Pages

dimanche 17 février 2013

L'enveloppe parlementaire et ses dérives coûteuses

Le député Jean Pierre Gorges (UMP) est l'un des seuls parlementaires à publier l'ensemble des aides qu'il accorde à ses concitoyens; il privilégie les associations et n'hésite pas à reconnaître que l'impact électoral est beaucoup plus grand que s'il donnait sa préférence aux élus locaux qui ne se vantent pas toujours d'avoir quémandé une aide financière auprès de leur parlementaire. Sa distribution est le fait du Prince, un moyen en quelque sorte d'asservir ses électeurs.
Après Jean Pierre Bel, président du Sénat, Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale, envisage de revoir le dispositif sans toutefois le remettre en cause . Pas fous, les parlementaires n'y sont pas favorables. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied. L'austérité a ses limites. Le montant de l'enveloppe n'est pourtant pas négligeable; 90 millions d'euros pour les députés et 58 millions pour les sénateurs, une manne qui leur est distribuée chaque année sans critères rationnels. Un élu de la majorité pouvait recevoir le double d'un élu de l'opposition, une inégalité accentuée parfois par le comportement ou l'influence du parlementaire au sein de son groupe politique. On comprend mieux l'obéissance des uns et la soumission des autres - pour ne pas dire la dévotion -  au généreux  patron. Et la distribution a aussi son échelle des valeurs... Il ferait bon voir  que les petits touchent plus que les gros. Chez les parlementaires, l'ascenseur social ne dessert pas tous les étages. Ainsi, un membre de la commission des finances touchait trois ou quatre fois plus que ses petits camarades. Jean Pierre Gorges empochait la coquette somme de 490000 euros en 2011 et le président de cette commission près de 6 millions. Egalité, Fraternité, dites vous?
Mais cette fois, c'est décidé, Claude Bartolone va remettre de l'ordre dans tout ça: désormais, tous les députés recevront dorénavant 130000 euros, auxquels pourront s'ajouter quelques largesses du ministère de l'intérieur qui dispose d'une " caissette personnelle" de plus de 40 millions. Humm, ça sent bon la transparence tout ça... Jamais en retard d'une hypocrisie, quelques élus répondent qu'en supprimant les 3905 communes de moins de 100 habitants, on économiserait 453 millions d'emblée. Ben voyons! Ils oublient de mentionner que si l'on additionne ce chiffre avec les deux enveloppes du Sénat et de l'Assemblée Nationale et celle du ministère de l'intérieur, on arrive à une économie de 650 millions dont les collectivités locales auraient grandement besoin. A titre d'exemple, le budget du Conseil Général de la Manche va être amputé de 10 millions en 2013. La nation et ses acrobates jonglent avec les millions... Nos millions.
Il faut tout de même faire passer les modalités d'attribution "de l'ombre à la lumière" ; ainsi s'exprimait Claude Bartolone qui promet de publier tous les cadeaux que génère l'enveloppe parlementaire. Ira-t-il jusqu'à préciser l'utilisation de ces fonds pour chaque parlementaire? Pas sûr. Certaines sources avancent le chiffre de 1200 associations qui auraient bénéficié des largesses du système que certains qualifient cyniquement d'aumône. Demandons aux contribuables ce qu'ils en pensent. Un exemple: François Grosdidier, l'une des cellules grises de Nicolas Sarkozy, a financé son club de réflexion, "Valeur et Liberté", à hauteur de 60000 euros; en voilà un qui n'a pas eu à réfléchir à deux fois. Autre exemple, le Mouvement Initiatives et Liberté, associé à l'UMP a, quant à lui, perçu la somme de 50000 euros en 2011. La Liberté et les valeurs ont un prix vous dirait Grosdidier!
 Inutile d'aller loucher sous les ors de la République pour relever les dérives parlementaires. Dans la Manche, nous avons notre champion toutes catégories... Gwénael Huet, le vertueux député-maire d'Avranches, pioche allègrement  dans son enveloppe pour  financer les associations "amies" qui contestent les arrêtés du Préfet et du gouvernement qu'il soutenait jadis. Le 11/02/2013, le Conseil d'Etat a informé les opposants au centre d'enfouissement de Cuves qui viennent d'être déboutés par le tribunal de Nantes de leur plainte, que leur pourvoi en cassation était enregistré. Sponsorisés par le député qui leur a promis de les soutenir financièrement grâce à son enveloppe parlementaire,  les associations anti-centre se sentent pousser des ailes prêtes à les faire décoller au moindre mouvement   de leur mentor. Et peu importe que ce soit  au détriment des habitants  du Sud Manche qui font traiter leurs ordures ménagères à moindre frais par ce centre.

La mauvaise foi et le culot du député dépasse l'entendement; allant jusqu'à  impliquer sa commune aux côtés de celle de Cuves, de l'association de sauvegarde du cadre de vie et du développement durable de la commune de Cuves, mais aussi du syndicat d'alimentation en eau potable de Saint Pois et de Francine Aguiton. Invraisemblable puisqu'en tant que président de la Communauté de communes d'Avranches, il alimente ce centre de ses propres déchets. Le clientélisme n'a pas de limites! Le droit, il s'en moque! Après avoir livré bataille contre la THT ( qu'il a votée lorsqu'il était conseiller général), il s'est découvert une fibre écologiste en s'opposant tardivement à la suppression des barrages de la Sélune décidée par Nicolas Sarkozy au grenelle de l'environnement. Mais, faute d'avoir autre chose à se mettre sous la dent, après tout, l'écologie pourquoi pas ! Et puis, l'électeur n'est pas regardant, ne l'a-t-il pas réélu aux législatives de 2012. Le mouton a été créé pour se faire tondre la laine sur le dos.

4 commentaires:

  1. Anonyme2/22/2013

    Monsieur Trehet

    Merci pour cet article ... effarant !!!

    Il m'a ete remonte une information, comme quoi, quelques Conseillers Generaux de la Manche beneficie d'une reserve departementale, est ce vrai?

    Bien a vous

    RépondreSupprimer
  2. Non, aucun conseiller général ne dispose d'une enveloppe départementale. Et c'est bien ainsi.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3/06/2013

    Voilà maintenant que la parlementaire écolo de Bayeux organise un tirage au sort pour la distribution de son enveloppe parlementaire. La démocratie est vraiment ridiculisée par les écolos.

    RépondreSupprimer
  4. Le ridicule ne tue pas. Elle marche dans les pas d'Eva Joly. Elle veut sans doute démontrer que l'enveloppe parlementaire doit être supprimée. Pour autant ce n'est pas sérieux. Une fois de plus c'est la démocratie qui prend des coups

    RépondreSupprimer