Pages

vendredi 10 décembre 2010

JEAN BIZET ELU PRESIDENT DU PAYS DE LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL

Mercredi 8 décembre, à la CdC d'Avranches, se sont déroulées les élections des vice-présidents et membres du bureau du syndicat mixte du Pays de la Baie du Mont Saint Michel. Pour ma part, j'avais annoncé à tous les élus du territoire que je ne serai pas candidat  pour représenter le secteur de BRECEY, SAINT POIS et VILLEDIEU LES POELES  afin d'être en cohérence avec moi-même et avec les élus de ma communauté de communes qui est uniquement entrée dans ce syndicat par solidarité. Nous avons toujours pensé que ce syndicat était un échelon administratif en trop qui alourdit le mille feuille territorial dans lequel nos concitoyens se perdent.

De plus, à court terme, il coûtera cher aux communautés de communes du fait, notamment, du nombre d'administratifs qu'il emploie : trois fois plus que la moyenne des syndicats mixtes de pays en France. Déjà en 2009, les charges de l'association qu'il remplace s'élevaient à 597.700 euros et les produits uniquement composées de subventions à 620.937 euros, coquette somme qui ne fera que s'accentuer et augmentera largement la participation des communautés lorsque les subventions de l'Europe et de la Région s'épuiseront. Cela ne saurait tarder dans le contexte économique actuel et compte tenu des réformes.

Bref, n'étant pas candidat, j'ai été un observateur malicieux de ces élections.

Tout d'abord, le président qui venait d'être élu rappelle les conditions de la gouvernance: un conseil d'administration de 63 membres et un bureau constitué d'un président, de 8 vice présidents et de 4 membres supplémentaires, soit 13  élus au  total  chaque  secteur   (Avranches, Granville, Villedieu, Mortain) étant représenté par 2 vice présidents. Mais tout n'était pas dit... Le réglement qui venait d'être voté n'avait pas été lu par tout le monde de la même manière probablement. Nous le comprendrons par la suite.

L'élection se déroule alors selon le protocole suivant:  55 à 56 élus partipent au vote seulement du fait de l'absence de 7 représentants et conseillers généraux.
- président :  candidat  BIZET,  sénateur,
élu    avec  39 voix sur 55 votants
- 1er VP      secteur Avranches candidat   HUET, député,
élu    avec  43 voix sur 56 votants
- 2ème VP   secteur Granville   candidat  CAHUREL, maire,
élu  avec 43 voix sur 56 votants
- 3ème VP   secteur Villedieu    candidat  MACE, maire,
élu avec 41 voix sur 55 votants
- 4ème VP   secteur St Hilaire   candidat  BADIOU, maire,
élu avec  48 voix sur 55 votants
-5ème VP   secteur Avranches   candidat  THOURY, maire,
élu avec 44  voix sur 55 votants
- 6ème VP   secteur  Granville    candidat  DESQUESNE  président cdc de DELLES, ...
DIEUDONNE conseiller  général  crée la surprise en se portant candidat; il arrive en tête au premier tour; DESQUESNE est élu au second tour avec 27 voix
- 7ème VP   secteur Villedieu     candidat BAS, conseiller général,
élu avec 42 voix sur 55 votants
- 8ème VP   secteur St Hilaire     candidat GOUPIL, maire, ...
surprise: DESFOUX, maire de Mortain arrive en tête au premier tour;
2ème tour: DESFOUX  élu avec 35 voix

C'est alors que les affaires se compliquent car deux conseillers généraux ont été élus. BIZET est président et BAS est vice président. C'est à ce moment qu'il nous est rappelé le règlement intérieur: nous n'avons plus à voter que pour deux membres au lieu des quatre annoncés et ces deux membres doivent être des conseillers généraux, un conseiller général valant sans doute deux maires. Le bureau sera ainsi ramené à 11 élus; de même, si quatre conseillers généraux avaient été parmi les neuf premiers élus, le bureau aurait été constitué de 9 élus... La salle se fait entendre, elle ne comprend pas!

C'est tout de même bien joué et bien pensé.

Le président annonce alors deux candidatures, celles de DEWITTE et de DESLANDES respectivement conseillers généraux de Ducey (secteur d'Avranches ) et de Mortain  (secteur de Saint-Hilaire du Harcouët)
DIEUDONNE se porte à nouveau candidat... trois de ses amis sont absents; il échoue contre DESLANDES à deux voix près.

Au bilan, le secteur de Saint Hilaire a 4 représentants, celui d'Avranches 3, celui de Granville et de Villedieu : 2 chacun. En revanche, nous savons que le secteur de Granville récupèrera le maire de Saint Pair lorsque le SCOT qu'il préside actuellement sera intégré au Syndicat mixte du Pays.

Que peut-on conclure de tout cela? Que la  démocratie commence à rompre les monopoles de pensée et d'organisation? Certainement! Que les élus commencent à se faire entendre? Egalement! Il y a eu beaucoup d'observations.

Mais nous avons aussi appris qu'en démocratie il pouvait y avoir de nouvelles règles mathématiques; désormais "1 = 2" . Ce  n'était  pas si simple à démontrer... C'est maintenant chose faite!

2 commentaires:

  1. Anonyme12/10/2010

    Ce matin, en lisant OUEST FRANCE, j'ai été frappé par l'article de MAURICETTE GUITTARD, qui écrit, je cite : " BERNARD TREHET, maire et conseiller général de BRECEY qui en son temps et sur son blog, a dit tout le mal qu'il pensait de ce syndicat mixte, a rempli son devoir électoral mais n'a pas sollicité ni eu aucune voix..."Je dois avoir manqué un épisode de cette histoire ou bien peut-être Mme GUITTARD, car ayant envoyé une lettre à tous les élus du territoire en annonçant votre non-représentation, vous ne pouviez avoir de voix : "qui ne sollicite pas ne reçoit pas", n'est-ce pas ? Qu'en au "mal" dont elle parle dans son article, elle a dû encore "mal" vous comprendre ; pourtant il me semble que vous avez été assez clair en affirmant que ce syndicat coûterait cher aux collectivités à court terme.
    En lisant votre compte rendu, ce matin, sur la manière dont ce sont déroulés les votes, je me dis une fois de plus que la représentante de OUEST FRANCE devait s'être absentée !
    "L'observateur malicieux" que vous étiez a-t-il noté, également le CUMUL des MANDATS du sénateur BIZET et du député HUET ? sont-ils partout pour tout contrôler dans le Sud manche ? jusqu'à présent, ça n'a pas élevé la région ! Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais plaisir à vous connaître car je constate que vous analysez justement mes propos.Ils se limitent à donner un avis partagé par d'autres élus.Les voix obtenues par G.Dieudonné semblent le démontrer

    RépondreSupprimer