Pages

vendredi 24 juin 2011

Le mariage d'ALBERT II de MONACO met de nouveau LA MANCHE et les NORMANDS à l'honneur.

Hier, KATE et WILLIAM, deux éminents descendants de GUILLAUME LE CONQUERANT s'unissaient par le mariage à l'abbaye de WESTMINSTER devant plusieurs millions de téléspectateurs et des milliers de normands,fiers de leur illustre cousinage.

Dans quelques jours, c'est le prince ALBERT II de MONACO qui prendra pour épouse Charlène,Lynette WITTSTOCK, une roturière Sud Africaine dont l'arbre généalogique prend ses racines en ALLEMAGNE par son père et en IRLANDE par Lynette HUMBERSTON, sa mère.

C'est donc seulement parmi les ancêtres du Prince qu'il faut rechercher les traces manchoises et normandes qui se retrouveront dans les gênes des heritiers du couple.En fait ces traces sont aussi bretonnes car la famille des GRIMALDI s'est unie en 1715 à celle des GOYON-MATIGNON d'origine bretonne.

Ainsi, en remontant au 10ème siècle nous retrouvons un GOYON qu participe à la lutte contre les normands en 937 avec BARBEDOTE qui a construit FORT LA LATTE au cap FREHEL.En 1180, Etienne  GOYON, chambellan de Bretagne, épouse Luce, dame de MATIGNON. Puis au XIIIème siècle, l'extinction d'une famille MATIGNON, originaire de Dol de Bretagne, avec la mort de Lucie de Matignon, épouse d'Etienne Goyon, permet aux héritiers  de posséder  la seigneurie de Matignon.

Au XIVème siècle, on retrouve dans la Manche,aux côtés de Du Guesclin, Bertrand II de Goyon.Mais il faudra attendre 1421 pour que les Goyon-Matignon s'installent dans ce département. Jean Goyon de Matignon épouse Marguerite de MAUNY, fille d'Olivier de Mauny, baron de THORIGNY, torigny sur Vire aujourd'hui.

Cette famille fournit à la France plusieurs évêques dont un évêque de Coutances, un lieutenant général des armées du roi, un amiral, quatre maréchaux de France, et s'illustre pendant les guerres de religion. C'est Jacques de Matignon, lieutenant général de Normandie, qui fait prisonnier à Domfront le comte Gabriel de Montgomery, devenu chef des Huguenots après avoir tué accidentellement Henri II. Catherine de Médicis ne le lui pardonnera pas et le fera décapiter en place de Grève.

L'un des descendants, François Léonor Jacques de Goyon,sire de Matignon, comte de Thorigny, pair de France épouse à l'automne 1715, Louise Hippolyte GRIMALDI , fille ainée d'Antoine de Grimaldi, prince de MONACO. Les Goyon-Matignon deviennent princes souverains de Monaco le 26 février 1731.

C'est ainsi qu'Albert II de Monaco, comte de Torigny et Baron de Saint-Lô, s'inscrit dans les pages d'histoire de la Manche , de la Normandie et de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire