Pages

samedi 20 novembre 2010

NORMANDS, REVEILLONS NOUS!

Abbaye aux dames à Caen
Dernièrement, j'ai vanté les mérites de Pierre Méhaignerie, ancien ministre, pour son action en faveur du tribunal de Fougères. Aujourd'hui, il se distingue à nouveau en proposant d'inscrire ou de classer au patrimoine de l'UNESCO un véritable patchwork historique sur une aire géographique particulièrement étendue. Il rassemblerait des villes de l'ouest, de la Loire Attlantique à la Manche. A ce titre, Saint-James et Avranches, avec le Mont Saint Michel, bien sûr, seraient intégrés au projet.

Pour ne pas entrer dans les domaines politique ou touristique et éviter toute polémique sectaire ou chauvine, stérile à coup sûr,  il me semble souhaitable de me limiter essentiellement  à une discussion  culturelle et d'aborder un tel projet sous l'angle de  ses objectifs.

L'UNESCO a vocation à mettre dans son patrimoine des sites uniques ou des créations qui symbolisent un art et une identité susceptibles de matérialiser  une oeuvre qui fait date dans l'histoire de l'humanité.
La Lucerne d'Outremer
abbaye des prémontrés

C'est pourquoi, le patrimoine de Saint-James et d'Avranches relevant d'une histoire et d'une architecture bien  identifiées, nous sommes en droit de nous demander s'il ne serait pas plus opportun de valoriser le talent des bâtisseurs normands du Moyen âge au travers des villes, châteaux et monastères qui témoignent de l'Art normand vitrine de l'Art roman.

L'arrivée des moines bâtisseurs, les bénédictins, décidée par Richard Ier, et l'extension progressive du domaine temporel du Mont Saint-Michel se sont concrétisées par une multitude d'édifices religieux et de fortifications indispensables à la sauvegarde de l'intégrité géographique de la Normandie, aux portes d'une Bretagne envieuse.

Le Mont Saint-Michel et Avranches, Saint James et bien d'autres cités sont des jalons importants de l'ère normande. Avranches devient même la 7ème "capitale" du duché de Normandie. Aussi, ne serait-il pas souhaitable de rassembler, sous une même bannière, tous les fleurons de la construction normande qui constituent le patrimoine inestimable de trois siècles d'histoire et d'un peuple qui a donné au pays de la baie une véritable unité culturelle.

Merveille Normande en Sicile
A coup sûr, il ne s'agirait pas là d'un  patchwork mais d'un ensemble homogène caractérisant une réelle identité, humaine et administrative, et une créativité qui a largement rayonné en France, en Angleterre et dans bien d'autres nations où les normands se sont dispersés pour y régner intelligemment et y construire. Le royaume de Naples et de Sicile en est un bon exemple. A la différence d'autres peuples, les normands ne se sont pas repliés sur eux-mêmes pour résister à l'envahisseur. Ils ont toujours été conquérants.

L'héritage de ce peuple mérite  certainement  l'intérêt de l'UNESCO. D'ailleurs, peut-être  pourrait-il entrer dans son patrimoine au même titre que la tapisserie de Bayeux, la ville du Havre, les constructions de VAUBAN ou le Mont Saint Michel ?  En fait, il suffirait que l'UNESCO  ajoute le domaine temporel du Mont dans son patrimoine pour que  l'architecture  normande et  l'art roman soient honorés et, par là même,  l'ancien évêché d'Avranches.
Les abbayes de Prémontrés, cisterciennes ou bénédictines de La Lucerne d'Outremer, Savigny le Vieux, Mortain, ou bien encore d'Hambye (plus au nord), les églises de Saint Loup, Saint Quentin sur le Homme, Sainte Eugiène, Vains, Saint Jean le Thomas, Carolles... les communes de Pontorson, Ducey, Genêts, et bien d'autres dont Villedieu Les Poèles,  porte du Pays de la Baie, pourraient représenter l'art normand sans complexes. Ainsi, ce pays, de Mortain à Bréhal, de Villedieu à Saint-James aurait toute justification à devenir Pays d'Art et d'Histoire.

Peut-être alors ne faut-il pas manquer pareille occasion au lieu de se marginaliser sur des marches bien lointaines du coeur de la Bretagne? Le Pays de la Baie a une carte culturelle à jouer mais il est souhaitable qu'il l'a joue l'équipe au complet et ne sous estime pas un patrimoine qui en fait sa richesse. L'abbaye blanche de Mortain est un joyau de l'architecture normande dont l'avenir est très incertain. Un territoire qui ambitionne d'être un pays d'art et d'histoire ne peut l'occulter.

2 commentaires:

  1. Anonyme12/20/2010

    Le collectif "Bienvenue en Normandie" agit: voici les courriers envoyés récemment sur le thème de l'avenir d'un Sud Manche labellisé "pays du Mont St Michel, porte de la Normandie": Depuis 2009, dans la perspective de l'achèvement des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont St Michel nous plaidons pour la création d'un syndicat mixte valorisant de façon cohérente le Sud Manche comme pays du Mont St Michel. Il ne s'agit pas de refuser de coopérer avec la Bretagne mais nous refusons que le Sud Manche ne soit qu'un paillasson sur des "Marches": l'attitude de MM Thoury et Huet est irresponsable! Le Scriptorial qui propose la muséographie qu'on ne peut pas voir au Mont doit être intimement associé à ce dernier! Le Sud Manche ne doit plus ignorer la Merveille et ses 3,5 millions de visiteurs annuels, plus qu'une simple question touristique ou culturelle, c'est une vraie question géopolitique. Vous recevrez prochainement par courrier la lettre que nous avons envoyée à l'UNESCO

    Bien à vous,
    Philippe CLERIS
    Collectif Bienvenue en Normandie

    RépondreSupprimer
  2. j'attends votre lettre;je n'ai pas le sentiment que l'UNESCO puisse retenir un patchwork culturel comme celui des marches de Bretagne.Il y avait certainement mieux à faire mais il n'est pas donné à tout le monde de bien connaître l'histoire des bâtisseurs normands

    RépondreSupprimer