Pages

samedi 9 juin 2018

L'attractivité de la Manche : vaste chantier.





La Normandie a une identité  qu'elle tient de son histoire ancienne et récente, de sa géographie, de son économie. La Manche également, même si, voici une dizaine d'années, un cabinet d'études, bien rémunéré,  souhaitait l’affubler d’un drôle de sobriquet : «  Normandie Armoricaine ». Et tout y est passé, de la Manche en " presqu'une îlle " comme la désignait une ancienne pub du département à West Normandy ( facile à trouver sur Internet ) pour arriver enfin à se prendre en mains avec "Latitude Manche", une agence composée d'élus et de chefs d'entreprise née de l'envie collective de révéler les attraits de ce département qui est loin de n'être qu'une presqu'île du Cotentin,   sauf pour Areva et EDF qui y ont élu domicile  avec son EPR qui n’en finit plus de finir. Mais  peut-on  comparer Areva à une PME bien qu'elle fasse la richesse de son territoire?  Sûrement pas, d'abord parce qu'une PME bien gérée n’aurait jamais embauché une directrice comme Anne Lauvergeon. De 2 milliards nous en sommes à 7 et ce n’est pas fini. Pendant ce temps  les Chinois ont lancé le leur    grâce à notre transfert de technologie.

Le Mortainais et l'Avranchin, quant à eux, ont gardé leur image de territoires  agricoles, bien ancrés en pays normand et manchois que beaucoup auraient  aimé en faire les marches de la Bretagne. Notre cousinage avec cette dernière comporte des différences à commencer par sa langue, et son unité quand il s'agit de faire front et de se vendre. On peut faire confiance à nos amis bretons. Ils vont même jusqu'à récupérer l’image du Mont-Saint-Michel et du Sud Manche en étendant leurs cartes sur la Normandie . Chacun pourra comprendre que les élus de la Communauté d'agglomération  qui vient de regrouper 14 anciens cantons du Sud Manche aient souhaité accolé Mont-Saint-Michel à Normandie, pour se donner une identité, pariant sur la notoriété du monument . De là à savoir si ce nom rendra le territoire plus attractif pour autant, c’est une autre paire de manches sans mauvais jeu de mots. Si la merveille bien plantée dans le sédiment fait la fierté de notre patrimoine architectural national, elle n’en demeure pas pour autant la préoccupation principale des habitants de cette collectivité de 89000 âmes. L'identité d'un territoire ne fait pas toujours son attractivité, même si  un nom célèbre et prestigieux comme celui du Mont-Saint-Michel est un vecteur en termes de notoriété. À l’instar des  Bretons avec l’ex département des côtes du Nord, les élus de l'Avranchin et du Mortainais ont  compris l'importance le leur nom . En le remplaçant il y quelques décennies par : côtes d'Armor ils ont donné une  image un peu plus " glamour " à leur département. Du coup, hausse de la fréquentation touristique. Une bonne façon aussi de conforter leur lobbying  déjà très actif.

 La main-d’oeuvre est aussi l'une des composantes de l'attractivité et du développement économique; elle peut même en être le moteur mais pas que. Les instituts supérieurs en plasturgie d'Oyonnax et d'Alençon ont créé une main-d’oeuvre qui a été une chance pour ces territoires. Comme les 71  pôles de compétitivité créés en France  depuis 2004 ils ont été à la fois des centres de formation et de recherche porteurs de synergies économiques territoriales. Ce sont de véritables leviers pour la croissance et la création d'entreprises  nouvelles en matière d’innovation. La Normandie s’y est inscrite dans un partenariat régional autour de 7 pôles. Le pôle TES de Caen est une référence dans le secteur de la technologie numérique. Dans les domaines de la santé, du tourisme, de la collectivité et de l'agriculture connectée. Il en est de même du pôle Hippolia. Il fédère plus de 140 membres. Ils donnent ainsi une image créatrice et une attractivité à la Normandie et aux territoires qui les portent. Le parent pauvre c’est le Sud Manche, trop éloigné du centre universitaire de Caen, il n'a pas été intégré dans la formation Supérieure comme ont pu l'être Cherbourg et Saint-Lô. D'où l'idée de la petite Communauté du Val de Sée  en 2014, de créer un centre de l'entreprenariat pour participer au développement économique de la Basse-Normandie et du Sud Manche  face à la Haute Normandie mobilisée autour du pôle économique que représente la Seine. L’idée était d’apporter une orientation " technologies nouvelles et bio-matériaux" avec incubateur, pépiniaire, séminaire et salons, en partenariat avec des acteurs du secteur économique. La fusion des communautés a laissé sur le bord de la route cette initiative sans lui donner suite pour répondre à d'autres priorités.... Reste à espérer que le projet de bois bio sourcé et thermoformable qui émergeait du projet : le Selun, sera conduit à son terme d'une manière ou d'une autre. Pour la carte postale, le Sud Manche vante son caractère rural et littoral; il est un élément pour l'économie touristique et l'attractivité des seniors qui veulent vivre en paix leur retraite. Après tout l'économie résidentielle est aussi importante si nous savons l'utiliser. En revanche  l'environnement de ce territoire peut devenir un atout si nous savons nous en servir en y mettant les moyens. Une écovallée dans un environnement protégé peut devenir attractive pour les entreprises dans une société qui souhaite s'inscrire dans le développement durable. C'était le choix du Val de Sée. Ce pourrait être celui de la Sélune que l'on devra renaturer .

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre 

Croire en son territoire. Qui connaît par exemple en France le centre hippique de Dragey ? Pourtant il a permis d'accueillir les championnats du monde. Par manque d’idées ou d’audace de telles réalisations restent ignorées du grand public alors qu’une campagne de communication appropriée serait de nature à les faire rayonner  plus efficacement qu’avec un slogan. Novea en est un autre exemple en matière de formation dont l'intérêt est aussi de garder notre potentiel créateur dans le Sud Manche. L'attractivité ne se décide pas d’un claquement de doigts Il faut s’en donner les moyens financiers et humains pour séduire des chefs d'entreprises, et des jeunes entrepreneurs. Il ne suffit pas de leur vanter notre proximité avec le Mont-Saint-Michel et sa baie. Ni de leur vendre de la qualité de vie comme un poncif. Si c’est un facteur qui demeure important leur préoccupation est ailleurs. Il faut une offre en matière de moyens de transports, en infrastructures de communication, en immobilier d'entreprise de qualité et accessible. Quand on sait que dans les cartons de la SNCF germe le projet de supprimer l’arrêt du train à Villedieu, quand la poste et les administrations se retirent des centres bourgs, quand  nos villes sont désertes après 21h, quand on doit jongler avec les horaires pour voir un film (et en VO c’est encore plus dur), quand aucune salle de spectacle est de nature à accueillir des spectacles d’envergure, quand un réseau radiotéléphonique et Internet est en berne, quand une offre en parcours de soins se raréfie, il n'est plus l'heure d'attendre l'élection prochaine; il faut relever la tête, se creuser l'esprit pour innover et trouver les moyens sans perdre les rênes de l'économie.

retrousser nos manches.

Longtemps considérée comme la terre d’élevage par excellence, la Manche s’est un peu endormie à l'ombre de son agriculture et de ses filières  traditionnelles puis du nucléaire qui fut une aubaine financière. Endormie, elle a laissé le train de l’innovation et de la modernité lui passer sous le nez jusqu'à la fin des années 80, oubliant la formation alors qu'elle était aux manettes régionales et disposait d'une présence nationale.  Nous en vivons les conséquences aujourd'hui. La Manche s'est réveillée depuis avec la volonté de se donner les infrastuctures indispensables à son développement. Elle s'est engagée dans le développement durable avec les énergies renouvelables, l'éolien, le photovoltaique, l'hydrogène, et la méthanisation et la protection de son environnement.  La loi NOTRe a changé la donne en  retirant la compétence économique aux départements. La Manche a compensé cette faute de Flamby en soutenant par des contrats de territoire et de proximité et un fond d'intervention rural, ses communes  et ses communautés. C'est sur elles que repose désormais l'avenir de la Manche; elles doivent savoir construire ensemble, avec le département , une politique complémentaire qui évite des redondances égotiques. Mais pour cela, les élus manchois ne doivent pas être des manchots.
    

30 commentaires:

  1. Anonyme6/09/2018

    vous avez raison, l'identité est une chose; elle est importante mais l'attractivité en est une autre. Les bretons on l'avantage de tirer dans le même sens même s'il n'est pas favorable à la France. Souvenez vous des bonnets rouges. Erwan

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6/09/2018

    Vous parlez du Lobbying breton et c'est vrai que le plus difficile à réformer est lié au poids de l'administration dans notre pas et son pouvoir. Le plus grand lobbying c'est celui du secteur publique. Il est plus puissant que tous les autres. Chaque année, la commission des finances promet de couper les dépenses et au final ils arrivent à économiser à peine 20millions d'euros. Tout ceci pour dire que la Manche délègue trop à l'administration sans tenir compte du terrain. Et comme beaucoup d'agents territoriaux n'ont pas les compétences alors ils trainent les pieds. Alors pour moderniser notre territoire c'est pas pour demain. Chacun tire la couverture à lui préférant s'enfoncer dans des querelles de personnes. Le plus scandaleux c'est que nous ne pouvons pas voter pour les choisir

