Pages

dimanche 31 janvier 2016

CDIAE... un comité Théodule de plus


 
En 1963, le Général de Gaulle déplorait « l'inutilité des comités Gustave, Théodule ou Hyppolite », estimant que leur avis ne l'intéressait pas, sa seule attention se portant sur les besoins et les enjeux de la France. Depuis notre pays s'est embourbé dans la mélasse des comités aussi inutiles que coûteux qui n'ont comme notion d'intérêt général que celle de leurs intérêts particuliers. La France s'est immobilisée dans une solidarité qui sert bien souvent de paravent aux égoïsmes des uns,  et aux ambitions des autres. Aujourd'hui, les enjeux nous les connaissons; François Hollande nous les rabâche: le chômage et la précarité. Faute de réduire l’un et d’enrayer l’autre il se lance dans d’improbables projets qui ne profitent pas aux intéressés mais à ceux qui les exploitent.


Et bien c'était de cela qu'il était question Mardi 26 janvier, lors de la réunion de la  Commission Départementale de l'Insertion par l'Activité et l'Économie (CDIAE) qui s'est réunie à la préfecture de la Manche. Hélas les membres présents  ont donné un bon exemple de leur solidarité pour les demandeurs d'emploi et les allocataires du RSA de la Manche. Leur vote défavorable au projet d'implantation d'un site de tri de vêtements et chiffons  susceptible de créer une cinquantaine d'emplois   dans le Sud Manche en témoigne.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté le Directeur de la DIRECCTE sur la grande précarité de ce territoire, statistiques à l'appui. Le bassin d'emploi d'Avranches est l'un des plus mauvais de Normandie, sur le plan de la création d'entreprises. Au risque de me répéter une fois de plus, Il est l'un des plus touchés par l'émigration des jeunes ( 200 pour 10000h chaque année) et la durée des bénéficiaires du RSA dans l'allocation y est bien plus longue qu'ailleurs. Les allocataires de plus de dix ans y sont 50% plus nombreux que dans la Manche. Le silence du directeur de la Direccte sur ce point est accablant et je dénonce là son immobilisme car il avait le devoir de sensibiliser les membres de la CDIAE sur cette situation d'autant plus que plusieurs d'entr'eux l'avaient  été dans l'autre sens, avant la réunion, par un concurrent aux dents longues : TLC Normandie, qui entend bien prendre le monopole de la collecte et du tri sur la Normandie.
 
Mais au fait, quels sont les membres de la CDIAE ? Attardons nous un instant sur les participants présents (qui n'étaient que 11 sur  25) à avoir répondu à la convocation. Le quorum n'étant pas atteint, une convocation fut renvoyée derechef par le directeur de la DIRECTTE, représentant du préfet, afin de pouvoir tenir sa réunion dans les minutes qui suivirent avec les 11 présents,  spécialistes du double langage pour la plupart, tous représentants de structures de solidarité  sensées contribuer à défendre paraît-il la pauvreté  et l'emploi mais bien déterminées à faire barrage au projet par solidarité bien sûr.   Surprise tout de même, les représentants de la Chambre des Métiers et du CGPME , après tergiversation, se joignant à la CFDT, à Force Ouvrière ainsi qu'aux représentants des associations ou entreprises intermédiaire... UNAI
(Union Nationale des Associations intermédiaires), Association Régionale  des chantiers- écoles, COORACE. FNARS de Basse Normandie, UREI... Le vote a donc était acquis par 10 voix sur 11, (sur 25 en réalité), seul pôle emploi s'abstenant.  Quelle belle unanimité de blocage! Le lobbying a bien fonctionné. Même le Secours Catholique  est intervenu auprès du président du Conseil départemental pour soutenir TLC Normandie quelques semaines auparavant. Amen! Et voilà comment qu'une cinquantaine d'emplois permettant de réinsérer des personnes éloignées de l'emploi risquent de ne pas être créés dans la Manche. Les dés étaient pipés d’avance. En revanche un avis favorable était donné, lors de cette réunion à un projet manchois que l'on savait devoir s'installer dans le Calvados. Ainsi les contribuables manchois continueront de financer le coût du RSA dont le nombre d'allocataires  ne cesse d'augmenter:  2% de plus représentent une dépense supplémentaire d'un million d'euros pour le département! Évidemment, tous les membres de la CDIAE ne paient pas leurs impôts dans la Manche. 

L'espoir n'est tout de même pas totalement perdu car la CDIAE n'est sollicitée qu'à titre consultatif. Le directeur de la Direccte est placé sous l’autorité du Préfet qui a le dernier mot pour en décider autrement, et donner un coup de main à l'État. J’ose espérer qu’il va soutenir nos efforts et le Sud Manche auquel l'État demande d'accueillir généreusement les demandeurs d'asile auxquels il faudra  donner du travail. Mais lequel?  Il est urgent que nous nous mobilisions plus efficacement pour défendre le sud manche qui ne pourra pas faire face à des dépenses sociales sans recettes en face. N’en déplaise au directeur de la Directte qui ne semble pas pressé et pour cause; il doit conditionner son avis à celui du préfet, et attendre dit-il, la prochaine réunion de la CDIAE qui se tiendra fin février pour nous en faire part. Un mois pour décider... D’ici là, j'espère que le Préfet reprendra à son compte cette phrase du Général de Gaulle : " j'ai entendu vos points de vue; ce ne sont pas les miens".
Ah..si nous étions plus téméraires et surtout plus unis car ceux d’en face connaissent nos faiblesses et ils en profitent. Hervé Morin, de son côté, se souviendra t-il du Sud Manche qui lui a fait confiance? c’est le moment de le prouver. La Normandie ne s’arrête pas au Calvados.  

19 commentaires:

  1. Anonyme1/31/2016

    Ce genre de comité est un frein au progrès. Mais ils servent aussi l'État. Dans ce cas Ponce Pilate était présent

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1/31/2016

    Vous y croyez vous á Morin ?

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2/01/2016

    lol qui croira que Mr Morin se soucie du Sud Manche, comme Mr Beauvais avant lui... ?
    Les comités cités par le général étaient issus des grands corps d'État (X-Mines).
    En revanche, je suis surpris que comme TLC, le Relais n'ait pas fait de lobbying aussi efficace. Peut-être sont-ils moins bons.
    Bref, comités, administration, groupes de pression, associations ont de tous temps paralysés la France. Pourquoi voudriez-vous que cela change ? Les élus ont abdiqué depuis Pompidou.
    Il faudrait une bonne centaine de politiques comme vous dans chaque département pour reprendre le contrôle de nos destinés... Alors pour l'instant il n'existe que des combats contre les moulins.
    BN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun tire la couverture à soi ! Où est la solidarité de ces associations ? Scandaleux ! Et à qui profite le crime ? Merci à vous de vous battre pour le Sud Manche .KT

      Supprimer
    2. Anonyme2/14/2016

      Permettez moi de corriger. Il n'y a eu que 10 votant et seulement 8 contre et 2 abstentions. C'est pire encore.

      Supprimer
  4. Anonyme2/01/2016

    La question est :
    Qui pilote ?
    Vous y croyez honnêtement Mr Trehet à ce projet ?
    Plus un projet dépend de l'État et moins il a de chance de sortir...
    Paris préférera mettre les chômeurs en formation plutôt que créer les conditions d'emplis pérennes. Pourquoi ? Parce qu'il est trop compliqué de réfléchir sur les arbitrages budgétaires.

    RépondreSupprimer
  5. Cet après midi encore des agents de la Direccte justifiaient l'avis négatif pour des raisons de concurrence. C'est décidemment bien ancré dans les esprits alors que nous savons que 1500 tonnes viendront du site d'Acigné en Bretagne qui est saturé. On s'interroge même sur la pérennité du projet. Nous ne sommes plus dans le rationnel mais dans le soutien au patron de TLC Normandie dont.... Je veux croire que tout le monde n'est pas dans le subjectif.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme2/01/2016

    On appelle ça du corporatisme solidaire. Après tout pourquoi pas mais que l'administration soutienne ça, c'est inadmissible.PJ.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme2/02/2016

    Les jeux étaient faits avant la réunion. Les échos venant de l'administration allaient dans ce sens. Tout cela c'est du cinéma. J'ai une info que je te communiquerai autrement. B.P.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme2/02/2016

    Qu'ils continuent de se foutre de nous... Notre riposte à nous les citoyens : les urnes. Puisqu'ils ne comprennent pas nos avertissements on va les dégager tant que MLP n'est pas trop vérolé par les corps.
    Soit ils travaillent pour les sans dents soit ils dégagent.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme2/02/2016

    Il faut une mobilisation de tous, élus et citoyens avec une petion et surtout agir
    assez de parlotte

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela est très frustrant en effet d'autant que les arguments sont fallacieux. L'info en question, je la connaissais; Elle montre le double jeu d'élus; pour autant je ne connais pas ceux qui ont fait appel au président de TLC Normandie pour l'associer à un autre projet. Un prêté pou un rendu qui montre que nous sommes dans le chacun pour soi. Au diable la solidarité territoriale. On se prépare de beaux jours avec la réforme territoriale d'autant que sur un même territoire , il arrive que des élus sont ravis que leur voisin ne réussisse pas même si c'est au détriment de ses électeurs.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme2/03/2016

    Euh... nous on a pas les informations et on serait bien content de connaître les dessous de l'affaire...
    Comme çà nous voterons aux prochaines échéances en citoyens éclairés.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme2/03/2016

    D'ici là combien de chômeurs de plus?

    RépondreSupprimer
  13. Nous sommes en contradiction avec les propos et les apparentes volontés dE F.H... Ses services c'est: "cause toujours, on fait ce qu'on veut" . La France ne semble plus pilotée. Et pourtant je veux garder confiance mais c'est un combat permanent pour l'emploi.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme2/04/2016

    C est bien joli tous ces commentaires, mais que font ils pour vous donner un coup de main? Car sans une mobilisation massive aucun résultat possible

    RépondreSupprimer
  15. La Région et Caen La Mer ont soutenu l'installation de TLC Normandie á Colombelles. C'est la loi du pot de fer contre le pot de terre. La DIRECCTE a choisi son CAEN...

    RépondreSupprimer
  16. précisions: vous aurez remarqué que je publie quasiment tous les commentaires; toutefois compte tenu qu'ils sont anonymes pour la plupart, je ne peux prendre à mon compte un commentaire qui serait insultant

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme2/07/2016

    Plutôt que comité Theodule de plus peut-être aurait-il été plus judicieux de parler de comité fantôme, de conseil de l'ombre, de cabinet occulte ou noir...
    Quand il y a tromperie ne peut-on porter plainte ? Pour faux et usage de faux par exemple (réf au rapport de la Dirrecte) ?

    RépondreSupprimer