Des sangliers kamikazes? c'est peu habituel. De quoi ont-ils voulu nous prévenir? On dit la bête intelligente. Dans le roman de RENART, Beaucent était conseiller du roi; ce n'était pas pour rien!
Il y a fort à parier que ces pauvres bougres ne se sont pas sui(ci)dés pour la gloire...ils ont réussi en tout cas à alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur une pollution qui va grandissante, en BRETAGNE et ailleurs, une pollution qu'il faut prendre à bras le corps pour éviter le pire.Quelle sera la prochaine victime?
D'où vient cette pollution? Tout simplement de leur cousin, Sus Scrofa Domestica qui, élevé en batterie avec une alimentation peu en rapport avec son régime omnivore, a des déjections riches en azote et en phosphore au point qu'on orienterait la sélection vers une espèce qui déféquerait moins...un" besoin" en moins.
Le phénomène n'est pas nouveau; il remonte aux années 60, à une époque où nos amis bretons, faute de terres très fertiles, ont du faire appel à leur imagination-et ils en ont-pour faire bouillir la marmite. Ils se spécialisent alors dans l'élevage intensif des porcs, contribuant en même temps à l'équilibre alimentaire de la France en matière porcine. Quelques éleveurs manchois leur emboîtent le pas quelques années plus tard avec moins d'agressivité.
La réussite aidant, les élevages s'agrandissent et se multiplient de telle sorte que 60% de la production française se concentre sur 7% du territoire où l'on compte trois cochons pour un breton.
Trop c'est trop! Il faut désormais évacuer les lisiers; l'épandage est la solution mais les excès d'azote et de phosphore, transformés en nitrates et en phosphates, sont évacués par le lessivage des terres vers les ruisseaux et les estuaires où s'épanouissent les ulves, ces belles salades, à l'origine des marées vertes. Nous connaissons la suite. Leur fermentation dégage de l'hydrogène sulfuré que viennent respirer nos cochons sauvages.
Nos scientifiques le certifient mais ils s'interrogent aussi à propos du développement des cyanophycées, ces algues bleues,pour la plupart riches en toxines, des neurotoxines par exemple, qui peuvent créer des arrêts respiratoires lorsqu'elles se trouvent en abondance dans le breuvage de nos braves et téméraires suidés.
A vrai dire, qu'importe les coupables? D'ailleurs qui sont-ils vraiment? Les agriculteurs? Pas certain non plus . Ils sont tributaires de la demande et d'un système qui crée des déséquilibres. Pour bien faire, il faudrait diminuer le cheptel de 30%.
Notre société est-elle prête à manger moins de porc ou à le payer plus cher s'il se fait plus rare? Pour l'heure ce sont les sangliers qui paient la note.
De toute façon, on va y venir, dans la mesure ou la France s’apprête à adopter la religion musulmane. Nos éleveurs vont devoir se reconvertir en sacrificateurs.
RépondreSupprimerA moins que les musulmans ne s'intègrent et de mettent a manger du porc....mes parents catholiques m'ont toujours donne du poisson le vendredi...j'ai un peu perdu cette habitude ...je suis un nouveau pêcheur mais pas nécessairement pour le bien de la pêche
RépondreSupprimervotre ami anonyme a de l'humour
RépondreSupprimerdifficile de ne pas rapprocher ces 2 faits de société , même avec humour .....
RépondreSupprimerNous sommes devant des faits de société qui peuvent interférer mais il est vrai que les musulmans appliquent plus leurs principes religieux que les autres. J.C.
RépondreSupprimerLa vie sans humour serait comme un plat sans sel; mais les papilles gustatives de chacun apprécient les doses de sel différemment ...
RépondreSupprimerDes principes religieux nous dit JC. Mais alors, c'est LUI !
RépondreSupprimer"L'humour" est une forme d'intelligence qui ne se pratique pas avec tout le monde...!
RépondreSupprimeret pourtant l'humour est un moyen pour s'affranchir des dogmes , des religions et des biens pensants .
RépondreSupprimerne pas le pratiquer avec tout le monde c'est perdre de sa liberté .
JC serait de retour !!!
bravo mr Tréhet vous faites des miracles sur ce blog .
L'humour permet de s'élever au dessus des faits et d'un quotidien parfois bien triste...mon mentor m'a souvent reproche de faire de l'humour au second degré... Ça dessert en politique disait-il. Il avait raison mais chassez le naturel il revient au galop...et puis rester soi-même ,fade ou épice , c'est cela qui importe.
RépondreSupprimerL'humour de votre mentor, il le noyait dans l'alcool...Et comme il avait le vin triste, vous avez bien fait de ne pas suivre ses conseils.
RépondreSupprimer