Pages

samedi 27 octobre 2012

UDI :UNE INDEPENDANCE EN GESTATION


Le bébé  est né; le travail a été difficile mais il est né; il est ambitieux; il  gesticule; il crie mais, au fond, on a peur de lui couper le cordon ombilical qui le relie à une matrice politique porteuse d'intolérance et de luttes fratricides, sources de surenchères xénophobes et de querelles stérilisantes... une matrice UMP, sans doute encore capable  de terrasser une coalition de gauche construite sur les bases fragiles d'espérances peu réalistes quand elles ne sont pas utopiques.

 C'est ainsi. Au désir d'exister s'oppose toujours la crainte de l'enlisement dans un marais où d'autres se sont déjà aventurés sans  succès. Car,  en politique, si la tentation  de s'affranchir de toute dépendance est permanente , l'instinct de survie ramène souvent les ambitions à la raison.

 Et pourtant! A l'heure où Cain va tuer Abel , Seth veut  rêver d' une destinée porteuse d'humanité. La question pour lui est de savoir qui de Francois Fillon ou de  Jean Francois Coppé sera Cain car l'avenir de Seth peut  en dépendre.  En fait, Jean louis Borloo croit-il vraiment en son  avenir? A t -il acquis suffisamment de confiance en lui pour se libérer de ses vieux démons et de ses craintes de perdre toute chance d'exister dans un centre indépendant? Ne prend-il pas le risque de n'être qu' un Seth de table?  Président de l'UDI, sans grande concurrence au centre , le voici en droit d'espérer et d'être en mesure de tenir la dragée haute à l'UMP dont il se dit toujours l'ami.. une manière de se mettre en cordée au cas où le sol se déroberait une nouvelle fois sous ses pieds.. sait-on jamais!

 L'UDI ne peut-elle gagner une élection sans coalition? Finalement, JLB ne se met -il pas dans la situation  de Francois  Bayrou qui a fait l'erreur de se rallier à Francois Hollande à titre personnel alors que ce dernier était prisonnier des verts et de Melenchon. JlB ne voit -il pas que l'UMP a déjà choisi de tendre la main aux électeurs du FN? Les "amis" de François Bayrou sont partis à droite ou à gauche, jambes à leur coup,  pour tenter de se récupérer prouvant ainsi que le centre est bien  un vivier d'idées sur lesquelles, dans l'absolu, des élus de tous bords peuvent se retrouver ... mais sans engagement, signe que le centre  n'est pas vraiment un parti mais une fédération de petits barons sans chef. JLB  le sera t-il vraiment?

En s'affichant centre droit, par sécurité ou par honnêteté , Jean Louis Borloo ne se prive t-il pas d'emblée du radeau susceptible de secourir  d'éventuels   naufragés sociaux démocrates?  Aux dires de son ami  Melenchon qui a tout l'air du capitaine Crochet,  Francois Hollande ne serait pas un commandant de bord capable de mener un paquebot à bon port . Force est de reconnaître que, le France naviguant par gros temps, l'équipage, à bâbord comme à tribord, n'est pas dans son assiette; il semble même déjà chercher à  renverser la vapeur pour changer de cap sur une mer démontée.

Ce n'est pas la déroute pour autant. L'heure n'est pas encore à la mutinerie dans l'équipage hollandais qui découvre les difficultés du long cours et des intempéries. Il faut reconnaitre qu'il est tout de même composé de quelques marins d'eau douce qui risquent d'abandonner le navire pour éviter le naufrage. Les plus téméraires prendront alors sans doute conscience de la nécessité de constituer un équipage diffèrent autour de volontaires indépendants soucieux d'éviter le perte d'un navire, corps et biens, usé par les excès des uns et des autres depuis plus de trente années.

 Ainsi, en plaçant ses troupes à tribord, en ignorant Francois Bayrou , Jean Louis Borloo  ne prend-il pas le risque d'être laissé sur le quai pour ne pas faire de nouveau  tanguer le France en pleine course? L'UDI  serait pourtant nécessaire pour tenir le gouvernail au centre et nous conduire vers des terres démocrates sociales ou sociales démocrates plus sereines. Un vœu; seulement un vœu. C'est dommage car les discours droitiers de l'UMP dans une France que son histoire a rendue  irréversiblement cosmopolite entraînent beaucoup de  haine et de divisions et ne prêtent ni à l'adhésion  ni au rassemblement. Son langage détruit la cohésion sociale et la république , et mène vers des déviances extrêmes  qui mènent les français au renoncement.

Nous pourrions pourtant  avoir envie de  relever le gant avec l'UDI  bien que l'équipage donne un arrière goût de déjà vu et n'affiche pas des idées claires et limpides en ces périodes troublées. Comment ce parti peut-il contribuer à rendre plus crédible une politique désorientée s'il se coupe radicalement de son aile gauche? François Bayrou a failli réussir en 2007. Il a  grillé ses  ailes en 2012 et celles de ses partisans en soutenant certaines valeurs défendues par Hollande. Aujourd'hui les grognards de l'ancienne UDF rêvent d'un chef stable et éclairé qui les conduisent vers de nouveaux horizons . Jean Louis Borloo est-il prêt à prendre  la barre comme il l'affirme; il en rêve sûrement. Mais saura t-il se jouer  des  courants   contraires ? Il en a les capacités. En aura t-il le mental? Espérons le.




4 commentaires:

  1. Anonyme10/27/2012

    La politique est souvent très décevante. Fillon et Coppé se font des croupettes en public; traitent d'amateur Le gouvernement oubliant ce qu'ils ont fait; je ne vote pas à gauche mais donner ma voix à Coppé n'est pas réjouissant. Fillon: la droite molle; Borloo intelligent mais descendu par ses amis avant d'exister.Tout cela est triste; Commençons par réduire de moitié le nombre de députés qui ne servent qu'aux inaugurations, aux départs en retraite ou aux saintes Barbe. Il y a des économies à faire. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Dans le Sud Manche c'est plutôt un muret. JC

    RépondreSupprimer
  2. La démocratie impose que toutes les populations et tous les territoires soient représentés. Le problème vient du fait que beaucoup d'élus sont choisis par les électeurs sur des critères politiques et non pour leurs compétences ou leurs valeurs personnelles.hélas!
    Ils sont alors cantonnés à de la représentation sur leurs territoires et à donner le sentiment qu'ils ont du pouvoir. Les lecteurs du Sud Manche ont pu s'en rendre compte sur bien des sujets. Aujourd'hui, à propos des barrages, le député a choisi de laisser penser que, faute d'argent, ils ne seront pas supprimés. Bref, on tient les habitants par des infos mensongères et, pendant ce temps, on laisse passer les projets.. Les habitants auront une étape du tour de France en compensation.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11/01/2012

    La création de ce nouveau Parti ne vous semble-t-elle avoir le goût d'un simple effet d'annonce dont l'objectif principal serait un sempiternel et grégaire recentrage autour d'un homme souhaitant s'approprier son propre terrain de jeu politique? Quelles devraient être les valeurs du Centre aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a certainement de cela, mais il est difficile, aujourd'hui, pour beaucoup d'élus modérés, de se retrouver autour de valeurs très éloignées de cette volonté de se rassembler pour une société et une France humaniste, réaliste,viable et vivable. Gauche comme droite ont des responsabilités dans la situation économique que nous traversons. Humanisme n'est pas synonyme d'un laisser faire qui fait le lit d'un extrémisme délirant de plus en plus important. Le bipartisme d'aujourd'hui va très vite se traduire par la montée de Mélenchon, le révolutionnaire en chaise longue, et de Marine Le Pen,la puritaine. Hier ces deux clans représentaient près de 40%. Demain PS ou UMP ne pourront plus gouverner sans s'allier avec un diable..

    RépondreSupprimer