Pages

mardi 25 décembre 2012

Bonne année à Gérard Depardieu et à tous les lecteurs de ce blog


En empruntant l'image de Danton , Balzac, Rodin dont le talent a contribué à faire la France , Depardieu marque l'histoire  du cinéma Français. Avec Cyrano, le Colonel Chabert, Obelix ,  célèbres personnages de fiction issus de la littérature  et de la bande dessinée, il contribue  à  la promotion des valeurs et de la culture de notre pays.

 Cyrano est  un chef d'œuvre du cinéma français, une comédie héroïque qui met l'acteur dans la peau d'un héros dont " la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur " , une pièce que quelques critiques jugent cocardière, une farce romantique qui permet à Depardieu de bafouer la bienséance et d'exprimer son tempérament de saltimbanque  dans la limite des alexandrins.

 Tombé dans la marmite d'un druide, il devient  Obelix, l'anti héros, défenseur du territoire gaulois contre les envahisseurs. Tous ses rôles en font l'un des artistes les plus emblématiques de France, un révolutionnaire et un "Colomb", conquérant du nouveau monde à qui l'on pardonnera toutes ses "fantaisies", ses écarts ou ses choix politiques. Dans quelques années, le plus tard possible, nos enfants, auraient aimé admirer son monument au musée Rodin aux côtés de personnages qu'il a incarnés.

 Mais voilà!  Gérard Depardieu a fait vaciller la statue du Commandeur par une bouffonnerie dont il a le secret; elle n'est probablement que le premier  acte d'une pièce politique dont il sera  le metteur en scène en même temps que celui d'Alexandre Dumas qu'il emmènera prochainement au Caucase. Son départ est le coup d'Etat  d'un artiste, un coup de gueule   qui vise à sensibiliser le pouvoir sur  des décisions qu'il juge, à tort ou à raison, contre productives pour son pays.

 Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, s'empresseront sans doute de ramener à de bons sentiments Maurice Babin, le maire communiste qu'il joue à leurs côtés. Madame Pujol  alias C. Deneuve montrera, une fois encore, qu'elle ne peut se contenter d'être une "potiche" quand la situation l'exige. Il y a urgence. La France n'est pas l'usine de parapluies  de monsieur Pujol, alias F.Luchini. Il ne suffit pas de les ouvrir pour se protéger des agressions extérieures. Dans le calme de Néchin, près de Tournai où se sont installées les grandes familles françaises, comme dans celui de Sainte Gudule  les conseils de madame Pugeol seront les bienvenus.

 Passons  au deuxième acte. Le retour inattendu  de Gérard Depardieu serait une terrible leçon de morale et de patriotisme pour les Arnault , Meunier, Mulliez( Auchan) Badin (Carrefour) et les compères, Clavier, Johnny Halliday et les autres, qui font passer l'argent avant l'avenir de leur pays. Il en est capable le bougre, lui qui a joué merci la vie. Il sait ce qu'il lui doit. Ce n'est pas un ingrat. Quelle histoire! Du drame nous passerions à la comédie à moins que ce ne soit l'inverse.

 Le troisième acte serait un grand moment d'histoire.  Il verrait les gaulois  se rassembler au delà des clans pour remettre la France à l'endroit. Nous voulons croire que  la statue du commandeur vaut mieux que quelques millions d'euros pour Gérard, le vrai, l'unique, le tendre, le sanguin. " Le retour de Martin Guerre" a obtenu tous les Césars. Celui de Depardieu lui vaudrait le musée Rodin à deux pas du Panthéon  et l'entrée dans l'histoire de France.

 Nous espérons qu'il se souviendra de la pensée de Danton: "Est-ce qu'on emporte la patrie à la semelle de ses souliers?"  Nous souhaitons son retour en 2013, pour lui et pour nous car nous avons besoin d'une France unie et solidaire pour espérer des jours meilleurs. Avec Danton, la révolution a voulu une France libre, égale et fraternelle. Ce n'était pas du cinéma, Gérard? Reviens nous. Écoute ton ange gardien.

                                                                           BONNE ANNÉE                                                              

 

 

 

 

 

 
 

 
 
 

 

1 commentaire:

  1. Anonyme12/27/2012

    c'est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter.Qu'il se montre patriote même en l'absence de son ami Nicolas Sarkozy.Il a sûrement beaucoup apporté au cinéma français, mais l'Etat a beaucoup donné; pour payer 145M d'euros en 45 ans, il a fallu beaucoup recevoir

    RépondreSupprimer