Les parents de Martial CHOTTARD et Jacques PRADEL |
Mercredi 27 octobre, Jacques PRADEL portait l'affaire Martial CHOTTARD à l'antenne de RTL, dans son émission l'heure du crime, de 14 à 15h, une heure de grande écoute qui a permis à de nombreux français de réagir face à une décision de la justice italienne qui aurait mérité que les autorités françaises s'en mêlent pour éviter que ce normand soit condamné sans preuves.
Début 2006, les maires de deux communes rurales de mon canton, Louis poulain et François Serrant, me demandent d'étudier le dossier du fils de deux de leurs concitoyens. Monsieur Chottard est né au PETIT CELLAND; il s'est retiré aujourd'hui dans la commune du GRAND CELLAND qui a repris l'action de Louis POULAIN, devenu adjoint à BRECEY et vice président de la communauté de communes du canton de BRECEY.
Tous les documents sont en italien; je dois faire appel à un professeur d'italien du collège pour les traduire afin de me faire une idée du contenu de l'affaire qui a valu 18 années de prison à Martial Chottard pour le meurtre de son beau frère. La maman, évidemment, est acquise à l'innocence de son fils, mais ce n'est pas suffisant pour se lancer dans le soutien d'un présumé coupable d'un tel acte : on a retrouvé son beau frère lardé de 15 coups de couteau, dans son appartement de FLORENCE où Martial assure la gestion du restaurant de la victime.
L'ombre de Machiavel plane encore sur Florence |
Mon propos, ici, n'est pas de réécrire l'histoire que j'ai d'abord résumée dans un mémoire d'une dizaine de pages que j'ai adressé à la presse en 2006 ainsi qu'à différents ministres et aux candidats aux élections présidentielles une fois convaincu de l'innocence de Martial Chottard. La presse a fait son travail mais, pour un élu, il n'est pas si facile, c'est sûr, de se mouiller dès la première heure sur un tel dossier. C'est plus simple d'être résistant de la dernière heure.
Jacques Pradel l'a très bien résumée avec Marc WALTER, éminent réalisateur documentariste dont l'un des derniers films a été consacré à Charles de Gaulle, et à l'extrème gauche. Qui sait? Peut-être auront nous demain un long métrage sur cette affaire et sur le "Milieu" dans lequel elle se joue. Là, cependant, il pourrait y avoir des risques. Bien que le couperet de la justice soit passé, il est évident que les protagonistes de cette affaire s'y intéressent encore comme s'ils n'avaient pas la conscience tranquille. Les lecteurs du site internet de "Le PetitCelland" ne sont pas tous français. De nombreux italiens et brésiliens s'y intéressent. Il faut savoir que les deux soeurs, épouses de la victime et du présumé coupable, sont originaires du Brésil. Les écoutes téléphoniques ont montré qu'un trafic de diamants et un blanchiment d'argent nécessitait de nombreux voyages au Brésil; c'est d'ailleurs au retour de l'un d'eux que le beau frère a été assassiné.
Un vrai roman noir dont les victimes sont ruinées. Les Chottard ont vendu leur maison dans le CALVADOS, où le père, cheminot, a vécu sa carrière professionnelle; il fallait bien assurer la défense du fils pendant toutes ces années et tous ces procés qui ont débouché sur un jugement en cassation, mais également soutenir en Italie le moral du fils qui s'est retrouvé assigné à résidence lorsque le jugement en appel a été cassé.
Aujourd'hui, Martial va être rapatrié dans une prison française dont il ne sortira jamais blanchi à moins que son comité de soutien ne trouve les moyens de faire appel à la justice européenne ou bien encore que la médiatisation de l'affaire ne porte ses fruits; l'espoir n'est pas mort. Sur les collines des CELLANDS, seule la mort a fait renoncer les chouans. Il en reste encore. Les Chottards sont de ceux là.
attention de ne pas défendre l'indéfendable
RépondreSupprimerêtre élu s'est sucité l'espoir tout en restant les pieds sur terre ?
Vous avez raison.il est difficile de s'engager pour des causes à risques mais l'analyse de la situation ,la lecture des journaux italiens,les jugements cassés,les écoutes téléphoniques et l'absence de preuves m'amènent à penser que Martial Chottard devait bénéficier de la présomption d'innocence.
RépondreSupprimer