Ce pays, la France, s'interroge, évidemment. Mais le mal
semble profond car il s'est enraciné dans une éducation qui a perdu ses
objectifs et ses valeurs au fil des nombreuses réformes que le système éducatif
a subi depuis plus de quarante ans.
En édulcorant les programmes, Les années Mitterrandiennes porteront les objectifs à 80% de réussite au
baccalauréat. Edith Cresson , premier ministre, évoquant l'idée d'une formation en
relation avec les entreprises se fera remercier avec Lionel Jospin. On
stigmatisera l'apprentissage puis les BEP pour emmener tout le monde vers le
Baccalauréat professionnel. Le collège unique devient cylindrique; on y entre
en sixième quelque soit son niveau scolaire; on en sort en 3ème, abîmé et écœuré
pour les plus faibles; le système scolaire se refuse dorénavant à précipiter
les choses pour prendre en compte les goûts et les aptitudes d'un élève.
Qu'importe s'il est en échec sur les bancs du collège pendant des années. Le moule unique pour tous, d'abord... Il est
incontournable à la grande différence de l' Allemagne. A L'absence d'intérêt s'ajoutent alors
, l'ennui, le renoncement, le rejet puis la violence qui envahissent les établissements scolaires; L'image du collège de la réussite s'évanouit dans
le cercle infernal de l'échec.
En
réponse à des syndicats déconnectés de leur base et à quelque bobos qui fourmillent dans les
associations nationales de parents d'élèves , des inspecteurs généraux
cacochymes et démagogues réfléchissent à la suppression des examens et des
notes-sanction pour éviter tout
traumatisme et dissimuler les difficultés et les différences. Bruno Juliard,
adjoint de Vincent Peillon, reprend cette idée estimant que les notes permettent
aux professeurs de diviser leurs classes en bons , moyens et mauvais élèves. Il
faut une autre évaluation. Pourquoi pas,
on a bien préconisé la semaine de quatre jours qui a mis à la rue , parfois
dans les bras de la délinquance, nombre d' enfants de familles défavorisées.
C'est pas pire!
Un établissement scolaire aurait du être un lieu de socialisation. On ne peut pas dire qu'il ait atteint son but. La politique scolaire a été confiée à des élus qui n'ont été que la main armée d'idéologues utopiques. Nicolas Sarkozy avait beau afficher des idées avec Luc CHATEL, elles n'ont jamais été appliquées. Il suffit d'analyser le contenu des programmes démago, en sciences par exemple; l'apprentissage à 14 ans est resté aux oubliettes. La violence s'accentue.. À tel point qu'on ne trouve plus de profs JC
RépondreSupprimerLa semaine scolaire revient à 4jours1/2. Votre commune est en avance mr.TREHET. L'emploi du temps portera désormais sur 5h par jour jusqu'en 5ème et 6h jusqu'en 6ème , la journée étant complétée par sport ou culture. La aussi votre collège était en avance. J'en ai profité.
RépondreSupprimerUn de vos anciens élèves D.P.