple. L'obstination est une de vos qualités mais que de temps perdu. Votre travail et votre engagement sont reconnus par vos électeurs. .M.B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5/02/2013

      Il est vrai que la langue de bois est de mise.

      Celui qui se fait passer pour le mentor de chirac sur le territoire d'à coté en écrivant un livre sur lui est bien prompt à censurer les propos sur son propre blog dés lors que l'on démontre, sans trop de mal, son inéfficacité.

      Que de temps perdu avec ce genre de "politiciens" qui se servent plus de la république qu'ils ne la servent.

      C'est dit et pensé par de bien nombreux citoyens sur ce canton voisin, il ne suffit pas de poser pour la photo devant quelques manifestations et/ou commémorations encore faut il être rééllement présent sur le territoire.
      Il ne faut pas décréter être compétent, mais le démontrer régulièrement.

      D'autres hommes, dont peut être B trehet aurait pu être bien plus utile pour une vice présidence au CG de la Manche.

      Supprimer
  4. Anonyme4/28/2013

    Quelles que soient les avis, vous avez raison de vouloir faire exister le département au travers de son économie; nous avons de bonnes entreprises et une assise agroalimentaire sérieuse, L'attractivité d'un territoire est un travail de longue haleine.A preuve, vous avez donné une image à votre territoire par votre collège et votre action sportive et culturelle. Pierre Aguiton a fait aussi beaucoup sur le plan culturel mais le Grand Jozeau Marigné n'a pas su tirer tout le bénéfice du nucléaire pour son département;;un angevin qui s'est plus servi du département qu'il ne l'a servi.C'est ainsi! Il nous a déçus mais c'est nous qui l'avons élu sur Avranches

    RépondreSupprimer
  5. Soyons positifs; le passé est une chose mais nous devons tirer profit de nos erreurs et ne jamais abandonner. La vie n'a d'intérêt que par ce que nous laissons derrière nous.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme4/28/2013

    Question climat Menton n'est pas la Manche, mais nous les battons un record sur le nombre de retraités..Et comme nous vivrons plus vieux, je vous laisse imaginer la carte de la population dans dix ans!
    Vous devriez peut être imaginer un championnat de déambulateurs

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5/01/2013

    à commencer par faire vivre votre commune au niveau des commerçants. Le dimanche on ne peut même pas trouver un boulanger d'ouvert. La ville est morte. Vous parlez d'un dynamisme!
    je ne parle même pas des activités culturels..le premier cinéma est à avranches.

    Alain François

    RépondreSupprimer
  8. Tous les commentaires y compris les plus excessifs sont utiles. Chacun est capable de se faire son propre jugement et de relativiser les choses. Pour le cinéma nous avons une commune de 2300 habitants... Il faut toujours juger par comparaison .amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme5/01/2013

    Ce monsieur François oublie que le privé est libre de ses actions.. Trouvez un médecin, un dentiste ou une autre profession libèrale un 1er mai ... heureusement il y a les pompiers

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme5/01/2013

    tout à fait d'accord. L'offre est plus que suffisante à Brécey. Félicitations M Tréhet pour le travail accompli. Les grincheux dehors

    RépondreSupprimer
  11. Il faut toujours tendre vers la perfection mais il faut en avoir les moyens financiers. J'ai en effet le sentiment que le cadre de vie de Brécey est d'un bon niveau. Aujourd'hui nous devons donner les conditions pour que la couverture médicale soit assurée... Il y a des critiques à ce propos mais quelles critiques aurions nous demain si nous n'avions plus que deux médecins; c'était ce qui nous pendait au bout du nez si nous n'avions pas répondu à la demande du corps médical. "Alain François" comprendra certainement ce que je veux dire

    RépondreSupprimer
  12. J'ai publié le commentaire d'anomyme du 02/05/2013 bien qu'il soit critique sur un élu d'un canton voisin. En revanche je me dois de lui apporter quelques éléments pour atténuer son propos; c'est en effet grâce à cet élu que le sénateur maire du Teilleul a pu trouver un investisseur pour sa structure alzheimer ; c'est grâce à ce vice président du Conseil Général que l'ISEMAT a été implanté à Saint Michel de Montjoie; c'est aussi grâce à lui que le collège de Juvigny le Tertre retrouvera une nouvelle vie avec des seniors handicapés. Je conçois qu'il soit regrettable d'être obligé d'assister à tant de manifestations pour ne pas perdre ou gagner des voix ; c'est du temps perdu bien que cela soit une opportunité pour les élus de pouvoir s'exprimer ou demander une aide. Pour ma part je préfère un élu qui a une relation nationale pour aider son territoire qu'un petit "grand élu" qui n'existe que par les obstacles qu'il met sur le chemin d'élus qui ne pensent pas comme eux ou pourraient leur faire de l'ombre . Enfin quelque soit l'efficacité d'un élu ses valeurs personnelles m'apparaissent prioritaires. On le voit actuellement au niveau national.. Nous ne sommes pas toujours représentés comme il le faudrait.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme5/02/2013

    C’est profondément injuste et stupide de vous en prendre ainsi à M. Bas ( puisque c’est de lui dont il s’agit sans le nommer). Son action est différente de celle de M. Tréhet, et je peux vous assurer qu’il agit pour son territoire en homme politique responsable. Les deux autres parlementaires ne peuvent en dire autant. Pour vous en convaincre il suffit d’aller voir sur son blog ses différentes interventions. Quand à son livre sur J.Chirac il est à même d’en parler pour avoir collaborer à ses côtés. C’est le récit d’un homme qui témoigne de la reconnaissance à un chef d’état qui n’a pas fait que des bonnes choses je vous l’accorde, mais qui n’est rien en comparaison avec les amateurs qui nous dirigent aujourd’hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5/06/2013

      Merci pour ma stupidité, merci beaucoup, je la gère plutôt bien ("N'est stupide que la stupidité")

      Pour l'injustice, je réitère mes propos qui sont fondés.

      Enfin, quant à Monsieur Chirac, non c'est vrai il n'a pas fait que de bonnes choses, bien au contraire on cherche ces bonnes choses. Pour le gouvernement actuel, je m'abstiendrais de débattre sur le sujet au regard de l'état catastrophique laissait par les précédentes équipes pendant 10 ans et dont on a du mal déjà à se rappeler les noms et les fonctions.

      Supprimer