    Cordialement et bravo pour vos articles

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6/09/2018

    Ils ont compris un peu tard vos élus de l'Avranchin. Quand à ceux du Mortanais j'ignorais qu'ils pensaient. Rien à voir avec la Bretagne votre Communauté du Mt St Michel.
    Désolé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élus du Mortainais n'ont pas tous les moyens mais ils pensent. Novea est à Mortain. La plus grande entreprise est à Romagny. Le mortainais est le mieux équipé de la Manche en Maisons de sevice au public; ils ont même un forum. La commune de Saint georges du Rouelley expérimente la télé médecine avec le CHU. Toutes les promesses qui leur ont été faites en infrastructures routières n'ont pas été tenues. Le territoire de Juvigny le tertre a eu un développement économique interessant. Tous les territoires n'ont pas une autoroute pour les desservir. La ruralité est abandonnée depuis des années par les pouvoirs publics.

      Supprimer
    2. Anonyme6/09/2018

      Vous semblez ne pas voir que l'Avranchin veut détruire votre territoire comme préliminaire à son expansion-influence plutôt que de reproduire ou s'approprier ce qui marche.
      Ah mais c'est vrai, j'allais oublier, ils ont vidé les caisses. Du coup plus 1 cents pour l'économie.
      Vous prêchez dans le désert. Çà m'étonnerait qu'ils vous écoutent. La preuve : le projet patrimonial du nouveau baron du sud-manche

      Supprimer
  4. Anonyme6/09/2018

    Est-ce bien l'Avranchin ou le président qui s'attaque au val de See pour plaire. Il n'a pas compris que l'écoparc permet d'avoir de l'immobilier à moindre prix. J'ai entendu dire qu'entre le projet Sogetrel sur l'écoparc et le mème batiment à coté de l'écoparc ce sera le double. Normal puisque la toiture et la charpente ont été financés par le photovoltaique.Notre entreprise payant le même loyer, c'est le contribuable qui paie. La facture sera salée.Excusez moi cette critique, mais je trouve que les élus ne savent pas compter ou alors on leur dit pas tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6/09/2018

      Y en a un qu'a tout compris.JR

      Supprimer
    2. Anonyme6/10/2018

      EXcusez moi du peu. Belle analyse maître Shadock mais comment se fait-il que vous avez voté le démantèlement du bel outil de résilience économique que vous citez ? Le foncier d'entreprise a été vendu intégralement à une même entreprise non ? En tant que jeune pousse, il ne reste plus qu'à aller vers la banlieue anonyme des grandes mégapoles et de pomper, même s'il ne se passe rien parce que dans le coin c'est sûr, il ne se passera plus rien. Pourquoi avez vous voté cela, vous êtes premier Vice-Président non ?

      Supprimer
    3. Vous m'interpellez sur l'écoparc. Vous n'êtes pas le seul. Le vote a été très majoritaire. Il ne se discute pas. Pour ma part étant concerné à plusieurs titres j'ai indiqué que je ne prenais pas part au vote. Vous voilà renseigné.

      Supprimer
    4. Anonyme6/10/2018

      Ce manque de continuité n'est pas très rassurant pour les jeunes entrepreneurs qui ont besoin d'être accompagnés sur la durée de leur développement

      Supprimer
  5. Anonyme6/10/2018

    L'attractivité implique la nécessité d'avoir un commercial, l'élu étant le premier, celui qui accueille et qui crée la relation. Vous avez su la créer et votre réseau vous aide beaucoup. L'attractivité c'est aussi les infrastructures de communication. La D911 a été une chance pour le Val de Sée, la fibre optique en a été une autre. L'immobilier est primordial en économie. Pourquoi bazarder votre écoparc . C'est un vrai projet d'avenir qui répond aux urgences à prix très concurrentiel. Quel gâchis

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme6/10/2018

    dites moi ce qui peut donner envie à un jeune couple de venir s'enterrer dans le sud manche mis à part celui de se rapprocher de la bretagne quand il est d'origine bretonne. votre problème est là. Vous n'avez même pas été capable de soutenir le marathon; alors que je suis du coin j'ai du aller en couveuse en bretagne pour dévélopper mon projet. J'y suis resté depuis.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme6/10/2018

    Donc vous nous expliquez que vous n'avez pu prendre part au vote. Vous étiez donc contre. J'ai vu youtube et le peu de questions des élus.
    Cette histoire est tout de même étrange vu de l'extérieur.
    Si tous les élus liés au projet ou à l'acheteur devaient sortir ou s'abstenir pourquoi le président et son pote promoteur immobilier ne sont pas sortis ?

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme6/10/2018

    Y a t-il un autre exemple en France où un financier préempte tout l'immobilier d'entreprises de la collectivité et tente des OPA sur tous les sujets stratégiques ?
    L'agglo vient donc de confier toute son économie à la finance privée... Et bien on est sûr que l'intérêt général va être respecté.
    Nico

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme6/10/2018

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme6/10/2018

    S'abstenir et ne prendre pas part au vote est différent. Juridiquement le président avait le droit de voter. L'affaire n'est pas simple.Tous les élus n'avaient pas tous les éléments et on leur a noirci le tableau. L'acheteur est devenu le roi du pétrole. Il donne même son avis à l'État sur les barrages de la Sélune qui vont être arasés. Il semble bien connaître la question de l'énergie et du carbone.Beaucoup commencent à se demander où le Sud Manche met les pieds. Qui vivra verra.JCE

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme6/10/2018

    Que pouvez vous faire tout seul, ne comptez pas sur ceux d Avranches ils ne vous suivrons pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6/11/2018

      Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il ne se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.

      Supprimer
  12. Anonyme6/12/2018

    Il vaut mieux rester chez soi pour ne pas se faire écraser. La peur n'évite pas le danger. Il vaut mieux garder le contrôle de ce qui se passe dans son jardin plutôt que le confier au voisin.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme6/12/2018

    Pour vivre heureux vivons cachés. Nous en sommes tous là mais ce n'est pas une solution de laisser faire n'importe quoi. Nous dépendons les uns des autres. Quand l'avion s'écrase faute d'un bon pilote, ça fait des victimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6/13/2018

      Bon dicton. Surtout en France où les tous petits esprits ne vivent que sur leurs propres fantasmes ; on prête aux autres ses propres vices.

      Supprimer
    2. Anonyme6/13/2018

      C'est la base de la psychologie effectivement, les gens qui attaquent les autres pour se défausser les affublent généralement de leur propre défaut. Exact.
      QUi plus est, là, vendre le foncier d'Entreprise dédie aux créateurs ET repreneurs à un seul baron, c'est vraiment une ineptie totale. SUrtout que de la bouche du cheval, j'ai cru comprendre que c'est vendu à plus de la moitié du coût initial. C'est quoi l'enjeu ???? Tuer les projets des "copaains", tuer les actions de fonds, purger les dettes des uns avec les actifs des autres ??? J'ai bien peur que ce sont les citoyens, élus / bénévoles de chez vous les dindons de la farce. Quelle solidarité territoriale, c'est beau !! faudra expliquer les choses à la communauté quand même.... Bizarre d'ailleurs que ce soit possible dans un pays où le droit est assez précis.

      Supprimer
  14. Anonyme6/13/2018

    La presse a parlé de 6,5m€. Cadeau! Mais que restera t-il à la collectivité. La rumeur dit: rien. La rumeur dit aussi que la valeur marchande de ce bien est bien plus élevée. Comment les élus et l'Etat peuvent-ils laisser faire. C'est du pillage.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme6/13/2018

    Le preneur laisse entendre qu'il aura besoin de 2000 places de parkings��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6/13/2018

      On attire pas les mouches avec du vinaigre. 750 emplois à Poilley qui sont 350 en réalité ; si on annonce 2000 çà sera déjà bien si c'est 900. Mais même là çà rappelle les valorisations boursières avec la belle histoire et le marketing associé. Y aurait pas une vente/cession en cours ?

      Supprimer
  16. Anonyme6/13/2018

    2000 places de parking ne veut pas dire 2000 emplois. Un parking est toujours surdimentionne.

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme6/14/2018

    Effectivement il a commencé à retourner les esprits en parlant de 2000 emplois qui ont fini en 2000 places de stationnement lol Du reste çà signifie l'artificialisation de tous les espaces verts. Et vu la topo du site il va devoir déborder chez nous

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme6/14/2018

    3ha de parkings. 30000m2 de terres plutôt imperméables. Bonjour les débordements de la Sée. Sérieux s'abstenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6/14/2018

      Six terrains de foot plus ou moins imperméabilisés. C'est du n'importe quoi. Mais c'est attractif. On est chez UBU roi.

      Supprimer
  19. Anonyme6/19/2018

    Qui gagne quoi dans l'histoire ???

    RépondreSupprimer