Nicolas Sarkozy reconnaît avoir échoué sur ce point. Il ajoute également que la meilleure prévention c'est la peur de la sanction, encore faut-il qu'ils sachent ce qu'est une sanction car l'éducation d'aujourd'hui est plutôt protectrice.
Bref, là n'est pas le sujet. En revanche il a évoqué l'enseignement par alternance qui est une bonne chose pour entrer dans la vie active mais il oublie de revenir sur l'apprentissage des jeunes à 14 ans qui serait souhaitable pour bien des adolescents tant en matière de formation que d'éducation. Maintenir des jeunes en échec scolaire au collège jusqu'à la troisième est une ineptie qui débouche sur des voies sans issue.
A 16,voire 17 ans les mauvais plis sont pris. A cela s'ajoute l'image d'une école qui ne donne pas envie d'y revenir. Il arrive même qu'on y mette le feu...c'est dire!
En fait le collège unique n'a que trop duré. Il concrétise une utopie éducative et doctrinaire dont les plus faibles font les frais. Bien des pays l'ont compris depuis fort longtemps, l'Allemagne en premier. Aujourd'hui Luc Chatel fait encore mieux; il prévoit de réduire le nombre de SEGPA en ouvrant encore plus les portes de la sixième. Pauvre France!
Claude Allègre ne disait il pas "il faut dégraisser le mammouth" !
RépondreSupprimermais encore fallait il ne pas se tromper de cible .
le corp enseignant est la face visible de l'iceberg tandis que les administratifs des académies en sont la partie immergée .
il est plus facile de toucher au 1er qu'au second , les enseignants étant divisés .
au fond des bureaux des académies de provinces une population de range papiers attend patiemment de monter dans la hiérarchie par l'ancienneté et surtout pas par le mérite ! de plus elle se partage la plus grosse partie des budgets de fonctionnement de l'éducation nationale sans controle et sans restriction .
ce sont eux le mammouth et non les enseignants et les agents qui travaillent dans les écoles , collèges et lycées .
et pourtant lorsqu'il faut dégraisser , ce sont les derniers qui en font les frais .
et nos enfants sont les perdants de ce choix budgétaire mal étudié .
alors messieurs les politiques un peu de courage et ne vous trompez pas de cible !
je constate que vous avez une bonne vision des choses? Il faut du personnel enseignant sur le terrain pour répondre à la diversité de la population scolaire.Cela demande des moyens car mettre tous les enfants dans le même moule est une grave erreur,me semble t-il
RépondreSupprimer