Translate

mardi 12 octobre 2010

POLITIQUE et AMITIE.

Ne désespérons pas! J'affirme que l'amitié en politique est fort heureusement possible. Elle est la bienvenue; elle est nécessaire. Il faut néanmoins reconnaître qu'elle se brise souvent sur les rochers de l'ambition car elle n'est pas toujours construite sur des valeurs qui doivent en constituer les bases solides: la sincérité, la franchise et le respect.

Alexis de TOCQUEVILLE estimait qu'en politique "la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés". Il s'agit là, probablement, d'une vue réaliste des choses, basée sur le vécu, à laquelle peuvent adhérer ceux qui considèrent que l'amitié doit se construire sur la convergence des intérêts et qu'elle doit conduire à une fidélité indéfectible voire à l'aliénation autour de ces mêmes  intérêts, qu'ils soient économiques ou politiques.

Certes, l'amitié s'acquiert et se consolide avec le temps lorsque des points communs et des convictions forment une communauté de pensée sur des valeurs humanistes. L'amitié devient un lien affectif qui se cultive alors sur la confiance, la reconnaissance de l'autre et l'acceptation de différences qui enrichissent la relation, la vivifient et la préservent des interférences. En aucun cas l'amitié s'achète.


CICERON pensait qu'un ami se révèle dans l'adversité. Certainement!
Mais l'homme a ses travers et ses faiblesses que la politique peut accentuer lorsque son propre avenir, basé sur le pouvoir ou l'argent, a plus d'importance que les idées qu'il défend et lui fait perdre sa liberté.

Le monde politique est souvent cruel. Il peut être source de grandes satisfactions mais il peut engendrer aussi beaucoup de déceptions car le débat d'idées n'est souvent qu'un alibi pour justifier des combats de personnes au centre desquels l'avenir de la population  et de la société est souvent absent, n'étant qu'un faire valoir.

Pour en avoir vécu un certain nombre depuis la naissance de mon amitié avec Pierre AGUITON, dans les années 70, j'ai pu noter la qualité des armes utilisées, sans foi ni loi, avec l'aide de quelques "journaleux", plus soucieux de leur amitié de comptoir que de leur déontologie, et celle de quelques petits bourgeois locaux chargés de distiller la malfaisance à défaut de pouvoir exister sur le terrain par la créativité et  le travail .

Toutefois, au delà de la politique politicienne, la vraie politique, celle de la cité, procure de grandes satisfactions  ne serait-ce que la confiance et l'amitié des élus et le la population qui vous entourent et constatent dans les réalisations le travail accompli. C'est dans cette amitié là qu'il faut se ressourcer, celle du terrain, pour aller plus loin encore et faire de votre action qu'elle contribue gratuitement et réellement au mieux être d'autrui.

Donner à l'autre sans rien en attendre est en soi un plaisir ultime lorsque la passion et la foi qui vous animent sont entretenues par l'intelligence d'une simple amitié, l'intelligence du coeur tout simplement.

2 commentaires:

  1. Anonyme6/02/2012

    Amitié ! Vous avez dit "Amitié" !
    Vos amis : Mme Aguiton et le sénateur Ph. Bas vous lâchent !

    RépondreSupprimer
  2. Détrompez vous; il ne faut pas confondre l'affichage politique imposé par le parti et le soutien effectif sur le terrain. C'est pour cette raison que je suis indépendant et que je défends mes opinions et mes amitiés en toute transparence.

    RépondreSupprimer