Pages

vendredi 8 avril 2011

Borloo quitte le Navire UMP

Le quartier-maître Borloo vient de quitter le FRANCE... C'était prévisible à ceci près que la chaloupe qu'il a prise s'est accostée sur un patrouilleur de passage qui va le ramener rapidement sur la terre ferme pour proposer une Alternative Radicale et accélérer le débarquement de bien d'autres matelots dans les heures prochaines. Des noms sont déjà annoncés çà et là y compris dans notre département de la Manche. Se rallieront-ils à cette alternative qui s'éloigne de la dérive droitière que  prenait le navire UMP? Cette Alliance Républicaine devenait, pour le moins, inévitable.

L'image de Jean Louis Borloo est ce qu'elle est. Les médias ne lui ont pas toujours fait de cadeaux mais son action plaide pour lui, qu'on le veuille ou non, tant à Valenciennes qu'au gouvernement. Le Grenelle de l'environnement était une bonne idée qui a été dévoyée par la suite du fait du pouvoir personnel du président plus concerné par l'affichage politique et la gesticulation que par une réelle volonté d'agir sereinement  sur des objectifs humanistes et environnementaux.

Ecologiste et sociale, cette alliance redonne au développement durable deux des trois pieds qu'on lui avait fait perdre; elle permettra aux gaullistes sociaux, au nouveau centre et, pourquoi pas, au Modem de se retrouver si la FRANCE passe avant les EGO. En tout état de cause, elle est aussi une opportunité pour tous ceux qui ne veulent pas couler corps et biens en 2012. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... l'ivresse du grand large, l'ivresse des retrouvailles... celle de Nicolas Hulot, peut-être, d'autant qu'il ne semble pas tout à fait le bienvenu dans Europe Ecologie.

Les grandes manoeuvres sont commencées; il reste tout de même a donner un contenu politique à cette alliance constituée d'anciens membres de l'UMP qui ont voté toutes les réformes notamment les réformes territoriales et fiscales et accepté toutes les décisions concernant les énergies renouvelables priorisées dans le Grenelle de l'environnement. Dans une période particulièrement secouée par les évémements du Japon, il semble, en effet, nécessaire de revenir sur des questions essentielles qui touchent à la vie quotidienne et à la sécurité des français.

Cette alliance est néanmoins un espoir pour la FRANCE si elle sait réunir des personnalités dont le pouvoir n'est pas la seule ambition. Les dernières élections cantonales ont montré que la démocratie ne fait plus recette là où elle s'éloigne du terrain. Il faut lui redonner une réelle consistance  en la rapprochant du citoyen et non l'inverse. Il n'est pas trop tard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire