Qu'une entreprise défende son avenir économique,après tout, il n'y a rien d'anormal.En revanche, les élus ne doivent pas tomber dans le panneau,volontairement ou involontairement,car c'est prendre le risque de sortir d'une neutralité qui doit s'imposer à tous pour ne pas interférer dans la concurrence économique. Et pourtant,dernièrement,le Pays du Mont Saint Michel,présidé par Jean Bizet,s'est engagé dans cette voie en organisant une réunion avec le groupe SUEZ-SITA pour développer la méthanisation que d'autres sociétes réalisent déjà dans le sud et le centre Manche.
Je m'interroge,en effet sur le bien fondé de cette démarche d'autant que SUEZ n'a jamais avancé sur cette technique dans le département lorsqu'il avait le monopole de la collecte et du traitement des ordures ménagères sur le Sud-Manche.
Aujourd'hui ce monopole n'existe plus depuis qu'une petite PME s'est mise à traiter,elle aussi,les ordures ménagères,qui plus est, en utilisant la méthanisation qui lui permettra d'aller jusqu'à la cogénération. En proposant des prix qui remontent à plusieurs années, elle a, bien entendu, gagné de nombreuses parts du marché.La courbe des prix du traitement des ordures ménagères qui ne cessait de monter s'est alors soudain inversée.Les collectivités et les contribuables ont ainsi bénéficié d'une baisse très conséquente augmentée par le fait que cette petite PME a été agréée pour bénéficier d'une TGAP nulle que ses clients n'ont plus à payer.
L' usine du Point Fort transforme les déchets en électricité |
Bien entendu la liberté d'entreprendre doit permettre à SUEZ-SITA de rattraper son retard;elle en a les moyens.Mais je suis étonné de lire dans le dossier donné au cours de la réunion que les projets de méthanisation de ce groupe doivent être subventionnés à hauteur de 20%.
A mon sens,le marché des ordures ménagères est suffisamment rentable pour que nous n'ayons pas à intervenir d'une manière ou d'une autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire