Pages

vendredi 29 juillet 2011

Les ENJEUX des SENATORIALES pour la MANCHE

Dix candidats se sont déclarés pour ces prochaines sénatoriales. A moins de faire un choix purement politique, il sera compliqué de se déterminer pour trois d'entre eux dans un contexte financier et économique difficile qui porte à s'interroger au regard des enjeux nationaux, régionaux et départementaux.

Le bilan, les expériences, les compétences, les valeurs de chaque candidat sont évidemment des arguments à prendre en compte par les grands électeurs pour étayer leur choix; pour autant une part de subjectivité se mêle à notre jugement si ces critères de choix ne sont pas analysés face aux attentes de nos collectivités locales et territoriales, notamment celles du département de la Manche qui, avec le retrait de Jean François LEGRAND, peut se retrouver orphelin de parlementaires.

Est-ce un bien? Est-ce un mal? En tout état de cause, ce serait une situation nouvelle qu'un certain nombre de conseillers généraux ne souhaitent pas envisager car ils pensent qu'il est utile d'avoir un bon V.R.P. national dans le staff du département. Le Parti Socialiste ne pense pas différemment. Son projet de loi cadre proposé par Marylise LEBRANCHU donne toujours la possibilité aux parlementaires d'être élus au sein d'un département ou d'une région dès lors qu'ils n'en sont pas le patron.

Cela présente un double intérêt.L'élu doit être en mesure de défendre les collectivités qu'il représente et de faire avancer les lois en connaissance de cause. Mais, au delà de son action parlementaire proprement dite, son rôle peut-être fondamental pour porter et défendre avec conviction, au niveau national, les dossiers de son département ou de sa région. De ce point de vue, le poids et le relationnel d'un tel élu deviennent des atouts de grande importance pour ouvrir les bonnes portes et faire en sorte que le département ne passe pas devant la glace.

Son ouverture et sa polyvalence sont également essentiels compte tenu de la diversité des dossiers.Pour exemple, le mixe-énergétique dans le cadre de l'après grands chantiers constitue une piste de développement économique importante avec la construction  possible d'éoliennes offshore et d'hydroliennes sur le port de CHERBOURG.Ce secteur d'activité a permis au port allemand de BREMERHAVEN de retrouver toute sa vitalité. Son chômage est passé de 20% à 5% en dix années.

L'économie littorale, avec la conchyliculture et la pêche, mérite aussi une attention toute particulière dans un département maritime; ses 330 kms de côtes sont un atout économique à condition qu'elles soient bien préservées.Aujourd'hui, les aquaculteurs de la côte est du COTENTIN se posent bien des questions sur le devenir des sables du port de ROUEN qui seront évacués en baie de SEINE; nous ne sommes pas maîtres des courants . De même, quel sera l'impact du parc marin en matière de contraintes? Dans chacun des cas, il sera nécessaire d'établir un partenariat étroit avec l'ETAT et les communes littorales.

La question des infrastructures, des ports et des routes, est plus que jamais d'actualité. Sans aides extérieures le département ne peut assumer la charge financière de tous les projets programmés à moins de les étaler sur des dizaines d'années.

Que dire également de la ruralité face à la réforme territoriale, à la suppression des écoles et des collèges ou bien encore des services administratifs? Que faire devant le poids des financier des charges sociales que les gouvernements successifs nous ont confiées?Quelles recettes nouvelles pouvons nous trouver pour les assumer si la MANCHE ne bénéficie pas des mêmes avantages que les autres départements?

Ouest France évoque le recul de 15% des constructions neuves dans notre région en 2010 alors que des départements ruraux de l'Ouest ont bénéficié dans le même temps d'une augmentation de 15 à 30%. Pourquoi cette différence? Bien des raisons l'expliquent probablement mais pourquoi la Manche a moins bénéficié de la loi SCELLIER que d'autres départements? 11 communes seulement en ont profité dans la Manche dont CHERBOURG  et sa communauté urbaine ainsi que Granville et quelques communes voisines; pourquoi pas Avranches? L'ILLE et VILAINE a été mieux servie avec 35 communes dont RENNES et sa banlieue,Saint-Malo, Dinard...Le CALVADOS,lui, a été très gâté. Allez savoir pourquoi!

Tout ceci se traduit par des recettes en moins( TH,TFB,Droits de mutation..).Ceconstat ne doit pas nous faire perdre espoir ni renoncer.Encore faut-il savoir faire les bons choix quand ils se présentent pour conserver notre avenir entre nos mains.   "Si tu laisses tout fuir d'entre tes mains, c'est que tu as renoncé à saisir" Antoine de Saint Exupéry

9 commentaires:

  1. Anonyme7/29/2011

    Je suis notaire; j'ai déjà eu l'occasion de vous appeler a ce sujet. La loi Scellier a ignore la Manche

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens mais il était trop tard pour changer les choses. C'est en amont et au niveau national qu'il fallait anticiper et intervenir...anticiper est l'une des qualités qu'un élu doit posséder...défiler avec les mécontents ensuite n'est que demagogie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme8/02/2011

    de fait,ilserait bien qu'un conseiller général soit sénateur;on peut penser la même chose pour le conseil régional mais qui remplacera le président actuel en 2014 ?

    RépondreSupprimer
  4. bernard trehet8/02/2011

    Chaque chose en son temps.Si la droite reste au pouvoir la question ne se posera peut-être pas.En revanche si la gauche gouverne,il est possible que la date soit reportée en 2015 ou en 2016; la réforme territoriale sera en effet revue.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme8/03/2011

    Je me fais l'avocat du diable, le non cumul des mandats permettrait d'avoir des parlementaires à plein temps, capable de produire de bonnes Lois( ils pourraient conserver un petit mandat local "à toutes fins utiles"), nous aurions en parallèle des élus locaux de choix à plein temps qui peseraient plus sur leur territoire.illustration JF Legrand ( et J. Bizet) ont priviligié le national et laissent un bilan"moyen" sinon plus mal pour le second. l'erreur de Ph Bas( je lui est dit ) est de vouloir réiterer ce parcours.derniere chose, exemple du reseau routier, "la gestion catastrophique du projet Avranches -Granville" où sont nos élus? remerciements, quand même à la CCI ET M. Houssard qui proposent une procedure innovante

    RépondreSupprimer
  6. La nation, le Departement, la Region ont besoin d'hommes compétents.Si le parlementaire a réellement une envergure nationale, il ne faut pas en priver notre pays; ce raisonnement vaut pour les autres niveaux territoriaux...mais comme vous le dites, il ne peut pas etre partout et faire tout parfaitement...Cela dit, il ne faut pas rêver ... Pour que notre territoire profite réellement de son élu , il faut qu'il soit écouté et reconnu au plus haut niveau et ne se discrédite pas par du populisme de
    bas étage et un touche a tout qui n'a comme ambition que de cultiver ses électeurs...c'est compréhensible mais peut productif. C'est aussi la démocratie sui engendre cela mais je ne connais pas de meilleur système.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme8/03/2011

    mon propos peut relever "du rêve" mais si on prend l'exemple de l'Allemagne, cela est possible. je peux vous donner aussi l'exemple de Presidents d'executifs locaux qui se consacrent ou se sont consacrés à ce seul mandat avec beaucoup de réusitte.
    les comportements doivent évoluer, pensons d'abord à ce qu'est l'essence de la politique, l'affaire de Tous et non pas la carriere de certains...je suis persuadé, qu"à notre époque, le citoyen, si on veut parfaire son éducation, peut comprendre beaucoup de problemes et ne pas succomber aux populistes et corporatismes de tous les bords

    RépondreSupprimer
  8. Le rêve est essentiel en politique; il est a la base de la créativité.Fort heureusement,il y a des responsables d'exécutifs excellents, en France aussi, qui ne sont pas parlementaires que ce soit au niveau local ou territorial.Cela demande un investissement personnel très important si on ne fait pas que de la gestion .Certains dossiers nécessitent tout de même des entrées au niveau national. Quand aux électeurs ,le bon sens permet de comprendre beaucoup de choses encore faut-il leur permettre d'avoir tous les éléments pour les analyser car la manipulation médiatique et politique les en écartent souvent .La reforme territoriale en est un bon exemple...

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme8/05/2011

    Finalement , je suis assez d'accord avec vous sur le constat.vous étes l'exemple de l'excellent èlu local, creatif et realisateur, simplement, il y a un moment il faut choisir. ou local ou national. et l'avenir est là.

    RépondreSupprimer