Pages

mardi 21 septembre 2010

Pierre Méhaignerie... la chance d'un territoire !

Le 15 septembre dernier, Le Monde nous apprend que le tribunal d'instance de VITRE, transféré à RENNES par Rachida DATI dans le cadre de sa réforme judiciaire, sera réouvert le 1er janvier 2011; aux dernières nouvelles, Pierre MEHAIGNERIE a donné la préférence à FOUGERES pour un bon aménagement de son territoire... C'est une bonne nouvelle qui peut redonner espoir à d'autres communes. Je pense à AVRANCHES par exemple sans trop y croire cependant.

Michèle ALLIOT MARIE, ministre de la justice, a, dit-on, voulu satisfaire le député maire de VITRE, Pierre MEHAIGNERIE - ancien garde des sceaux - dont nous connaissons l'engagement pour sa ville. Il a fait exploser son territoire sur le plan économique et ses nombreuses initiatives en faveur de l'emploi ont souvent été remarquables. Aujourd'hui c'est sur le plan judiciaire qu'il s'impose. Evidemment, c'est plus facile pour lui en tant qu'ancien ministre.
Le tribunal d'Avranches : une page qui se tourne !

Néanmoins cela peut nous redonner espoir pour le SUD MANCHE qui subit, une nouvelle fois, une suppression dont les conséquences seront grandes pour un territoire déjà bien déshérité. Les habitants du Mortainais devront désormais faire près de 100 kms pour se rendre au tribunal de COUTANCES. Ce n'est pas convenable pour un territoire rural qui ne cesse de compter les suppressions. Après la décision de fermer les barrages de la  SELUNE sur lesquels s'appuyait le tourisme, puis la fermeture, en septembre dernier, de deux collèges, nous avons de quoi être inquiets.

Cela dit, il nous reste encore l'environnement et le développement durable avec les énergies renouvelables, l'éolien, bien que la covisibilité avec le Mont-Saint Michel soit un argument de poids pour contrer les projets, et le photovoltaïque dont le prix d'achat de l'énergie ne cesse de diminuer. Les compensations financières qui nous seront octroyées pour la nouvelle ligne haute tension (THT) mettront peut-être un peu de beaume au portefeuille de ceux qui la percevront mais, très honnètement, cela sera dérisoire au regard de la dévitalisation qui ne cesse de se propager sur ce beau territoire que chacun s'accorde pourtant à vouloir soutenir avec une grande sincérité.

En fait, si on s'en réfère à la chance que vient d'avoir le pays de VITRE et de FOUGERES, il s'agit surtout d'avoir des hommes de poids sur son territoire pour espérer exister autrement que par de l'agitation souvent populiste qui ne mène à rien,sinon à donner de fausses espérances à une population qui ne s'y retrouve pas et a besoin de faits concrets.

Ce constat est regrettable mais c'est un fait, hélas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire