Pages

mardi 19 juillet 2011

Sénatoriales dans la Manche : JEAN BIZET déclare "La réforme territoriale est faite pour les habitants, pas pour les élus" (Ouest-France 18-07-2011)

Voilà qui est clair! Notre bon berger du Sud Manche, candidat pour un 3ème mandat de sénateur, affirme sa vision personnelle de la démocratie avec un certain mépris pour les élus et les habitants qui les ont choisis. Serait-il seul à penser aux habitants et à posséder la science exacte?

Prenons quelques instants pour tenter de démontrer la fatuité des propos de Jean BIZET, sénateur, président du pays de la Baie, ex-conseiller général depuis peu, maire du Teilleul, vice-président de la communauté de la Sélune qui réunit les cantons de Barenton et du Teilleul. Tous ces titres lui donnent-ils pour autant le savoir et un réel pouvoir?

Certes, Jean BIZET dit ce qu'il pense; je n'en doute pas. Fait-il toujours ce qu-il dit pour être en mesure de donner des leçons ? A priori, son bilan ne l'indique pas.

Maire du Teileul, conseiller général, qu'a-t-il fait de son canton? Sa chute démographique est éloquente; elle le situe en première position départementale pour son déclin. Ces deux dernières années il a encore perdu 1,07% de sa population alors que Barenton, son voisin, n'en perd que 0,19%. A cela s'ajoutent bien d'autres indicateurs négatifs mais n'exagérons pas. Tout juste peut-on reprendre quelques critiques de ses conseillers d'avoir trop peu de réunions municipales en une année... le minimum syndical! Qu'en pensent ses habitants? L'échec de son poulain aux dernières élections cantonales nous éclaire à ce sujet. Ses "gens" seraient-ils ingrats?

Conseiller général-sénateur, Jean Bizet pouvait-il éviter la suppression de son collège? En avait-il le Pouvoir? En avait-il la volonté? En avait-il le temps? Il est vrai que sa très rare présence au Conseil Général l'a certainement handicapé pour défendre un tel dossier. Toujours est-il que cette suppression constitue un précédent qui inquiète beaucoup les élus qui se battent pour éviter l'hémorragie du milieu rural. L'ETAT aura beau jeu de prendre Le Teilleul en exemple pour justifier d'autres suppressions.

Sénateur-Président du Pays de la Baie, Jean Bizet aurait-il pu éviter la suppression des barrages de la Sélune? Penser aux habitants, c'eût été se battre pour éviter la dépression économique et la perte d'emplois qui en découleront... peut-être aussi la pollution de la Baie, site Natura 2000.

Expert agricole de l'UMP, membre puis président de la commission des affaires européennes du Sénat, ce n'est pas rien. Mais expliquer dans un interview la crise du lait par le retard de la France sur L'Allemagne, c'est un peu léger et c'est faire fi de ses propres responsabilités. A-t-on suffisamment pensé aux habitants producteurs de lait quand il le fallait? Question de pouvoir peut-être!

Le pouvoir est toujours très relatif. Nous avons tous notre seuil de PETER et devons rester modestes. Il faut-être exemplaire pour donner des leçons. En sa qualité de président du Pays de la Baie, nouveau syndicat dont le coût de fonctionnement pèsera largement sur les finances des communautés, grandes ou petites, Jean Bizet a financé des études pour quatre rapprochements de communautés déjà représentés au sein du pays par sa volonté. Pour l'heure, sur le terrain, il est désavoué par la plupart des territoires y compris dans sa communauté de  communes. Trois communes de son canton veulent s'échapper sur Saint-Hilaire du Harcouet plutôt que d'aller vers Mortain et Sourdeval. Les élus de ces communes ont-ils pensé à leurs habitants en ne suivant pas l'avis de leur conseiller général ou est-ce l'inverse? 

Cette réforme inquiète à juste titre tous les élus. Jean Bizet l'a votée en toute bonne foi, c'est sûr, pensant que son propre territoire touchait l'abîme et n'avait plus rien à perdre même si le maire de Saint-Georges de Roilley, commune de sa communauté, lui donne l'exemple qu'il ne faut jamais renoncer.

Bien d'autres élus suivent l'exemple de ce maire; qu'on le sache! Ils refusent d'être entraînés dans le tsunami de fusions qui engloutira la RURALITE. L'ETAT l'a d'ailleurs bien compris en situant le seuil de fusion à 5000 habitants.

En fait, Jean Bizet se prend parfois pour PANURGE qui, s'embarquant pour le pays des Lanternes, jeta un mouton de DINDENAULT à la mer... Nous connaissons la suite. Tous les moutons sautèrent et, s'accrochant à son dernier mouton, Dindenault se noya... Bien triste histoire!


16 commentaires:

  1. Anonyme7/20/2011

    Vous êtes gentil; vous auriez pu aller plus loin...Grenelle de l'environnement, OGM, THT? et ses commentaires divers sur son "ami"JFL, voire même sur ses co-listiers...unmaire du centre Manche

    RépondreSupprimer
  2. bernard trehet7/20/2011

    mon propos ne s'est pas voulu politique...je regrette seulement que J.Bizet jette le discrédit sur les élus face à la réforme territoriale en prenant à témoin les habitants.Ce n'est pas correct.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7/20/2011

    par contre vous auriez pu parler plus de la cdc de barenton le teilleul qui se déchire; où sont les habitants la dedans?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai évoque la question mais je n'ai pas aborde le problème des compétences que j'ai également sur ma Communaute.Jean Bizet aborde différemment la compétence scolaire pour une question d'argent.On ne doit pas s'unir pour l'argent même si c'est important...beaucoup de communes ne veulent pas etre dépouillées de leur compétence scolaire... De plus si la gestion des effectifs est intercommunale, c'est prendre le risque de nouvelles fermetures de classes.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme7/21/2011

    ...En fait, les sénateurs n'ont qu'une chose en tête, c'est l'approche des élections sénatoriales. Il faut donc absolument éviter de froisser les élus locaux, en ne touchant surtout pas à leurs petits arrangements internes, à leurs petits privilèges, d'où le rejet sec des amendements Dosière. Il fallait aussi financer la campagne sénatoriale, la dernière où il n'y aura pas besoin de présenter des comptes de campagne, d'où la petite prime...

    L'intérêt général, la moralité, la probité, dans des moments comme ça, c'est subsidiaire ! Il y a là un dysfonctionnement démocratique qu'il faudra traiter. Le Sénat ne peut pas continuer à vivre comme ça, hors de tout contrôle déontologique.

    Lire la suite sur www.atlantico.fr

    RépondreSupprimer
  6. La démocratie exige des élus et des parlementaires de qualite au niveau national. Les excès hélas existent partout; ils ne sont pas excusables; En revanche la qualité exige des indemnités en conséquence; Cela dit notre président dit souvent qu'il y a trop d'élus... Peut etre est-sur la quantité de parlementaires que nous pourrions nous interroger et faire des économies car je ne suis pas sur que tous contribuent également a améliorer la santé de la France et des citoyens...beaucoup font tapisserie. Il nous faut donc trouver les meilleurs pour notre Departement et favoriser le renouveau.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme7/21/2011

    Vous avez raison.On est passes de 482 a 577 députes sous la 5eme république et de 301 a 348 sénateurs.il y en avait 316 en 2004... L'augmentation permet parfois de garder la majorité.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos chiffres

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme7/22/2011

    le côut de la"democratie francaise", c'est à dire, train de vie des élus, surtout de leurs innombrables collaborateurs et "copains" que l'on place par exemple, à l'inutile Conseil economique et social = + 30% par rapport à ( non pas les pays scandinaves.) mais la ... RFA

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme7/22/2011

    Une main mise oui...

    Le Sénat est un "machin" totalement inutile et qui coûte de l'argent à l'Etat.

    Général De Gaulle 1962

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été candidat au Senat...je ne peux donc pas vous suivre sur l'utilité de cette assemblée.Elle représente les collectivités;cela me semble nécessaire car de nombreuses lois les concernent et par voie de conséquence, touchent directement les citoyens dans leur vie quotidienne et dans leurs budgets...la dernière reforme fiscale en est un bon exemple mais nous pourrions également évoquer bien d'autres sujets..habitat, accessibilité et tant d'autre sujets qui empilent les contraintes.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme7/22/2011

    Un sénateur touche une indemnité de base mensuelle de 5 514,68 euros bruts, à laquelle s'ajoute une indemnité de résidence de 165,44 euros et une indemnité de fonction de 1 420,03 euros, soit 7 100 euros brut au total, pour combien de jours de présence?. Et pour couronner le tout, ils viennent de s’octroyer une prime de 3 537,61€
    C’est tout simplement scandaleux. Je ne doute pas de la sincérité de certains candidats, mais je doute de l’utilité d’en avoir trois par département. Le Sénat est assurément une rente. Vous dites avoir été candidat au Sénat. Vous n’aviez aucune chance. On ne désigne jamais les meilleurs dans cet hemisycle

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour l'honneur que vous me faites.je pense qu'il y aura un très bon candidat en septembre prochain

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme7/22/2011

    Donc, deux tocards !

    RépondreSupprimer
  15. Il y aura neuf candidats; un seul a le niveau national.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme7/26/2011

    Je confirme ma deception sur le comportement de Ph Bas.j'ai adhere à"sud manche avenir"apres une AG totalement verrouillée en avril, j'ai demandé à travailler et obtenir une info.aucune nouvelle.simple citoyen, je n'interesse pas M.Bas qui cherche une planque au senat.un leader, c'est une personne charismatique qui vous dynamise, pas une personne à qui on quemande une aide...attendons le 25 septembre

    RépondreSupprimer