Pages

vendredi 7 octobre 2011

Reforme territoriale ...de la ténacité a l'entêtement ...

Mardi 4 octobre, une trentaine d'élus ont participé à la réunion de la commission départementale de la coopération inter communale ( CDIC ) placée sous la présidence d'Adolf COLRAT,  nouveau préfet de la Manche dont le propos préliminaire s'est révélé d'ouverture et consensuel.

Le bilan des délibérations des collectivités locales présenté par les services de la préfecture et le débat qui s'ensuivit témoignent des difficultés qui s'annoncent. Au fil du temps, la réforme territoriale fait converger les inquiétudes et les hostilités des plus " petits", les espérances et les envies des plus " grands", celles des maires de communes urbaines et des députés, qui rêvent "généreusement " de projets structurants et solidaires pour venir en aide aux communes rurales et à leurs habitants au sein de grandes structures centralisatrices.

Un peu intéresses et donneurs de leçons, il faut bien le dire! Et pourtant, les grands électeurs ont dit nettement, le 25 septembre dernier, ce qu'ils pensaient de cette réforme. Ne pas les avoir entendus, c'est vouloir faire avancer la France en bâillonnant la démocratie. Ce n'est pas la bonne méthode!
 
Guy MOLLET pensait que la France avait la droite la plus bête du monde. Ce n'est pas mon avis ;En revanche, elle est autiste et entêtée . En poursuivant sa route, ventre à terre et dans le brouillard, elle fait preuve d'un aveuglement primaire et d'une opiniâtreté illégitime dans laquelle le doute est totalement absent.

Le doute est pourtant un moment fondateur de certitudes que seule la connaissance peut étayer. Mais la connaissance ne se limite pas au seul savoir acquis. " Le doute vise à reconstruire le savoir sur des fondements certains" ( Discours de la Méthode ). N'est pas Cartésien qui veut !

En son temps, Jean Buridan revendiquait le libre arbitre de chacun et dénonçait le fait que la volonté et l'obstination pouvaient retarder voire empêcher le choix des meilleures options. Certes, nos choix sont détermines par la recherche du plus grand bien et de la vérité mais la vérité des uns n'est pas celle des autres lorsqu'elle ne se nourrit pas des mêmes objectifs.

Si l'on ajoute comme Spinoza que l'homme est conscient de son désir mais ignore les causes qui le déterminent, nous pouvons admettre que le libre arbitre n'est pas si évident ....d'où la nécessité de donner du temps à l'analyse et à la réflexion pour acquérir la conviction de faire le bon choix.

Bien sûr, il ne s'agit pas de tomber dans le paradoxe de l'âne de BURIDAN qui meurt de faim et de soif entre son picotin d'avoine et son seau d'eau. Nous avons notre conscience pour choisir de ne pas pousser ce dilemme à l'absurde, connaissant le contenu de l'offre.

Mais ce n'est pas ce que la réforme territoriale nous propose : le contenant, c'est à dire le périmètre de la future collectivité, devra être défini d'abord sans en connaître le contenu. De plus, nous assimilant à l'âne de Buridan, le législateur a désigné quelques élus pour éviter aux intéressés le dilemme du choix définitif, oubliant que le coup de pied de l'âne , peut -etre celui du Cotentin, a envoyé le vieux Lion agonisant de Jean de la Fontaine au theatre des ombres.

5 commentaires:

  1. Anonyme10/08/2011

    Cette reforme n'ira pas à son terme avec l'arrivée de la gauche.Sarkosy aura fait beaucoup de casse.Le pire est peut-être à venir J.C.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10/09/2011

    Le grand public est perdu devant ces reformes.pourquoi changer ce qui a fait ses preuves . Les cantons de la Vallee de la See travaillent ensemble...c'est un vrai petit bassin de vie qui ne doit pas se laisser briser pour des raisons politiques.on peut comprendre que ça ferait plaisir a quelques élus dont le députe qui recherche de l'argent pour son palais des congres.P.M.

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr; il faut préserver les acquis et poursuivre l'intercantonalite que nous avons engagée avec Saint Pois et Juvigny le Tertre...nous avons construit ensemble sur bien des points .Ce serait suicidaire de se séparer après avoir tant fait. Le préfet l'a bien compris.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10/10/2011

    Il serait plus intelligent d'organiser quelques fusions sur la base d'un volontariat qui concrétise des partenariats en cours. Il n'y a pas eu beaucoup d'actions collectives comme la votre dans la Manche. Peut etre gêne t-elle.J.C

    RépondreSupprimer
  5. Aux dernières nouvelles Francois Fillon a décidé de ne plus précipiter les évènements et demandé d'étudier cas par cas la situation de chaque Departement. Son ministre, Philippe Richert , a également souligné qu'il faut éviter le gigantisme que certains élus préconisent.Ce serait néfaste au milieu rural. On peut donc espérer que la Manche fera partie des départements raisonnables .

    RépondreSupprimer