Pages

dimanche 6 mars 2011

Pourquoi l'UMP n'a pas la cote ?

Il faudrait de  nombreuses pages pour en donner toutes les raisons car elles sont  nombreuses. Il faudra du temps pour s'en remettre.Néanmoins, d'une manière générale, il faut admettre que tous les partis politiques sont à la ramasse. Depuis 1981, les électeurs ont observé progressivement que les promesses politiques ne valent que pour ceux qui les écoutent. Les partis politiques ont moins d'audience sauf, peut-être lorsque les débats se transforment en pugilats....Martine Aubry en fait les frais.

Pour ma part, je n'ai plus adhéré à un parti depuis la naissance de l'UMP au sein duquel le RPR se montre tourjours autant hégémonique. J'y ai, bien sûr des amis de confiance mais j'y ai aussi beaucoup d'ennemis à la table desquels il ne me viendrait pas à l'idée de m'associer.

En profondeur, la pensée française est sociale-démocrate; elle est généreuse mais elle a aussi, reconnaissons le, une tendance anarchique qu'il n'est pas toujours simple à gérer. Tous les partis en font les frais. La France est multiraciale et multiculturelle; elle est riche de ses idées mais appauvrie par son incapacité à les écouter, à en faire la synthèse et à les rassembler avant qu'elles ne se transforment en idéologies.

Etre démocrate est un art qui demande tolérance et autorité. Cela peut s'apprendre mais il faut du temps et de la rigueur, non de la vitesse et de la précipitation; il faut également  du respect et de l'altruisme, bref des valeurs humanistes qui ne peuvent s'accomoder de l'ambition des hommes pressés dont l'égo et le pouvoir manipulateur piétinent souvent les meilleures volontés.

Les prochaines cantonales dans la Manche vont voir s'affronter une centaine de candidats sur 26 cantons. Deux,seulement, se revendiquent de l'UMP. C'est du jamais vu. La majorité départementale n'en sera pas pour autant divisée; elle se rassemblera sur des objectifs sociaux démocrates dans le désir de construire sans à priori, mais inquiète de son avenir dans un contexte de réformes qui vont éloigner du terrain les pouvoirs de décision et réduire la participation des élus locaux.

Progressivement les électeurs et ces élus locaux deviennent désabusés...au point de favoriser l'émergence des extrèmes. La démocratie a ses déviances et ses insuffisances mais les dangers qui la guettent aujourd'hui viennent de l'excès de personnalisation des pouvoirs qui ne permet pas aux français de s'approprier les difficultés de leur pays. Il contribue à édifier des amitiés dangereuses et éphémères qui se nourissent de leurs inimitiés.

Il faudra alors trouver un homme providentiel pour nous sortir à nouveau du guêpier de 2002. Demain, le pays est prêt à se jeter dans les bras de Dominique STRAUSS KAHN; c'est évident. Le dernier sondage nous conduit natrurellement vers un pompier de service. Pourquoi pas si c'est la seule solution d'éviter au Pays de VOLTAIRE d'entrer dans des lumières qui nous aveugleront. A défaut de programme, il aura la démarche et la stature du COMMANDEUR auquel nous n'aurons pas d'autre choix que de donner un chèque en blanc

L'UMP n'aura plus qu'à s'en prendre à elle même si elle en a encore les moyens. Très vite, son Univers Politique se réduira à une Multitude de courants de pensée annonciateurs de recompositions et de nouvelles ouvertures; l'UMP aura vécu. L'Union Mélanchon-le Pen en fera ses choux gras quelque temps et se trouvera au sommet de l'affiche d'un Vaudeville politique que les médias se plaisent déjà à mettre en lumière à tort ou à raison. A qui cela profite t-il?

La politique semble être un jeu d'échecs parfois bien difficile à comprendre mais l'addiction à un tel "sport" peut se révèler bien dangereuse pour la France dont l'économie s'étiole,en permanence confrontée aux tergiversations et aux revirements de l'ETAT ainsi qu'aux excès syndicaux. 25000 emplois vont disparaître sous peu dans la filière photovoltaique alors que les ports du HAVRE et de MARSEILLE, pris fréquemment en otages par la CGT, sont discrédités.

Ces cinq dernières années ont été dominées par l'UMP. L'élection de Nicolas SARKOZY a pu être source d'espoir mais les résultats du dernier sondage sont un constat d'échec...un échec pour la Démocratie.           Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre dit-on; Puisse ce sondage être entendu comme le Tocsin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire