Pages

samedi 1 octobre 2011

Ce CHER...BOURG d' AREVA dans la bataille de Normandie

Existe t-il des amis en économie et en politique? Très certainement! Candidement, nous pourrions alors nous féliciter que la société AREVA ne pratique pas le népotisme. Elle vient en effet de donner la préférence au port du HAVRE pour y construire et assembler les pièces d'éoliennes off shore, si sa candidature est retenue par l'ETAT pour son projet d'implantation d'éoliennes en Mer du NORD et de la MANCHE.

Que faut-il en penser? Une telle orientation n'est -elle qu'économique? AREVA n'est pas sans savoir que ce choix peut conditionner celui de L'ETAT.  Toutefois, nous n'irons pas jusqu'à imaginer que le positionnement de l'ETAT a précédé la décision d'AREVA. Ce serait lui faire un procès d'intention. 

Annoncée au lendemain des élections sénatoriales, cette information a laissé pantois tous les élus de CHERBOURG, de la MANCHE et de BASSE NORMANDIE mais également les élus professionnels du Comité Régional des Pêches à qui l'on demandera , demain, de réduire leur aire de pêche au large de COURSEULLES. La HAUTE NORMANDIE et le port du GRAND PARIS seront les bénéficiaires de ce grand projet industriel alors que la BASSE NORMANDIE devra s'arranger des boues polluées du port de ROUEN que les courants marins auront vite fait de ramener vers le COTENTIN.

J'apprécie la sérénité de Bernard CAZENEUVE , député maire de CHERBOURG, qui s'est abstenu de politiser le débat, estimant que les chances de réindustrialisation de son Cher Bourg autour des énergies renouvelables ne sont pas toutes perdues même s'il sait que ce projet d'éoliennes off shore a du plomb dans les palmes. Il lui reste en effet l'espoir qu'ALSTOM, qui a fait également acte de candidature, choisisse le port de Cherbourg pour s'implanter et soit retenu par l'ETAT. Mais avec des si....

En revanche, il reste le projet d'hydroliennes en espérant qu'EDF soit retenu pour ce projet Européen.. La situation du Cotentin  bénéficie des plus forts courants de marées en EUROPE, avec le raz BLANCHARD; cela constitue un sérieux atout d'autant que le partenariat d'EDF avec la MANCHE s'est montré jusqu'alors très positif. EDF a en effet la volonté de s'inscrire avec notre département dans le développement du mixe énergétique. De plus EDF ,par sa filiale SAFIDI, s'est engagé à financer le reclassement des ouvriers qui participent à la construction de l'EPR à hauteur de 10000 euros par emploi auxquels s'ajouteront 10000 euros des collectivités? EDF pourrait ainsi bénéficier de son propre effort financier en faveur de l'emploi dans la Manche.

Tout n'est pas perdu effectivement, mais si le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas, on doit admettre également que la raison  économique  et politique se soucie parfois peu des attentes de la population... et de l'équité entre les territoires. La Manche a beaucoup donné et donne encore pour le nucléaire. Elle est en droit d'attendre un juste retour.

4 commentaires:

  1. Anonyme10/02/2011

    Dans la bataille de Normandie, la Basse Normandie ne fera pas le poids; désormais ,avec le Grand Paris, elle n'aura que les miettes. Mais elle aura toujours l'honneur d'accueillir les grands élus au Mont Saint Michel pour le lancement de leurs campagnes électorales.J.C.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10/02/2011

    Anne Lauvergeon n'a pas été débarquée pour rien.Raymond

    RépondreSupprimer
  3. Choix politique ou choix d'entreprise?
    C'était favorable pour Cherbourg avec Anne Lauvergeon, ce ne l'est plus avec Luc Oursel.
    La question peut être posée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera difficile avec Alsthom, implantée en Pays de Loire, à St Nazaire, chez Fillon et Jean-Marc ayrault!

    RépondreSupprimer