Pages

dimanche 1 mai 2011

Reforme territoriale et sénatoriales ,dans la Manche

Dans la Manche mais pas dans la poche, car la carte qui vient d'être présentée par le Préfet ne va pas plaire à tout le monde même s'il s'agit d'une ébauche réaliste qui peut-être un bon support de discussion démocratique tout en sachant que la loi exige et sécurise à la fois : toutes les communes devront être rattachées à une communauté et seules les communautés de moins de 5000 habitants disparaîtront, du moins sur le papier. N'en déplaise à certains qui auraient bien aimé voir ce seuil plus élevé; la loi s'impose à tous, même à ceux qui l'ont votée des deux mains; c'est fort bien ainsi.

En fait, les avis divergent sur des points politiques; sous prétexte de modernité, on en vient à  oublier la spécificité rurale du département et les objectifs que nous voulons atteindre ,demain, pour notre société. La démocratie de proximité a fait ses preuves tant sur le plan des solidarités que sur celui de l'éducation et de l'animation.. je comprends ces maires de grandes villes qui rêvent de gérer de grandes communautés urbaines mais la plaine de Caen n'est pas le bocage, la Sienne n'est pas la Seine, la Manche n'est pas la Marne.

Cette réforme doit-être adaptée à notre ruralité que chacun s'accorde à vouloir défendre...Beaucoup d'affichage mais peu de résultats. En quasiment 20 ans de mandat, le sénateur BiZET ne peut pas arguer de beaucoup de réussites pour le Mortainais qui ne cesse d'assister à son propre déclin. Depuis son arrivée ,Philippe BAS panse les plaies mais il lui faudra du temps pour redonner un peu d'espoir.

Le rattachement du Pays du Mortainais au Pays de l'Avranchin pour en faire une nouvelle structure administrative que nos collectivités devront financer à vie montre que la mayonnaise n'a pas pris.Une grande majorité des élus n'y participe pas faute d'y être impliqués réellement. 10 administratifs gèrent une structure dans laquelle les élus n'ont pas un sentiment d'appartenance.

C'est évidemment ce qui peut nous arriver demain avec des communautés dans lesquelles nombre de maires se retrouveront seuls pour représenter leurs communes au sein d'instances pléthoriques, des chambres d'enregistrement, qui pourront avoir plus d'une soixantaine de membres dans certains cas. Bonjour la DEMOCRATIE et vive la RURALITE!

En ce qui concerne la Communauté de communes de BRECEY, dont la population totale dépasse maintenant nettement les 6000 habitants, elle constitue un pôle d'attractivité dans une vallée, la SEE, où plusieurs cantons ont tissé des liens sociaux ,économiques et environnementaux très importants depuis de très nombreuses années. Cette vallée a une histoire et représente une réelle identité qu'il faut promouvoir. Le préfet de la Manche, dans sa proposition, a su tenir compte de ces liens qui lui ont permis non seulement de  progresser mais également de prendre en compte sa précarité et son vieillissement.

Une telle fusion peut se comprendre et se justifier car elle s'inscrit entièrement dans un processus  qui s'est engagé naturellement sur des objectifs partagés au sein de contrats, formalisés ou non , dont les résultats sont largement positifs. Aller plus loin, vers d'autres regroupements , pourrait faire l'objet d'une seconde étape, mais pour l'heure il nous revient de conforter tous les acquis et de les rendre pérennes.

  Et n'oublions pas cette remarque de Roland ARPIN qui nous a quittés l'an passé, après une longue carrière de pédagogue , de communicateur et d'administrateur au QUEBEC :"Le regard vers l'Avenir s'appuie sur la richesse du passé et l'énergie du présent"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire