Pages

dimanche 25 septembre 2011

SENATORIALES dans la Manche: Le résultats de luttes intestines

 Résultats définitifs du Second tour dans la MANCHE...

Philippe BAS ( UMP ) : 755  49,15%

Jean BIZET ( UMP ) : 751    48,89%

GODEFROY ( PS ) :  652       42,46%

Jean Louis VALENTIN ( UMP) : 640   41,66%  

Anne Marie COUSIN    ( nouveau centre) :  390   25,39%

Dimanche 22 heures
Les deux commentaires que je viens de lire résument un peu une situation sur laquelle il me sera donné de revenir.Pour ce soir nous nous limiterons à enregistrer ces résultats et à accepter la démocratie avec ses bons et ses mauvais côtés.Mais gardons nous de faire des jugements au premier degré quand on n'a pas toutes les données.Philippe BAS est arrivé en première position ; ce n'était pas évident car lui aussi a bénéficié d'oppositions au sein d'un parti qui ne lui a pas fait de cadeaux.Beaucoup de langues se sont déliées à l'issue du scrutin...Jean louis Valentin n'a pas démérité; peut-être le retrouverons nous l'an prochain dans une autre élection?
                                                                               
Lundi 8 heures

Une nuit permet de prendre du recul pour analyser des résultats sans y mettre trop d'affectif.

Au delà de la victoire des uns ou des autres, il faut reconnaître la progression de la gauche qui, avec le front de gauche et Daniel Caruhel, obtiennent plus de 39 % au premier tour, soit près de 15% de plus qu'en 2001 au détriment de la liste UMP.

Le deuxième tour a montré que ces élections n'ont pas été vraiment territoriales mais départementales et politiques dans la mesure où les deux élus de l'UMP sont du Sud de la Manche. C'est une première qui est due à la qualité du candidat philippe BAS que "certains" ont encore tenté de faire passer pour un parachuté au sein même de l'UMP...on n'est probablement pas habitués à ce" niveau politique"  dans la Manche. Qu'importe, il arrive en tête et donne un bon camouflet à ceux qui , sous le manteau, le rejetaient.

Les échos précédant l'élection indiquaient que Jean Bizet était devenu nettement minoritaire dans le sud manche par rapport à Ph. Bas mais qu'il se rattraperait dans le centre et le nord où il n'intervient pas. Cela  s'est vérifié.

Quant à Anne Marie Cousin, du nouveau centre qui est partenaire de l'UMP, elle a du se présenter seule car la parité n'est pas d'actualité. Il faut reconnaître qu'il lui a été proposé un poste de remplaçante....un poste dédié! ....et que des "misères lui ont été faites par la suite. Ne soyons pas hypocrites. Le moins que l'on puisse dire ,c'est que tout ceci n'est pas de bon augure pour 2012. Lorsque l'on a des alliés on ne les prend pas seulement pour obtenir des voix. C'est vrai au niveau national comme au niveau départemental!

Bien sûr la division est malsaine quand on veut l'emporter mais on a toujours tendance à oublier les responsables de la divison en amont...Si Anne Marie Cousin n'avait pas eu un candidat de dernière minute en face d'elle, elle se serait trouvée à égalité au moins avec le 3ème et le 4ème. La question du désistement ne se serait peut-être pas posée de la même manière et la droite aurait eu ses trois sièges de parlementaires.

Aujourd'hui on rappelle qu'elle s'était engagée à se désister...oui certainement mais à l'époque où elle était seule candidate dans le centre Manche. Quand on change les données on peut comprendre que les engagements changent aussi.

Mon propos n'a pas pour but de minimiser les qualités de Jean Louis Valentin qui a eu à subir aussi les effets de la division au Nord de la Manche. La Manche a certainement besoin des qualités d'un tel élément. Les prochaines élections législatives devraient lui permettre de s'exprimer pleinement...si ceux-là même qui l'ont aidé aujourd'hui lui en laissent la possibilité.
   

5 commentaires:

  1. Anonyme9/25/2011

    Merci Mme Cousin d'avoir maintenu sa candidature pour faire gagner M.Godefroy !
    Elle était pourtant bien contente de faire copain copain avec l'UMP pour se faire élire conseillère régionale en 2010...
    Quelle cohérence

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9/25/2011

    Ce commentaire est un peu simpliste; en fait c'est un peu sois belle et tais toi.A.M.Cousin fait partie du nouveau centre qui jusqu'à nouvel ordre est membre de l'UMP.Pourquoi en tant que tel et aussi pour respecter la parité ne pas lui avoir laissé une place sur cette liste? Au lieu de celà, pour la fragiliser on lui a mis un vice_président du conseil général en face d'elle en dernière minute.Tout cela crève les yeux.Sans cette opposition elle aurait fait jeu égal avec Valentin au premier tour lequel a bénéficier d'un phoning pressant de membres de l'UMP bien connus.Tout ceci n'est pas respectueux.De plus en ayant le courage de se maintenir elle a sans doute bloqué des voix sur son nom qui auraient été données à la gauche.Avec un tel comportement la droite se prépare un bel avenir au delà du fait qu'elle prend les électeurs pour des imbéciles.Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9/26/2011

    A Valérie :
    Le Nouveau Centre appartient bien à la Majorité Présidentielle mais pas à l'UMP. Ce sont deux mouvements politiques qui s'allient ni plus ni moins.
    Cette alliance a déjà fonctionné en 2011 avec l'élection de Mme de LA PROVOTE (NC) dans le calvados (Caen) qui était la candidate unique UMP-NC. Grace à cet accord, la présidente du NC dans le 14 a été élue.
    En 2010, en choisissant de faire liste commune aux régionales, Mme Cousin a bénéficié des voix de l'UMP pour siéger à la Région aujourd'hui.
    En septembre 2011, après qu'un accord de désistement réciproque soit signé entre les candidats de la Majorité Présidentielle - dont AM. Cousin - le maire de Torigni ne respecte pas son engagement et fait gagner la gauche.
    Où est la logique ? Pourquoi les partenaires centristes de la majorité ont-ils fait faux bond lors de ce scrutin crucial ? Pourquoi les promesses n'ont-elles pas été tenues ????
    Christophe, UDF-UMP

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme9/26/2011

    J'ai été le seul ( je crois) sur ce blog à donner mon pronostic... il y a une dizaine de jours.j'ai donné 2 élus(Bas et Godefroy) en revanche, échec pour Mme Cousin, Bizet a été élu.
    la droite a été victime de sa division, elle pouvait gagner si la liste unitaire comportait Valentin, Mme Cousin et un " sud Manche" mais Qui? Bizet ou Bas "it's the problem". à bientôt pour parler du cumul des mandats.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9/27/2011

    La liste UMP obtient a peine 40% au premier tour. De quoi se plaint- elle? Elle se retrouve avec deux sièges ; c'est tout de même mieux qu'à la proportionnelle.JC

    RépondreSupprimer