2011 : la Normandie célèbre le 11ème centenaire de sa naissance; le mariage de Kate Middleton et de william vient à point pour rappeler la naissance du royaume d'Angleterre avec Guillaume Le Conquérant qui fut couronné le 25 décembre 1066 à l'abbaye de Westsminster après la victoire de la bataille d'Hastings le 14 octobre de la même année. Grâce à lui , l'Angleterre et la Normandie furent étroitement associés.
Le roi d'Angleterre est duc de Normandie jusqu'au rattachement du duché au royaume de France par Philippe Auguste en 1204 mais il reste duc de sa partie insulaire; ainsi Elisabeth II est -elle toujours honorée par le titre de Duc pour les îles anglo-normandes. La dynastie des plantagenêts et de la reine Mathilde s'arrête avec la destitution de Richard II, 8ème roi d'Angleterre,petit fils d'Edouard III dont la descendance féminine se retrouve dans la dynastie des d'YORK et des LANCASTRE dont WILLIAM est un illustre descendant.
Du sang normand coule donc dans les veines de William; les généalogistes vont même jusqu'à penser que sa mère, lady Diana SPENCER aurait eu un ancêtre commun, d'origine normande lui aussi, avec Kate Middleton.En remontant au 16ème siècle, ils retrouvent l'un de leurs ascendants, Sir Thomas LEIGHTON, qui fût un gouverneur sanguinaire de l'île de Guernesey. A cette époque, l'île dépendait toujours de la juridiction ecclésiastique de l'évêque de Coutances. Kate et William seraient ainsi cousins au 12ème degré.
D'autres généalogistes estiment que la famille Middleton aurait des origines françaises qu'il faut rechercher dans la région de Bergerac. La famille Martineau , huguenote, se serait exilée à Norwich au moment de l'Edit de Nantes. nous sommes donc dans des hypothèses qui nous éloignent de la Normandie.
En revanche, nous étions bien en pays normand avec l'Abbaye de Westminster dont la construction remonte pour l'essentiel à Henri III de Plantagenet. Bien qu'elle n'ait été terminée qu'au 16ème siècle , elle constitue un témoignage exceptionnel du talent de nos ancêtres normands dont les legs sont pour beaucoup au patrimoine mondial de l'UNESCO.Nous pouvons en être fiers.
Bravo monsieur Tréhet !
RépondreSupprimerVous montrez une fois de plus votre attachement à la culture et à l'histoire régionale.
C'est ainsi qu'il faut procéder, en créant du lien entre l'ultra local et le planétaire !
Il faut "vendre" et surtout faire connaître le "Pays du mont Saint-Michel" comme l'un des berceaux de l'une des plus prestigieuses aventure humaine, celle des normands qui essaimèrent aux quatre coins du monde...
Lanfranc et saint Anselme qui enseignèrent à Avranches furent ensuite archevêque de Cantorbéry... Après la conquête de 1066, Robert de Mortain fut comte de Cornwall et du Yorkshire, l'un des plus puissants barons du monde anglo-normand.
Les Anglais connaissent cette histoire parfaitement.
Ce sont les habitants du sud-Manche qui sont amnésiques et qui refusent de jouer ce formidable atout touristique et culturel...
Réveillons-nous !
En fait,je pense qu'il y a peu d'habitants à connaître véritablement l'histoire de notre Normandie mais je regrette que des élus importants ne s'y intéressent pas plus au point de souhaiter se soumettre à la région voisine qui sait beaucoup mieux que nous communiquer sur son histoire et sur son patrimoine...c'est assez désolant en effet
RépondreSupprimer