Pages

vendredi 6 octobre 2017

Une identité pour le Sud Manche ?

Comment définir l'identité d' un territoire de la Manche comme le souhaite l'agglomération du Mont Saint Michel-Normandie sans parler de l'âme normande ? Il faut lire Maupassant pour pénétrer la richesse de notre histoire qui coïncide avec les anciennes provinces romaine et ecclésiastique. Les vrais normands, "les Hommes du Nord", en ont formé les cadres mais étaient-ils suffisamment nombreux pour modifier l'ADN des populations autochtones? Cela étant, très tôt christianisés, les vikings y organisèrent une administration bien structurée dès leur conquête au X ème siècle, la grande époque s'affirmant au siècle suivant. " Les Normands du moyen âge , écrit  L. Musset, doivent leur esprit d'entreprise, leur capacité d'adaptation, leur sens aigu des réalités profitables..." La plupart des villes normandes datent en effet de ce siècle. Terre de paysans, "Terre domestiquée" selon l'expression d'André Gide, la Basse Normandie offre ses plus belles oeuvres  dans le paysage de ses campagnes et de ses bocages où la discrétion reste de mise. L'homme normand, réputé travailleur  se manifeste peu; il n'agite pas ses léopards, ne revendique pas son appartenance à une langue et ne se coiffe pas d'un bonnet pour se faire entendre. Terre d'effort, l'histoire de ce territoire de l'Avranchin et du Mortainais est liée à sa situation géographique adossée au massif armoricain, quadrillé de haies où les villages se cachent en "plants" serrés. La rudesse des constructions y traduit une pauvreté ancestrale qui ne se cache pas sous des fantaisies pittoresques mais se laisse voir dans sa nudité à l'orée de ses taillis et de ses fourrés traversés de chemins creux qui nous rappellent les Nu-pieds massacrés lors de la fronde paysanne, les chouans du Petit Celland et de Bellavidès, leur chef,  les colporteurs du XIX siècle les jeteurs de sort, les démons de la lande, les gnomes des fonds de rivière ou bien encore les bouilleurs de cru du mortainais, alchimistes obstinés, chassés par l'ivresse du fisc.
L'identité du territoire s'est aussi exprimée par des valeurs issues des liens qui unissent l'homme à sa terre et à son environnement. Irrigué par trois petits fleuves côtiers qui se jettent dans la baie du Mont, le Sud Manche a bénéficié aux XVIII et XIX èmes siècles d'une industrialisation locale performante au sein de son bocage à petites mailles, fournisseur des matières premières aux nombreux moulins  des vallées qui bénéficièrent  de l'énergie hydraulique présente. Pas étonnant qu'aujourd'hui la population s'élève contre la suppression des barrages de la Sélune édifiés au début du XXème siècle. Ainsi les valeurs du territoire du Mont Saint Michel-Normandie ne seraient-elles pas tout simplement celles de la Terre et de l'Humanisme? 
L'engagement et le courage, les normands du Sud Manche l'ont montré et payé au prix fort pour recrouvrer leur liberté lors des combats du débarquement en 1944. La bataille de Mortain fut décisive dans la reconquête de la France. Le territoire s'est relevé courageusement de ses meurtrissures au prix d'efforts et d'une solidarité exemplaire dont elle fait preuve encore aujourd'hui pour aider les personnes handicapées et vieillissantes. Le Sud Manche est le mieux équipé du département en maisons de services au public et en établissements socio-médicaux et d'hébergement, preuve du respect, une autre valeur, en faveur des plus fragiles. Partout, sur le secteur rural comme sur le littoral, nous constatons le même sens de la mesure et la volonté obstinée d'une appropriation des choses  équilibrée par le respect de l'humain et du naturel, l'environnement constituant la richesse d'un territoire ouvert au monde par sa baie et sa situation sur l'axe Calais-Bayonne, ouvert à l'innovation et à la création comme l'ont été  ces Normands  qui nous ont laissé en héritage leurs valeurs et le Mont Saint Michel, symbole de l' authenticité  et du rayonnement du pays de la Baie.

6 commentaires:

  1. Anonyme10/07/2017

    On peut toujours donner une identité à un territoire mais quel en est le but? Les cabinets se font un peu plaisir pour justifier leur job et leur prix. Un paysage authentique, surement, d'art et d'histoire aussi mais çà ne fait pas vivre son homme. C'est bien pour ça que je me suis exilé à Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme10/07/2017

      Bah.. nos enfants pourront toujours jouer les bouffons pour chinois à 1000 yuan par mois et les autres surveilleront les archives réservées à "l'élite" intellectuelle pour un smic vu qu'à 80 ballets on va moins faire du shopping et que les touristes font vivre à 90% la Bretagne. Et çà sera pire quand il n'y aura plus rien pour les retenir d'aller vers le sud de la frontière.
      Gardons l'espoir que les seniors migrants nous laissent assez de place dans nos cimetières. Çà serait un comble.

      Supprimer
  2. Anonyme10/07/2017

    C'est du pipeau tout ça. Mis à part le silence qu y a til d attractif dans la manche.
    c'est un département pour retraité.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10/07/2017

    La Baie et son mont ne sont-ils pas suffisants pour donner une image et une identité à ce territoire. Demander aux élus et aux habitants de se donner une identité et des valeurs, je crains que cela ne soit du bla bla de communication. Les valeurs de la Terre et de l'humanisme, c'est vrai mais d'autres peuvent aussi les revendiquer.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10/08/2017

    Terre d'ouvrrture, je suis d'accord, je dirais itou, terre de passage. On y vient mais on n'y reste pas.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10/11/2017

    les habitants du territoire ont-ils conscience des valeurs dont vous parlez ?la société a changé bigrement; se sent-elle liée à son territoire et prête à le promouvoir? c'est moins certain car elle est devenue individualiste, chez vous comme ailleurs.

    RépondreSupprimer