Pages

lundi 26 décembre 2011

Wanted ... Quel sauveur pour la France en 2012 ?


A l'aube de cette nouvelle année, la FRANCE vit une situation qui exige réalisme, sang froid et unité d'action. D'autres périodes plus tragiques l'ont secouée bien autrement au cours des siècles; Elle s'en est toujours relevée par la grâce d'hommes providentiels.
2012! Cette année d'élections nous offrira t-elle cette chance? On peut rêver mais, au fond, la situation économique et sociale est-elle si catastrophique que la France en soit au point d'attendre un sauveur?

Dans les années 1980-1990, d'autres pays comme la Suède, la Finlande ou le Dannemark se sont bien remis de la perte de leur triple A sans avoir recours à un superman. Ils ont su réaliser sereinement les changements qui s'imposaient et rebondir à temps.

2012... Replongeons nous un instant dans l'histoire de France, du 12 ème siècle à nos jours. Des évènements historiques relatifs aux années 12 pourraient nous inquiéter s'ils n'étaient en vérité que le fruit du hasard.

Le 15 avril 1912, le TITANIC sombrait.
Novembre 1812, la retraite de Russie se termine par la BEREZINA.
En 1712, la famille royale est décimée par la variole.
Le 6 mai 1312, le pape Clémént V supprime l'ordre des Templiers qui sont pourchassés, puis torturés et exterminés par Philippe LE BEL. Deux années plus tard, le grand Maître, Jacques de Molay, meurt sur le bûcher.

Deux siècles plus tôt, en 1112, décédait Tancrède de Hauteville, normand et seigneur du COTENTIN, dont les enfants, Robert Guiscard et Robert de Hauteville, conquièrent la Calabre et la SICILE. La même année, son petit fils, ROGER II, succède  à son père, ROGER 1er, au trône de Sicile, après la régence d'Adélaide.

En fédérant les différentes communautés, bizantines, musulmanes et normandes, dans une gouvernance moderne, porteuse de paix et de prospérité, Roger II donne au royaume de Sicile, de Pouilles, de Longobardie et d'Afrique, une dimension dont le patrimoine témoigne encore de sa grandeur.

L'histoire de France n'est pas en reste; elle a été jalonnée par de tels personnages depuis Charlemagne... Peut-elle en espérer de semblables demain ? Qui sait ? Les événements font les hommes !

Dans la nuit du 5 au 6 janvier 1412, naissait JEANNE d'ARC. A 17 ans, elle apportait son aide à Charles VII pour sauver le France de la dominance anglaise. Jeanne la pucelle appartient désormais à notre histoire; je n'en vois pas d'autre se profiler à l'horizon. En revanche, il est regrettable que Marine Le Pen trouble l'image de notre héroïne.

HENRI IV, le béarnais, est allé jusqu'à devenir catholique et faire l'EDIT de NANTES  pour mettre fin aux guerres de religion. "La France vaut bien une messe" disait-il... En bon paysan, de surcroît béarnais, François BAYROU peut, lui aussi, promettre la poule au pot et créer une réaction unitaire des français... A défaut de messe, il faudra prier Bernadette SOUBIROU.

Le 18 brumaire an VIII (9; 11; 1799), BONAPARTE met un terme à une révolution sanguinaire qui n'en finit plus; il deviendra empereur des français. Nicolas SARKOZY, lui, rêve d'un empire économique romain germaniqueMais ANGELA n'est pas la mère NOËL!

Plus près de nous, MENDES FRANCE est à l'origine des accords de Genève qui mettent fin à la guerre d'INDOCHINE ; de même, il est l'un des acteurs de la décolonisation d'Afrique du Nord; en Tunisie, il négocie avec le Bey. Le Général DE GAULLE auquel tous les candidats se réfèrent dit de lui: "Mendès France est un cheval qu'on ne bride pas".

François HOLLANDE n'hésite pas à le prendre... il affirme vouloir s'inscrire dans la continuité de Mendès France, Charles de Gaulle et Mitterand (je l'avais oublié). VOLTAIRE n'aurait pas manqué de louer cette candeur en lui donnant le rôle de PANGLOSS dans CANDIDE..." le bon Pangloss m'avait souvent prouvé que les biens de la terre sont communs à tous les hommes, que chacun y a un droit". Pourquoi ne pas s'en tenir là?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire