Pages

dimanche 23 octobre 2011

REFORME TERRITORIALE ...La VALLEE de la SEE, territoire de solidarité.

Bernard TREHET (maire de Brécey)
 accueille une adorable centenaire du canton de Brécey !




La Sée, petit fleuve côtier de la Baie du Mont Saint Michel, draine un territoire qui s'est distingué aux 18ème et 19ème siècles par un développement économique basé sur  son énergie hydraulique. L'industrie du papier, du tissu, puis celle de l'inox , a côtoyé les entreprises agroalimentaires et les minoteries toujours présentes.

Canalisée dans une gouttière granitique dont les versants boisés ont été à l'origine d'une filière bois, la Sée a irrigué des terres fertiles propices à l'essor de l'élevage et de ses productions, le lait et la viande, dans un bocage où les vergers sentent bon la Normandie, le cidre et le calva.

La vallée de la Sée est ainsi devenue une entité sociale, économique et environnementale. Son nom peut même servir d'acronyme au développement durable (S.E.E.).

Au début des années 1990, les élus ont créé l'association ODySSée, ( office pour la dynamique et la sauvegarde de la Sée), qui a favorisé une concertation amicale et fructueuse entre les communautés de communes de BRECEY, SAINT-POIS, JUVIGNY LE TERTRE et SOURDEVAL. Une charte, Odyssée 21 et différents contrats de territoires ont concrétisé cette collaboration en faveur, notamment, des personnes âgées, de la petite enfance, de l'éducation et de la culture. La lutte contre la précarité n'a pas été oubliée; Un service spécialisé a été mis en place sur BRECEY. En même temps, la création de plusieurs entreprises, favorisée par une politique volontariste en faveur de l'économie, a permis l'émergence de nombreux emplois sur la vallée moyenne de la Sée, accompagnée par une politique en faveur de l'habitat dont ont profité de nombreuses communes rurales. Le tourisme dans la vallée est aussi un domaine de grande coopération; une association regroupe les professionels du tourisme sur les trois cantons de Saint-Pois, Brécey et juvigny pour épauler l'office de tourisme de Brécey. Un circuit VTT,agréé par la FFC, a été réalisé sur l'ensemble de la vallée.

Le Préfet de la Manche a pris en compte toutes ces données et cette dynamique de territoire ; il a associé les communautés de communes de Brécey, Saint Pois et Juvigny le Tertre dans son schéma territorial bien que le Pays de la Baie, présidé par Jean Bizet, ait cru bon d'orienter Brécey et Saint Pois vers Villedieu les Poèles et la vallée de la Sienne. Il en était ainsi terminé de la vallée de la Sée.

Le piège était gros. Néanmoins, par principe, chacun a accepté le jeu d'une étude financée en partie par le Pays. Bien entendu, aucune conclusion n'a pu en être tirée, encore moins un projet de territoire. Elle s'est résumée à quelques constats, notamment celui de la proximité de Villedieu les poèles pour trois ou quatre cent habitants  sur les 11500 que représentent les trois communautés de la vallée moyenne de la Sée.

Fort du soutien de quelques élus de la Commision départementale de coopération intercommunale qui s'est tenue récemment à la sous-préfecture d'Avranches, la volonté des communautés de Brécey et de Juvigny le Tertre de rester unies semble devoir être respectée. Certes, la vallée de la Sée sera amputée mais il n'aurait pas été bien d'imposer à la communauté de communes de Saint Pois des épousailles non consenties.

La nouvelle communauté de communes Brécey-Juvigny le Tertre, dont le nom sera certainement facile à trouver, montrera, à coup sûr , comme ces deux collectivités l'ont déjà démontré, qu'une démocratie participative et solidaire peut trouver ses ressources dans l'unité et la créativité , le nombre d'habitants n'étant pas toujours un facteur de réussite.

Aujourd'hui, on veut nous faire croire que la taille d'une communauté est synonyme de modernité; Peut-être mais la création de grandes collectivités engendre aussi un repli des élus et de la démocratie,souvent compensé par une fonctionnarisation coûteuse en face de laquelle l'homme reste souvent isolé avec ses problèmes


2 commentaires:

  1. Anonyme10/25/2011

    La dynamique de la vallée de la Sée est remarquable;je ne comprends pas le recul du canton de Saint-Pois; la plupart de ses communes appartiennent à ce territoire ;qu'iraient-elles faire avec Gavray? J.C.

    RépondreSupprimer
  2. Seul l'avenir nous dira si le canton de saint pois a eu raison de faire fi du passe et du présent.

    RépondreSupprimer