Pages

lundi 6 septembre 2010

Le Mont- Saint- Michel, objet de divisions.

La" Merveille"située en Normandie
               Le Mont- Saint- Michel est connu pour être un lieu d'union où convergent toutes les populations,un lieu de spiritualité où se côtoient toutes les religions dans un même désir d'universalité et de spiritualité.C'est aussi un site touristique où les affaires commerciales peuvent créer la concurrence et l'adversité.
               Est-ce la raison des divergences d'analyse sur les aménagements qui doivent redonner au mont son insularité que les moines bénédictins ont connu à leur arrivée au mont en l'an 966, plus de 160 ans après la construction de la chapelle de Saint Aubert?
                L'origine du conflit mérite quelques précisions.Actuellement,les touristes peuvent se rendre en voiture à proximité du Mont  grâce à la digue route qui relie la Merveille à la terre où se trouvent de nombreux commerces ,hôtels et restaurants.Cet endroit est dénommé la caserne,le mont se trouvant à l'ouest de  ce lieu.
                Demain,une fois les travaux d'aménagement terminés,une navette transportera les visiteurs et les touristes de la caserne au Mont....vous suivez?
                Seulement voilà,le parking sera situé à l'est de la caserne dont la traversée fait environ 750 mètres.Compte tenu du coût d'aménagement de cette traversée ( près de 5 M.d'€ ),les élus ont choisi de faire partir la navette à l'ouest de la caserne,ce qui amènera les visiteurs et touristes à faire 750 mètres à pied auxquels il faudra ajouter 350mètres  pour rejoindre le Mont à l'arrivée de la navette...vous suivez toujours?
                Bien entendu, compte tenu de l'économie, le trajet en navette sera moins cher;de plus les personnes handicapées  pourront être prises au niveau du parking pour rejoindre la navette.L'argumentation des pour et des contre,de nombreux chefs d'entreprises et professionnels du tourisme,tourne autour de cette distance et du coût du transfert en navette.Il est possible que derrière cette argumentation se cachent des arguments commerciaux et politiques...Toujours est-il que les élus responsables du pays de la Baie,concernés au premier
Navettes de demain....après travaux

chef , sénateur et député,sont bien silencieux....C'est bien compréhensible ; il n'est pas si simple de savoir quel est le bon choix.En tout état de cause ,le conseil régional,chef de file du projet,et le conseil général, pourtant divisés sur beaucoup de questions,se sont entendus sur la solution écologique: la marche  ....                                   Le Mont se mérite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire