Pages

mardi 25 janvier 2011

LUC CHATEL QUITTE l'EDUCATION POUR LE THEATRE ...Il vient d'obtenir le premier rôle dans UBU ROI

C'est une plaisanterie, bien sûr; il est UBU ROI... mais de nombreux ministres lui convoitent la place car dans un monde qui devait être déjà bien absurde à l'époque d'Alfred JARRY, chacun peut espérer obtenir la couronne du burlesque.

Hier, j'évoquais  la situation de ces collèges qui accueillent sans aucune préparation et sans concertation ces jeunes  adolescents de Seine Saint Denis et  d'ailleurs dans des ERES,  pour les réinsérer  dans le système éducatif et dans la socièté. Le collège de PORTBAIL en a été l'un des heureux bénéficiaires. Il s'est vu doté d'un encadrement inespéré: 11 adultes pour 3 élèves

De tels moyens dans une période de suppressions de poste ce n'est pas un mince effort; ce serait même très généreux si cela était de vraies créations
.
Seulement voilà, la théorie des vases communicants est  l'une des premières leçons de choses que l'on apprend à l'école. Et, si vous êtes un ministre malin vous pourrez tirer profit de l'utopie éducative pour concrétiser le réalisme d'ETAT. C'est très simple: au nom de l'égalité des chances vous mettez tous les enfants en sixième, quels que soient leurs niveaux partant du fait que les meilleurs entraineront les plus faibles.


Immédiatement, vous réduisez les effectifs des SEGPA - les anciennes Sections  d'Education Spécialisée (SES) - qui accueilent des enfants de 12 à 16 ans, issus de familles souvent trés défavorisées, dont le niveau et l'intérêt pour l'école est loin d'être acquis s'ils ne bénéficient pas d'un enseignement très adapté susceptible de s'appuyer sur un enseignement technique.


L'idée était simple, il suffisait d'y penser! Demain, la SEGPA de SAINT-JAMES  sera supprimée par manque d'effectifs. La trentaine d'élèves orientés à tort dans cette section bénéfiera désormais d'un transport journalier pour gonfler d'autres sections où ils seront regroupés dans des classes plus chargées et pris en mains par de petits loubards qui, hélas, arrivent à émerger plus facilement là où ils se diluent plus aisèment. A Saint-lô par exemple, il est prévu 130 élèves en SEGPA pour un collège de 600. L'enseignement privé voit certainement cela d'un bon oeil.


En tout état de cause, notre ami Michel THOURY se trouve bien seul sur le terrain pour contester cette décision de l'inspecteur d'Académie. Il a reçu le soutien de François DUFOUR. Il va recevoir celui de tous les conseillers généraux. Il lui restera à obtenir ceux du député et du sénateur du Sud Manche qui auront bien des difficultés à plaider tout et son contraire sur le terrain et à l'Assemblée.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire